Les deux activistes d’Ernest-Wallon expliquent leur geste !

Les deux activistes d’Ernest-Wallon expliquent leur geste !

8 novembre 2022 - 10:02

32 Commentaires

Publicité

Samedi après-midi, deux activistes ont pénétré sur la pelouse du Stade Ernest-Wallon durant le match de Top 14 opposant le Stade-Toulousain au Stade-Français Paris.

Les deux jeunes hommes ont été délogés par la sécurité du stade et placés en garde à vue.

Après 24 heures de garde à vue, les deux individus ont été conduits au commissariat central de Toulouse.

Au cours de cette garde à vue, les deux jeunes de 26 et 28 ans ont expliqué leur action militante pour l’écologie comme le relaie La Dépêche. Extrait:

« Il y a eu des marches, des pétitions sur tous ces sujets et nous voyons bien que nous ne sommes pas entendus sur l’urgence climatique. Pour faire passer les messages, nous sommes obligés d’en arriver à faire cela.

Nous sommes conscients des risques, il faut être clair, on aimerait ne pas avoir à faire cela mais on se sent obligés parce que l’Etat ne respecte pas ses engagements sur le climat.

Des gens meurent chaque année parce que leur logement est une passoire thermique, alors cinq minutes d’interruption de match par rapport à des milliers de morts, je pense que le choix est rapide. »

Les deux militants encourent un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amendes.

De son côté, le Stade-Toulousain a déposé plainte pour « pénétration sur une aire de compétition, troublant son déroulement ou portant atteinte à la sécurité des biens et des personnes ».

Publicité

32 Commentaires

  1. Name 8 novembre 2022 à 10h- Répondre

    C… comme des b…. !

  2. dan 8 novembre 2022 à 10h- Répondre

    Pauvre écologie ,elle mérite mieux que ces bandes de tarés

  3. diego martin 8 novembre 2022 à 10h- Répondre

    L’écologie est sensée avoir des représentants politiques, qui sont sensés faire le boulot pour défendre leurs idées légalement ( ce qui n’est pas toujours le cas …)
    Pas besoin de trublions qui en rajoutent une couche pour se faire remarquer devant les caméras, ou alors ;
    Qu’ils s’attachent aux bancs de l’assemblée, je pense que les élus sont bien plus décisionnaires que 2 équipes de rugby et leurs supporters !

    • HL1315 8 novembre 2022 à 13h- Répondre

      L’écologie, ce n’est pas défendre des idées, c’est défendre la vie, du moins ce qui va rester de vie aux plus jeunes et aux générations futures.

  4. Ayguade83400 8 novembre 2022 à 10h- Répondre

    Je crois qu’ils n’ont rien dans la tête : a cette hauteur le poignée attaché avec un Rislan (collier de serrage) s’il chute adieu la main
    Il faut être inconscient

    • ST 8 novembre 2022 à 11h- Répondre

      On a fait ça car on est pas entendus… La prochaine étape c’est quoi?

    • HL1315 8 novembre 2022 à 15h- Répondre

      Il ya aussi le gars de la sécurité qui prend un risque en essayant de faire tomber un gars.
      De près il n’a peut-être pas vu le rislan, sans directives, sans réfléchir il pense bien faire, mais personne du PC sécurité ou de ceux qui sont autour pour lui dire d’arrêter.

      Un bon retour d’expérience à faire pour le club et la LNR.

  5. Jojo83 8 novembre 2022 à 12h- Répondre

    Et la sécurité du stade, elle était où ?
    Si ça n’avait pas été des militants pacifiques et s’ils s’étaient attaqué aux joueurs ou arbitres ?
    Le ST doit être sanctionné également, il n’a pas assuré la sécurité !

    • Lou provençau 8 novembre 2022 à 12h- Répondre

      Je te comprends mais pour autant doit-on remettre des barrières pour être en cage comme au foot pour si peu? Des abrutis ils y en a partout, il faut relativiser ils n’ont pas fait de mal, selon moi pas besoin de sur-réagir à de tels agissements.

      • Jojo83 8 novembre 2022 à 13h- Répondre

        Pas de barrière, mais les stadiers doivent empêcher l’entrée d’étrangers sur la pelouse, c’est une défaillance de l’organisateur !

