Les consultants de Canal + dézinguent l’arbitre Mathieu Raynal

Les consultants de Canal + dézinguent l’arbitre Mathieu Raynal

11 septembre 2020 - 9:02

30 Commentaires

Publicité

L’arbitre Mathieu Raynal dirigeait le match de la première journée du Top 14 entre Clermont et le Stade-Toulousain, dimanche soir au Stade Marcel-Michelin.

Et le moins que l’on puisse dire est que Mathieu Raynal a connu une rentrée rugbystique compliquée.

En toute fin de match, l’arbitre français a dû prendre une décision qui fait polémique depuis : refuser l’essai inscrit par Romain Ntamack qui aurait permis à Toulouse de s’imposer sur le fil au Michelin.

Le consultant rugby du Late Rugby Club, Richard Dourthe n’a pas manqué de s’en prendre ouvertement à Mathieu Raynal.

Selon lui, l’arbitre a totalement manqué sa rencontre et n’a pas pris les bonnes décisions, autant sur les cartons que sur la dernière action du match et l’essai refusé de Romain Ntamack.

Dans un premier temps, il regrette la prestation globale de l’arbitre. Extrait:

« Il y avait tout pour un grand match sauf que l’arbitre n’a pas été au niveau. Il y a des décisions à prendre sur des matches de haut-niveau comme cela. Il y a des outils technologiques pour prendre des bonnes décisions. L’essai de pénalité est très dur pour Toulouse car on voit bien que Julien Marchand qui écope d’un carton jaune entre dans l’axe et pousse, il fait tomber le joueur devant lui et c’est ce joueur qui fait écrouler le maul, ce n’est donc pas un écroulement volontaire. Il y a une faute mais c’est la première. On a des outils pour aider les arbitres. C’est vrai que les nouvelles directives demandent aux arbitres de prendre leurs décisions pour éviter la vidéo. Mais sur un essai et un carton jaune, il faut quand même faire attention. »

Dans la foulée, il estime que Joe Tekori mérite son carton rouge mais que Fritz Lee aurait dû écoper d’un carton jaune. Extrait:

« Tekori mérite un carton rouge, c’est sûr. Mais Fritz Lee mérite un carton jaune car il vient percuter un joueur qui n’est pas dans le maul ! Je n’aime pas l’injustice et je trouve que c’est injuste. »

Enfin, Richard Dourthe peste contre l’essai refusé à Romain Ntamack à la toute dernière minute de jeu. Extrait:

« Les clermontois méritent leur victoire, mais il y a l’essai de Ntamack qui se discute aussi ! Je pense que l’on a trop vu l’arbitre sur ce match-là alors que sur des grands matches comme ça, il faudrait que l’on voit moins l’arbitre. S’il décide de ne pas accorder essai à Romain Ntamack, Fischer doit relâcher le ballon donc il y a au moins pénalité pour Toulouse. Il n’y a pas pénalité pour Clermont. Quelle que soit la décision prise, il n’y a pas la pénalité du bon côté donc c’est une erreur de l’arbitre. »

Pour sa part, Olivier Roumat n’est pas du tout d’accord avec Mathieu Raynal. Il l’annonce haut et fort : l’arbitre s’est clairement trompé et aurait dû valider l’essai de Romain Ntamack ou accorder un essai de pénalité à Toulouse.

Il s’explique. Extrait:

« Fischer est assistant plaqueur donc il doit y avoir essai de pénalité pour Toulouse. Il empêche Romain Ntamack de marquer cet essai, donc c’est un essai de pénalité car près de la ligne. Si c’est une finale du Top 14, je peux vous dire qu’on en parlerait en non-stop de cette polémique. Je pense que les toulousains peuvent avoir les boules sur cette décision arbitrale car Mathieu Raynal s’est clairement trompé. Fischer est assistant plaqueur et il n’a pas le droit de jouer le ballon. Faute sur une action d’essai, c’est essai de pénalité. »

Publicité

30 Commentaires

  1. Mazoil 11 septembre 2020 à 09h- Répondre

    tres bon resume
    meme si j aime bien l arbitrage de raynal en general sur ce match il a favorise clermont

  2. Jfifi 11 septembre 2020 à 09h- Répondre

    Putain, ils se sont acheté des couilles !!! C est la premiere fois que je les vois critiquer un arbitre !!! S ils se mettent a dire la verité et a les surveiller peut etre les choses vont changer !!!!!!

    • Jets 11 septembre 2020 à 11h- Répondre

      Ils n’ont rien acheté du tout (Et surtout pas des couilles !!! comme tu dis), c’est tout simplement pour défendre Toulouse comme d’hab… Si ça avait été Toulon à la place de Toulouse il n’y aurait pas eu un mot de la par des journaleux de Canal et autres tel midi olympique, etc …

    • le nougatier 11 septembre 2020 à 17h- Répondre

      S’ils s’étaient achetés des couilles ils seraient en train de passer les diplômes d’arbitres au lieu de rester le culs dans leur chaise et commenter.
      Après c’est sur c’est pas la meilleur des reconversion niveau salaire et notoriété il vau mieux rester consultant….

