Les nouvelles règles de World Rugby provoquent la grosse colère de Rob Baxter

Les nouvelles règles de World Rugby provoquent la grosse colère de Rob Baxter

2 avril 2024 - 10:01

3 Commentaires

Publicité

Récemment, World Rugby a annoncé vouloir changer certaines règles du rugby.

Prochainement, une équipe ayant écopé d’un carton rouge pourra remplacer le joueur exclu par un autre joueur au bout de 20 minutes.

Aussi, World Rugby a indiqué que lors d’un coup franc, il ne sera plus possible de choisir la mêlée.

Enfin, après un coup de pied de renvoi, le joueur ne pourra plus faire un arrêt de volée dans ses 22 mètres.

Ces nouvelles règles ont provoqué la colère du manager d’Exeter, Rob Baxter.

Il explique ne pas du tout apprécier ces changements. Extrait:

« Nous essayons de développer le jeu et il n’y a aucun sport au monde qui tente de se développer en semant la confusion chez les nouveaux supporters tous les 12 mois. Nous devons arrêter de changer les lois. Le jeu était bien il y a trois ou quatre ans – et nous n’avions pas besoin de le changer à ce moment-là.

90% de ces nouvelles lois consiste à refaire des choses qui ont été créées par d’autres modifications de règles. C’est de la folie. Vous développez le jeu en y présentant de nouveaux joueurs et un nouveau public. Mais nous nous empêchons de permettre à un bon produit de voir le jour. »

World Rugby souhaite également autoriser seulement un arrêt pour les mauls contre deux actuellement.

Cela agace également Rob Baxter. Extrait:

« On est persuadés du fait que réduire la puissance des mêlées et des mauls créera davantage de jeu et d’espace. Plus vous réduisez la mêlée et le maul, plus vous allez créer un jeu que les gens ne voudront pas regarder – parce qu’il n’y aura pas d’espace. J’espère qu’ils vont abandonner ces règles, on n’en a vraiment pas besoin. »

Publicité

3 Commentaires

  1. JC116 2 avril 2024 at 10h- Répondre

    Rendre le jeu plus fluide, plus attractif, oui mais surtout plus bankable. Le rugby seul sport au Monde qui change ses règles tous les ans. Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre comme c’est bizarre.

  2. marius 2 avril 2024 at 10h- Répondre

    Le rugby international suit la pente glissante des pires fédérations sportives : du pognon gris et du spectacle, et non du sport. De la gestion privatisée par des holdings et plus par des gens du milieu.
    On voit dans d’autres sports qu’une fois engagé dans cette voie, il est quasiment impossible de faire marche arrière. Mais les dirigeants y vont en sifflant.

  3. Jojo la Taloche 2 avril 2024 at 12h- Répondre

    Absolument d’accord. Le rugby est déjà très difficile à comprendre pour les gens qui ne sont pas des “connaisseurs”. Ce n’est pas intuitif comme le foot, auquel tout le monde a joué dans son enfance. Ces changements de règle rendent ce sport illisible, lui donnant une image de complexité excessive, alors que c’est assez simple, au fond.