  6. PLATON 8 novembre 2022 à 12h- Répondre

    ILS DEVRAIENT FAIRE CA AU FOOT AUSSI . pour voir la difference

  7. Hannibal 8 novembre 2022 à 12h- Répondre

    Des militants courageux, politisés, informés qui ont compris que la Cop à venir est une escroquerie miné par les Lobbys. Vous me faites peine à les traiter d’abrutis, c’est que vous vivez dans une bulle. Les jeunes sont de plus en plus sensibilisés à la cause environnementale et les politiques, générations précédentes beaucoup moins. Va falloir vous habituer à ce types d’action même si sur votre canapé ça décale votre match du samedi soir de cinq minutes ! En attendant ils ont réussi leur coup car vous parlez d’eux, donc pas si abrutis que ça !

    • ST 8 novembre 2022 à 13h- Répondre

      Hannibal, dégouter les gens à adhérer à la cause que l’on défend en faisant des coups d’éclat de ce genre, c’est complètement idiot et c’est dangereux de dire des choses pareilles!
      Je suis pour l’écologie mais si j’hésitais sur ce sujet, je serais anti-écolo aujourd’hui! Donc non, faut arrêter de croire que si on essais de faire passer ses idées par la force, en prenant en otage des gens qui ont rien avoir avec ça, ça permet de faire parler et adhérer les gens à ces idées!

    • DedeLePremier 8 novembre 2022 à 13h- Répondre

      D’accord, mais il faut avouer que leur message n’était pas clair, avec le 49.3 tue.

      Pour des gens politisés, des gens qui s’intéressent à la politique c’est un message qui peut éventuellement être décodé, mais pour les autres …

      Le 49.3 tue, c’est peut-être les votes sur les budgets, budget de la Nation, budget de la sécurité sociale, … Mais le rapport avec l’écologie n’est pas direct, pas immédiat.

      Jeter un bol de soupe dans un musée sur un tableau protégé par une vitre, cela a un sens plus direct. D’autant que ce geste est accompagné par une campagne de communication.

      Mais brandir le message « le 49.3 tue » sans communication, ben c’est un tantinet embrouillé.

      C’est une action individuelle, faite par des jeunes qui ont voulu fait un coup, sans suffisamment de culture politique ou de communication.

      • ST 8 novembre 2022 à 14h- Répondre

        Il aurait été plus intelligent de dénoncer l’absence des USA et de la Chine (les deux plus grands pollueurs de la planète ) à la COP21. Mais non, c’est plus facile d’être bête que d’être intelligent…

    • Ovalie 8 novembre 2022 à 14h- Répondre

      il me semble que les commentaires vise l’action et non la cause.
      Juger que ce type d’action n’a pas vraiment de sens ni d’efficacité ne veut pas dire juger l’urgence écologiste et ne veut pas dire qu’on n’est pas conscient de la problématique

    • le nougatier 8 novembre 2022 à 21h- Répondre

      Des militants courageux???

      Il est ou le courage la dedans? Il est le ou le courage a balancer de la sauce tomates sur des tableau d’Orsay?
      Qu’il aille s’enchainer au cages du match d’ouverture de la coupe du monde au Quatar, ou balancer leur sauce tomate sur les neige artificielle des Jeux d’hiver d’Asie organiser en Arabie là je comprendrai le courage et surtout le geste aurait un vrai sens idéologique.

      La ce sont justes des extrémistes qui dénoncent certes un monde idiots mais n’offre aucune solution et font plus de tord que de bien en fait. Car à part faire culbaliser les mauvaises personnes leur geste ne sert strictement à rien donc le courage moi je le chercher……

      • DedeLePremier 8 novembre 2022 à 22h- Répondre

        Toi tu ne t’es jamais fait embarqué par des flics.

