Les confidences de Franck Azéma sur l’arme fatale du RC Toulon : « C’est une arme à utiliser dans le Top 14 ! »

Les confidences de Franck Azéma sur l’arme fatale du RC Toulon : « C’est une arme à utiliser dans le Top 14 ! »

16 octobre 2022 - 9:18

15 Commentaires

Publicité

Ce vendredi midi, le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre le Stade Rochelais, programmé dimanche soir à l’occasion de la septième journée du Top 14.

Ce-dernier a expliqué s’attendre à défier une très grosse écurie, qui plus est championne d’Europe.

Il énumère tous les points forts de cette équipe Rochelaise. Extrait:

« La Rochelle est une grosse écurie, elle est difficile à manœuvrer. Ce sont les champions d’Europe. Ils ont des qualités en conquête, en défense, dans le territoire, la pression qu’elle exerce sur l’adversaire. C’est un bon test pour nous. On va voir où nous en sommes. On était suffisamment frustrés suite à notre match à Perpignan. Derrière on a eu notre déplacement à Pau et la réception de Brive. On va chez une équipe qui joue le haut du tableau et qui est régulière. Ils ont des individualités à chaque poste. C’est bien de voir comment on va se comporter.

Il y aura de l’affrontement donc il faudra être capable d’absorber cela, d’être précis et discipliné puis proposer des choses pour les mettre à mal. Mais ce n’est pas facile car il faudra avoir une bonne exécution et être malin dans ce que nous allons faire, il faudra alterne dans les formes de jeu. Si on veut vraiment être dans le match face à cette équipe, il faudra passer par de la confrontation et il faudra être capable de maîtriser cela.

Cette équipe a emmagasiné de l’expérience et elle a été capable de gagner un titre. Elle a de la maîtrise et de l’assurance dans ce qu’elle fait. A nous de hausser notre niveau pour aller se challenger face à cette équipe. Il y a des garçons capables de porter fort dans chaque ligne. Ils ont une conception du jeu poussée avec de l’alternance, de l’occupation, de la maîtrise. Ils savent construire un match et une victoire. Ce match sera enrichissant pour nous.

Toutes les semaines on nous parle de tournant mais c’est une équipe championne d’Europe qui joue le haut du tableau. C’est difficile de performer face à ces équipes. Donc on verra de quoi on est capable. On veut s’évaluer par rapport à cela. On ne va pas s’enflammer. On a fait une bonne performance à Pau puis contre Brive. Par contre, il ne faut pas s’enflammer, travailler, progresser et avoir des intentions. Il faut faire les choses ensemble sur le terrain. Il faut voir ce que nous sommes capables de livrer. »

Il confirme que les anciens Rochelais du RCT se sont investis cette semaine à l’entraînement, à savoir Sinzelle, West, Priso et Tanguy. Extrait:

« On a échangé avec eux mais les équipes se connaissent suffisamment à travers les vidéos qu’il n’y a pas besoin d’en rajouter. Il y a un challenge pour eux mais je ne crois pas qu’ils en fassent un challenge personnel. Ils se mobilisent sur ce que fait l’équipe. Ils veulent faire un bon match. »

De nombreux joueurs sont revenus à l’entrainement ces dernières semaines. Il l’affirme : cette concurrence ne représente en aucun cas un souci pour le staff, bien au contraire. Extrait:

« On nous demande si on ne va pas se gratter la tête pour faire l’équipe, mais ce sont de bons soucis. C’est ce que l’on veut. On veut de la concurence saine à l’entrainement, on veut challenger les joueurs. On veut que tout le monde progresse à travers l’entrainement et la motivation qu’il peut y avoir. C’est toujours quand il y a de la concurrence à ton poste que tu vas chercher tes meilleures performances. On veut utiliser cet aspect car c’est important pour enchaîner et pouvoir tourner d’une semaine sur l’autre et avoir un bon rendement. »

Questionné sur l’entente entre Benoit Paillaugue et Baptiste Serin, il explique que tout se passe à la perfection. Extrait:

« Ils ont un rapport très convivial, ils sont très souvent ensemble, ils se découvrent profondément. Ils se nourrissent de l’un et de l’autre pour améliorer leur jeu. C’est bon pour eux et pour l’équipe. Ils ont des différences et c’est ce qui est intéressant. Jules Danglot les challenge derrière avec ses atouts. L’expérience de Benoit Paillaugue est profitable à Baptiste Serin et à Jules Danglot. Ils se tirent vers le haut. Il faut que l’on utilise cela pour que ce soit profitable à l’équipe. »

Concernant les mauls portés, Franck Azéma explique que son équipe doit utiliser cette arme dès que possible mais doit aussi savoir alterner son jeu. Extrait:

« C’est une arme à utiliser dans le Top 14 que ce soit offensivement ou défensivement. C’est un aspect qu’il faut être capable de maitriser sinon tôt ou tard tu t’exposes. On a des garçons qui ont des aptitudes là-dedans avec de la densité. Il faut savoir ensuite utiliser nos trois-quarts pour challenger l’adversaire et avoir de l’avancée. C’est une forme de jeu sur laquelle il faut être efficace notamment près des lignes. C’est comme un penalty et il faut savoir le transformation. Cela demande beaucoup de cohésion. Il faut avoir de l’alternance dans nos formes de jeu pour ne pas devenir prévisibles.

