Les longues confidences du jeune joueur du RC Toulon: Antoine Zeghdar
Les longues confidences du jeune joueur du RC Toulon: Antoine Zeghdar
Le dimanche 31 mars 2019 à 21:09 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le jeune trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Antoine Zeghdar s’est longuement confié dans les colonnes du quotidien régional Var-matin de ce dimanche pour évoquer divers sujets.
Dans un premier temps, il avoue que tout est allé très vite pour lui, cette saison. Extrait:
« C’est vrai que ça se passe très bien pour moi. J’ai pris un petit peu de recul et je me dis que c’est vraiment dingue, que c’est allé très vite. Je ne réalise pas complètement. En même temps, je suis jeune et j’essaie de ne pas trop me poser de questions. »
Il se rappelle de son match de Coupe d’Europe disputé avec le RCT, à Mayol contre Edimbourg. Extrait:
« Edimbourg, c’était une superbe expérience. J’ai commencé la saison en m’entraînant avec les pros. J’étais en tribune, le 24ème homme. Je jouais surtout avec les Espoirs. J’ai donc été ravi d’évoluer à Mayol. »
Il a ensuite évoqué son aventure avec l’équipe de France de rugby à VII. Extrait:
« Pour les Bleus, j’ai fait un stage à Barcelone avec « France Développement », une équipe pour les jeunes qui ont le potentiel pour intégrer la sélection A. C’était la première fois que je jouais à VII de ma vie. Et pendant ce stage, ils ont trouvé que je me débrouillais bien et m’ont envoyé directement avec les A sur des manches des World Series à Las Vegas puis à Vancouver. J’ai vécu quelque chose d’énorme. Les Bleus n’avaient plus joué la finale d’une étape des World Series depuis 2012. J’étais le plus jeune du groupe et j’ai juste cherché à être au niveau des anciens, sans me prendre la tête. Je me suis dit « Fais ce que tu sais faire, amuse-toi ». Et là, je viens d’être sélectionné pour la tournée à Hong-Kong et Singapour. »
Non-retenu avec l’équipe de France U20 pour le Tournoi des Six-Nations, Antoine Zeghdar ne perd pas espoir. Extrait:
« Le sélectionneur des – de 20 ans, Sébastien Piqueronies, m’avait prévenu que je ne serais pas appelé pour les premiers matches. Le staff voulait tester d’autres joueurs déjà pro. Et il m’a conseillé d’aller faire ce stage avec le VII. J’y suis allé pour savoir si j’allais prendre du plaisir. Aujourd’hui, je veux continuer à jouer à VII. Le VII n’a rien à voir avec le XV. Il permet de développer la vitesse et le cardio. Du coup, les performances sont meilleures une fois que l’on renvient au XV. On trouve le jeu moins rapide. Je me sens déjà plus rapide. J’avais perdu 2 kg à mon retour d’Amérique du Nord. »
Ses prochaines échéances internationales ? Il aimerait disputer les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Extrait:
« C’est un peu tôt, je ne me projette pas trop. Mais je pense aux Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020. Ce serait exceptionnel à vivre. Pour le mondial U20, je pense que je garde mes chances. J’ai des contacts avec le coach. Il y a beaucoup de joueurs à mon poste mais j’espère vraiment être du stage de préparation en mai. »
Si tout est allé très vite pour lui, Antoine Zeghdar concède avoir été frustré de ne pas avoir davantage joué avec le XV de la Rade. Extrait:
« J’étais un peu frustré de ne pas trop jouer en début de saison avec le RCT. La question d’un départ ne s’est pas posée mais, au niveau émotionnel, c’était un peu compliqué. J’ai gardé la tête froide et j’ai continuer à m’entraîner. J’ai évacué cette frustration grâce au VII. Depuis que je suis rentré à Toulon, je me sens bien, prêt à en découdre. Plus jeune j’avais des déficits techniques et dans la compréhension du jeu, mais j’ai travaillé dur pour gommer ça. »
Il l’avoue: Toulon est en train de changer de modèle et mise sur les jeunes. Il espère pouvoir faire partie de ce nouveau projet. Extrait:
« Il y avait davantage de stars par le passé. Aujourd’hui, on voit plus de jeunes sur les feuilles de match. L’objectif c’est de m’élever, d’avoir une place dans l’effectif. Je ne me fixe pas vraiment de deadline pour percer. Je ne veux pas me mettre de pression, même si j’ai envie que ça se fasse tout de suite. Si ça ne tenait qu’à moi, j’aimerais jouer tous les matches. Avec les jeunes, nous avons les crocs. C’est une période un peu compliquée, il y a eu beaucoup de changements, niveau staff et joueurs mais, dans quelques années, Toulon va dérouler à nouveau. »
Récemment, certains ont comparé Antoine Zeghdar à Sonny Bill Williams ou encore à Aurélien Rougerie. Questionné à ce sujet, il refuse de se comparer à ces joueurs. Extrait:
« J’ai quelques facilités. Comme je suis grand, j’arrive à jouer et faire des passes après contact. On a peut-être le même gabarit mais c’est prématuré de me comparer à eux. Je suis loin de ces idoles que je regardais petit. L’année dernière, je m’entraînais avec Ma’a Nonu et j’ai vraiment été impressionné. Il était capable de tout faire. J’ai beaucoup appris. Il était imprévisible. »
Publicité
5 Commentaires
Hâte de le voir avec la première.
A t’il été prolongé ? J’étais resté sur une fin de contrat en 2019.
Historiquement, quand tu pars à 7 c’est que t’es en difficulté à XV…
J’espère pour lui que ce ne sera pas le cas
Moi il ne m’a pas parut en difficulté quand il a joué, au contraire même. Et j’aurai tendance à le préférer à smaili.
Faudrait qu’il joue au moins quelques match pour qu’on puisse au moins se faire une idée mais le potentiel il l’a ça je crois