    • Dinou 12 septembre 2020 à 15h- Répondre

      Non, ils agissent dans la même lignée depuis toujours ! Défendre Toulouse !!!!!!!

  3. LECORSE 11 septembre 2020 à 09h- Répondre

    et romain poite contre toulon !!!!meme si toulon n as pas etait bon il n as fait que sifler !!!!

  4. DedeLePremier 11 septembre 2020 à 09h- Répondre

    Ben si il n’y a pas placage, et c’est parfaitement légitime de le penser, alors il y a maul.
    Donc Fisher, rentré dans l’axe du maul, a le droit de disputer le ballon, et Romain a le droit de protéger le ballon.

    Dans tous les cas, cette action est difficile à arbitrer.

    • Gregory Szerment 11 septembre 2020 à 09h- Répondre

      Si y’a maul y’a essai ….

  5. coudon 11 septembre 2020 à 09h- Répondre

    RAYNAL, POITE, RUIZ trois arbitres internationaux qui rendent les matches insupportables …

  6. La Rafale 11 septembre 2020 à 10h- Répondre

    Raynal accorde l’essai de N’Tamack c’est l’arbitre video qui l’appelle et lui dit qu’il n’est pas d’accord sur l’analyse de la décision.
    Le tort de Raynal qui est bien placé c’est de revenir sur sa décision. L’arbitre vidéo explique que contrairement à ce que dit Roumat, Fisher est bien assistant plaqueur mais il lache N’Tamack avant de contester . Donc il a le droit de contester donc pénalité pour lui.
    C’est l’analyse de l’arbitre vidéo , moi je pense que si l’action s’était passée à Toulouse l’arbitre vidéo aurait accordé l’éssai à Toulouse.
    L’an dernier Montferrand s’est fait volé à Toulouse , Ou Tekori a été impuni après avoir envoyé le talonneur adverse à l’hôpital.
    C’est ça qui est embêtant, l’arbitrage à domicile de certains de nos meilleurs arbitres.

    • ralax31 11 septembre 2020 à 10h- Répondre

      autant je suis d’accord sur ton analyse pour le refus de l’essai de ntamack. Beaucoup accuse raynal alors que c’est l’arbitre vidéo qui a mal analyser la situation, autant sur le match d’y il y a deux ans, tekori n’a pas été impuni sur cette action car il prend un carton jaune et il y a essai de pénalité. toulouse gagne le match en infériorité numérique en plantant 2 essais de plus (ntamack et guitoune)

  7. tchoizeneguer 11 septembre 2020 à 10h- Répondre

    Cette arbitre n a jamais été au niveau , il a du aller a lourdes pour devenir arbitre international , a Barcelone contre le racing il nous a volé la finale les consultants de canal s en rendent compte qu il aille arbitrer en fédérale c est lamentable

    • ralax31 11 septembre 2020 à 10h- Répondre

      machenaud se prend un carton rouge au bout de 20mn et vous accusez quand même l’arbitre de votre défaite alors que vous étiez en supériorité numérique?

      sur ce match là, analysez la tactique de votre coach qui a préféré faire du jeu de rentre dedans alors que des espaces s’ouvraient au large.

      • SNG83 11 septembre 2020 à 11h- Répondre

        en infériorité numérique durant toute la seconde periode le racing n’a plus jamais eu une seule faute sifflée : ZERO FAUTE SIFFLEE EN SECONDE A 14 VS 15
        je peux te citer a minima 3 situations :
        – il y a un plaquage cathédrale (encore plus flagrant que celui de Machenaud) sur Juan Matin Fernandez Lobbe qui retombe sur la tête = second carton rouge
        – sur l’essai de Roccococo le ballon sort d’un ruck et lui ait donné sur l’aile = il fait un truc magique (petit coup de pied par dessus) MAIS le nettoyage du ruck sous les yeux de l’arbitre est un plongeon en planche de Szarzweski ; je suis à 10M de l’action est cette planche est énorme !!
        enfin, la mêlée de la fin de match à 2M de la ligne est juste risible la façon dont elle est arbitrée
        tu peux revisionner le match
        même si Toulon a joué comme un poulet sans tête à partir du carton rouge un arbitrage équitable nous aurait vu gagner (notamment à 15 VS 13)

        un autre point que j’ai noté ce jour là au CAMP NOU = 99% des supporters toulousains étaient contre nous et heureux de notre défaite, une grande majorité remuant les drapeaux blanc et bleu du racing, assez risible aussi (à part celui du RCT je ne remuerai jamais le drapeau de n’importe quelle autre équipe) = ce jour là j’ai compris que vous aviez bcp des valeurs du rugby dans la bouche (on vous a prêté un jeu de Maillots, les couleurs blablabla) mais que à cette époque vous aviez juste les boules que l’on vous vole la vedette (au point de supporter le racing, stp..)
        nb = non en fait je le sais depuis longtemps que vous êtes encore plus chauvins que les autres et encore moins « valeurs du rugby » car je suis supp du RCT depuis 44 ans et que je me suis tapé les finales contre vous aux parcs des princes…tu vois ca remonte…