James Coughlan et Eric Dasalmartini sont dans les aptitudes. Mais avec Pierre Mignoni, on parle beaucoup de la stratégie, que ce soit près ou loin des lignes, comment on utilise cette forme de jeu, de quelle manière, sous quelle structure. Tout cela dépend aussi de l’équipe que l’on affronte. On sait que les Rochelais ont une très bonne défense sur les mauls car ils sont costauds et c’est un atout pour eux. Il faut avoir d’autres formes de jeu pour mettre du volume et les déplacer. »

Publicité

15 Commentaires

  1. Publicité

  2. mica 16 octobre 2022 at 09h- Répondre

    Le dire c’est bien,le faire c’est mieux, mais ce sera très difficile, ici j’attends un bon comportement des joueurs et qui sait?

    J'aime 20
    J'aime pas 5
    • DedeLePremier 16 octobre 2022 at 09h- Répondre

      « J’espère » me semble plus approprié que « j’attends ».

      J'aime 26
      J'aime pas 2
  3. boom09 16 octobre 2022 at 10h- Répondre

    çà va etre un véritable TEST pour le RCT ! il ne va pas falloir prendre la marée et leur jeu FRONTAL pendant les premieres 20 MN ! Le RCT y va sans aucune pression c’est le SR QUI A LA PRESSION !Cependant  » oui j’espere « au moins un BD !

    J'aime 17
    J'aime pas 1
  4. RCT Yoda 16 octobre 2022 at 11h- Répondre

    Franchement, hormis à L’USAGE où on est passé à travers, l’ensemble du club prend la bonne direction. Pierre et Franck font du bon boulot, ce sont des passionnés de rugby et experts dans le relationnel. Ils donnent une belle image du club et de la ville. Perso, ça me rend fier.

    J'aime 42
    J'aime pas 3
    • RCT Yoda 16 octobre 2022 at 11h- Répondre

      « L’USAP »

      J'aime 10
      J'aime pas 1
  5. mistermagoo 16 octobre 2022 at 11h- Répondre

    Nous n’en sommes qu’à la 7 ème journée mais mon inquiétude décroît.

    J’ai la sensation d’une solidité au niveau du groupe.
    Alors qu’initialement,j’emettais des réserves quant à l’association des deux coachs.

    J'aime 13
    J'aime pas 1
  6. Philippe 16 octobre 2022 at 11h- Répondre

    Que nos lignes arrières allument le feu . Si le paquet d avant tient et que la touche soit celle de pau on va les inquiéter.

    J'aime 14
    J'aime pas 1
    • provençal 16 octobre 2022 at 14h- Répondre

      Non, on ne va pas les inquiéter : on joue chez le champion d’Europe au grand complet qui a coché le match !

      Il faut se challenger comme dit Franck, sans pression , avec comme seul objectif de tenir le rang de prétendant au top 6. C’est-à-dire de ne pas prendre une tôle !

      J’espère une défaite honorable, encourageante, de moins de 10 points qui n’entamera pas la confiance. Dans le planning et la prospective c’est pas ici ou à Toulouse qu’il faut tabler de ramener des points…..

      En tirer des enseignements en vue des phases finales par contre, oui, ça c’est le but. Notamment de savoir ce que l’adversaire nous proposera, stratégiquement et techniquement, sur des aspects qui se voient moins comme les axes de poussée en mêlée par ex.

      J'aime 3
      J'aime pas 2
  7. Airct 16 octobre 2022 at 11h- Répondre

    Bonjour, ce soir,seule la victoire sera belle.

    J'aime 9
    J'aime pas 8
    • GG 16 octobre 2022 at 12h- Répondre

      Certes, mais le comportement et l’envie seront primordiaux.

      J'aime 19
      • Legaulois 16 octobre 2022 at 15h- Répondre

        C surtout ça oui si on y met pas l agressivité qu il faut on va prendre cher.

    • provençal 16 octobre 2022 at 14h- Répondre

      Et ta soeur, elle est pas belle, tu te prends pour qui , espèce de tanche ?

      J'aime 4
      J'aime pas 17
      • Airct 16 octobre 2022 at 15h- Répondre

        Bonjour, il en dis quoi ton pshy ?

  8. Pat Cracker 16 octobre 2022 at 14h- Répondre

    J’espère comme vous tous un bon résultat, la victoire en plus, mais on peut aussi se contenter de match nul ou perdre de peu, ce qui voudrait dire que l’équipe monte en puissance.
    Je n’envisage pas du tout une défaite telle celle de Toulouse, et puis je ne le supporterai pas, et cela n’est donc pas dans mes prévisions…
    De toute façon, comme on l’a bien vu ce samedi, ce sont les siffleurs qui décident, voir les discussions entre l’arbitre de terrain et son arbitre vidéo à Brive pour comprendre ce que j’évoque, ou certaines décisions sur d’autres terrains pour comprendre que tout et mème peu est possible, mais mème les joueurs n’ont pas toutes les décisions et certaines passent trop souvent bien avant une simple logique.

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  9. Passionercete 16 octobre 2022 at 16h- Répondre

    Un BD à La,Rochelle et une victoire bonifiée contre Castres je signe de suite! ❤️

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  10. Publicité