Les confidences de Vincent Clerc sur son état de forme

Les confidences de Vincent Clerc sur son état de forme

22 mai 2017 - 11:21

4 Commentaires

Publicité

L’ailier du Rugby Club Toulonnais, Vincent Clerc n’a quasiment pas joué cette saison en raison de deux graves blessures aux tendons d’Achille.

L’ex-joueur du Stade-Toulousain s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique sur son état de forme. Il explique ainsi avoir repris la course depuis deux semaines. Pour autant, il doit re-muscler ses jambes avant de pouvoir jouer à nouveau. Extrait:

« Cela fait 15 jours que j’ai le droit de recourir. J’ai fait quatre à cinq séances, depuis. Il me manque encore du volume musculaire pour être plus explosif. Mais il n’y a plus de douleur ou d’appréhension. C’est rassurant. J’aurais peut-être l’opportunité de m’entraîner avec le groupe avant la fin de saison. C’est bien pour le moral, tout progresse bien. J’ai été rassuré par rapport à mon rétablissement. J’ai remis les chaussures ce matin avec les espoirs. Je pense que je serai vraiment à 100% d’ici trois semaines, un mois. Retrouver la vie de groupe rapidement est un objectif raisonnable. »

Vincent Clerc rappelle qu’il ne souhaitait en aucun cas brûler les étapes et prendre le temps de bien se soigner pour éventuellement revenir. Extrait:

« Le but n’était pas de griller les étapes mais c’est vrai que les choses ont évolué dans le bon sens. J’ai mis beaucoup d’investissement car, de toute manière, je ne sais pas faire autrement. Paradoxalement, peut-être que le fait de ne pas se fixer d’objectif m’a permis de revenir plus rapidement. Lors de mes précédentes blessures, je m’étais toujours fixé une date de retour. Cette fois, c’est différent. D’ailleurs, je note que je me suis blessé trois fois dans ma carrière et toujours contre Clermont. En 2008, 2013 et l’an passé. Si je continue, je mettrai dans mon contrat que je ne peux pas jouer face à l’ASM. »

Les premiers jours après sa seconde blessure, Vincent Clerc ne cache pas avoir voulu tout arrêter. Mais il a rapidement repris le dessus. Extrait:

« Sur les premiers jours, il y a eu cette tentation de baisser les bras. J’étais abattu. Mais les longues discussions avec les chirurgiens et le fait de savoir que je pouvais guérir de la blessure rapidement m’a relancé. Je me suis dit : « Ce serait vraiment trop bête de ne pas tenter cette chance.  » Je me suis donc remis dans une démarche à même de me faire retrouver le haut niveau. Sans cette exigence, ça n’aurait servi à rien. Et à la limite, si je ne revenais pas, au moins je me soignais bien pour ma vie future. »

Par respect par rapport au Rugby Club Toulonnais, il a voulu donner son maximum pour s’offrir les chances de revenir. Extrait:

« Mentalement, il y a eu plusieurs phases. Juste après la blessure ça a été très difficile. J’avais déjà fait trois mois d’efforts pour revenir et rechuter ainsi a été un gros coup dur. Cela a surtout été la faute à pas de chance. Cela n’a pas été évident à digérer. Heureusement, j’ai pu compter sur énormément de soutien de la part de ma famille, de mes amis et même de gens que je ne connaissais pas. Cela m’a beaucoup aidé à tenir. Je me suis dit : « Peu importe ce qui va se passer, c’est ton dernier défi de bien te remettre. Peut-être que je rejouerai, peut-être que je ne rejouerais mais par respect pour Toulon, je me dois de tout donner. » Après, au quotidien, je n’ai pas trop réfléchi. J’ai surtout vécu au jour le jour. Je me suis concentré sur la progression de la blessure sans me projeter sur ce que pourrait être l’avenir. »

Publicité

4 Commentaires

  1. juju 22 mai 2017 at 11h- Répondre

    HS: Pascal Gauzere arbitrera la demi La Rochelle/RCT. Raynal arbirera l’autre demie finale.

  2. billentronche 83 22 mai 2017 at 11h- Répondre

    Raynal avec son RACING adoré faite gaffe les clermontois !!!!!

  3. jmarcgu 22 mai 2017 at 14h- Répondre

    J’espère le revoir sous le maillot du RCT

  4. Lionel 22 mai 2017 at 18h- Répondre

    Au final il reste chez nous alors?