  8. rugbyx 8 novembre 2022 à 13h- Répondre

    merci hannibal ! enfin un cerveau ici. ca les amuse pas. pas le choix.
    les politiques font rien ou trop peu, pas assez…

    Reste la desobeissance civile

    • T-max 8 novembre 2022 à 19h- Répondre

      Oui merci hannibal 🙂

    • le nougatier 8 novembre 2022 à 22h- Répondre

      LA désobéince civil ce n’est pas ça.
      La désobéissance civil c’est d’éteindre son poste de télé pendant le match ou d’éviter de trainer sur des sites internet et d’y mettre des commentaire qui n’apporte pas grand chose pour économiser l’énergie et ne pas faire comme la masse.
      A la rigueur de mettre son impot sur un compte à part et d’écrire à l’état que tu ne paiera pas tant qu’il ne respecteront pas l’écologie là c’est un acte de désobéince civil mais s’enchainer à poteau de rugby c’est juste un acte idiot.

      Et les politiques il s’en carre bien le fion de deux pingouins suspendus au poteau d’un match de rugby.

  9. Hannibal 8 novembre 2022 à 15h- Répondre

    ST, les gens proches de leurs idées et sensibles à la cause climatique et environnementale ne seront jamais dégoutés par ce type d’action, au contraire ils la comprennent vu l’urgence et les catastrophes à venir ! Tu devrais plus être dégouté par le monde dans lequel s’apprêtent à vivre nos enfants que par deux gus qui grimpent à un poteau de rugby.

    Dédé le premier, dans l’article ils parlent clairement de environnement.

    Ovalie, je pense que pas mal de monde est conscient mais que pas mal s’en fout et raille les militants. Pour info je ne suis pas écologiste. Je pense que les jeunes vont rentrer dans l’action et pas qu’un peu, ça a déjà commencé d’ailleurs. Je trouve dommage qu’on doive en arriver la mais c’est la conséquence de l’inefficacité de l’action politique et la faillite des partis depuis des dizaines d’années.

    • Ovalie 8 novembre 2022 à 18h- Répondre

      Je n’ai rien contre l’action mais il me manque peut être des données et de la logique mais j’ai du mal à comprendre en quoi monter sur dès poteaux aide la planète à aller mieux ou moins mal

  10. DOC83 8 novembre 2022 à 16h- Répondre

    c’est sûr que l’enjeu climatique et plus globalement écologique ne vaut pas 5 minutes d’interruption ???
    Vous êtes tellement coupés de la vraie vie pour vous en rendre compte.
    Vous les traitez d’irresponsables mais les irresponsables c’est nous.
    Ca fait 50 que les scientifiques prédisent ce qu’il se passe mais rien ne change et surtout, le plus cynique c’est que l’on pense qu’à notre derche pour que rien ne change car apres nous le déluge et au pire on mettra une seconde clim dans la maison …
    Le miracle de cet été, ne vous en déplaise, c’est que vous avez ouvert un robinet et que de l’eau en a coulé. Mais combien de temps ca va durer … y a qu’à voir l’état de la société quand il ne manque ne serait ce qu’un pot de moutarde dans les supermarché.

    Alors ayez un peu de décence vis à vis d’activistes qui s’engagent (au péril de leur vie pour certain) sur des valeurs de solidarité, d’entraide et de responsabilité, valeurs chers au rugby, non ?

    Je vous laisse mettre des pouces rouges, la vérité fait toujours mal à entendre.

    • T-max 8 novembre 2022 à 19h- Répondre

      + 1.000 🙂
      Mais n’est il pas trop tard ?
      J’ai peur que l’Humanité ne voit pas le prochain siècle :-/

  11. Mola the best 8 novembre 2022 à 17h- Répondre

    Je vais pas rentrer dans le débat politique, mais je fais le constat que le service d’ordre n’est pas à la hauteur et que le guignol qui a distribué des mandales aurait mieux fait de la jouer calmos car il n’a pas bien fait son taf.

    • Mola the best 8 novembre 2022 à 17h- Répondre

      Je vais pas rentrer dans le débat politique, mais je fais le co.nstat que le service d’ordre n’est pas à la hauteur et que le guignol qui a distribué des mandales aurait mieux fait de la jouer calmos car il n’a pas bien fait son taf.

      • Mola the best 8 novembre 2022 à 17h- Répondre

        J’arrive pas à trouver quel autre mot me met en modération. Au secours Dranix!!!