        • ralax31 11 septembre 2020 à 11h- Répondre

          Très bien pour toi si tu as des « certitudes » moi, la vie m’apprend tous les jours et franchement tu t’es amusé à faire le décompte des supporters toulousains qui préféraient le racing, impressionnant. après chacun est libre d’encourager qui il veut, surtout dans une finale. J’imagine que tu as aussi tes équipes préférées en dehors du rct, c’est humain, chacun ses affinités. Après même si il y a eu des erreurs d’arbitrages vous avez voulu faire la guerre des rucks au racing alors que c’était leur point fort, tant pis pour vous, il y avait largement mieux à faire surtout que vous avez mené pendant les 3/4 du match

          • Sng83 11 septembre 2020 à 22h

            Peu importe la stratégie adoptée
            Un arbitrage équitable c est ca le sujet
            Ce qui ne fut pas le cas ce jour la

  8. Stade 11 septembre 2020 à 11h- Répondre

    Bonne analyse du consultant canal j’ai jamais aimé l’arbitrage de Mr raynal par contre merci la LNR pour la semaine de suspension de tekori et arnold si c’était les Britanniques ils auraient écopé de 4 ou 5 semaines chacun

  9. MICHEL Fery 11 septembre 2020 à 11h- Répondre

    Ce résumé , TELLEMENT VRAI , tout cela en plus !… Ah OUI , c’est le moins que l’on puisse dire !.. Car finalement il me semble que l’on commence déjà bien fort avec cet arbitrage parfois pris sous la jambe !.. Mr Raynal m’aura bien déçu également sur cette rencontre , et qui plus est la plus belle , la plus convaincante en appréciation de cette première journée de TOP14 , quel dommage tout de même !.. Un vrai gâchis , puis c’est tout !..

  10. Virage sud 11 septembre 2020 à 11h- Répondre

    Oh Toulouse la magouille est partout pour toi

    • Fredo 11 septembre 2020 à 21h- Répondre

      La. On est au niveau des pâquerettes niveau commentaire, le stade est le plus grand club français, mais de la à sortir des bêtises pareilles, c’est pas très juste, très objectif, faut se reprendre

  11. Phiphi 63 11 septembre 2020 à 12h- Répondre

    Bonjour je suis un sup inconditionnelle de l’ASM donc je suis content qu’on ait gagner, mais j’ai revu le match l’ASM à perdue le fil avec les cartons par contre si je suis toulousain j’ai les boules.De toute façon qu’on soit sup de l’une ou de l’autre avec une action pareille on aurait priés pour qu’il refuse l’essai tout dépend où ont habite mais comme je descend à Toulouse ce weekend j’en parlerai avec mes bofs et de bonne guerre je vais les chambrer, je vous embrasse tous amis du rugby aller l’ASM

  12. Jean-Claude MIGNON 11 septembre 2020 à 13h- Répondre

    Arrêtez donc de critiquer les arbitres à tord et à travers !!! Sans eux, pas de jeu.

  13. Gj 11 septembre 2020 à 13h- Répondre

    Et si parmi les beaux parleurs du blog il y avait quelqu’un pour faire l’arbitre en top 14 ?

  14. AllezToulon 11 septembre 2020 à 14h- Répondre

    Le rugby est un des rares sports où l’arbitre a un rôle prépondérant et peut faire gagner l’une ou l’autre équipe si la différence entre les deux n’est pas trop importante. Je me souviens avoir vu des arbitres prendre parti pour une équipe après une réflexion d’un joueur de l’équipe adverse et arbitrer a sens unique. En rugby les arbitres ont des pouvoirs quasi illimité . On le voie quand il refuse la vidéo comme ça c’est passé la saison dernière pour nous. Les arbitres français sont partiaux et on réalise assez vite de quel côté vont leurs faveurs. Ils devraient prendre exemple sur leurs collègues du sud qui eux laissent la priorité au jeu. Je n’ai jamais vu un arbitre du sud favoriser une équipe intentionnellement. En France certains jouent les divas et se prennent pour ce qu’ils ne sont pas à savoir des vedettes.

    • ralax31 11 septembre 2020 à 14h- Répondre

      J’ai quand même du mal à trouver l’arbitre de la finale de coupe du monde 2011 impartial mais tu dois sans doute avoir raison 😉

      • Sng83 11 septembre 2020 à 22h- Répondre

        Un peu comme Raynal au camp nou quoi….

  15. MIG 11 septembre 2020 à 14h- Répondre

    On les a moins entendu après ‘à finale de Barcelone !! Une honte pour le rugby !!

  16. Havoc 11 septembre 2020 à 15h- Répondre

    Dourthe et Pelouse ont moins la classe que N’Tamack, c’est tout.

  17. bruno soriano 11 septembre 2020 à 15h- Répondre

    suspendre raynal de 50% de la saison en top 14 et au pire déclarer le match CLERMONT AUVERGNE/ STADE TOULOUSAIN NUL ou à rejouer

  18. Fredo 11 septembre 2020 à 21h- Répondre

    A juste titre pour une fois