Les présidents du Top 14 déclarent une nouvelle fois la guerre à la FFR et restent unanimes !

Les présidents du Top 14 déclarent une nouvelle fois la guerre à la FFR et restent unanimes !

11 octobre 2020 - 13:45

6 Commentaires

Publicité

Ce dimanche matin, les présidents des clubs du Top 14 se sont réunis durant environ une heure lors d’une visioconférence pour évoquer la mise à disposition de leurs internationaux Français durant la tournée d’automne.

Pour rappel, les clubs du Top 14 refusent de libérer leurs joueurs pour plus de cinq matches tandis que la Fédération Française de Rugby a d’ores et déjà organisé six matches de l’équipe de France cet automne.

Et selon les informations de RMC Sport, les présidents des clubs sont unanimes : ils ne veulent pas entendre parler de plus de cinq matches du XV de France cet automne. Ils se disent prêts à se battre si la FFR ne change pas sa position.

Et les présidents des clubs du Top 14 ne sont pas impressionnés par les menaces de Bernard Laporte effectuées ce samedi, expliquant que les joueurs non-libérés par leurs clubs ne pourraient pas jouer en Top 14 ni dans aucune autre compétition.

Un président de club a réagi. Extrait:

« Ils n’ont le droit d’imposer des sanctions. Le droit s’applique à tout le monde, y compris à la Fédération, et le Conseil d’Etat est la plus haute juridiction en France. »

La Ligue a proposé à la FFR une réunion du comité d’orientation stratégique lundi matin. A cette heure, il n’y a pas eu de réponse et Fabien Galthié pourrait donc se retrouver bien seul le 18 octobre prochain si les clubs refusent de libérer leurs joueurs.

Aussi, selon les informations de Rugbyrama, le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix aurait proposé dimanche matin à la Ligue de faire appel au Ministère des Sports pour jouer le rôle de médiateur.

A noter que ce sont Didier Lacroix, Yann Roubert et Thomas Lombard qui ont été choisis pour porter un discours commun d’unité.

Publicité

6 Commentaires

  1. Moccot 11 octobre 2020 at 13h- Répondre

    TENIR BON! Laporte n’aura pas d’autre solution que de céder…l’union fait la force!

  2. Saucissedetoulouse 11 octobre 2020 at 14h- Répondre

    Mon rêve : que le match face aux gallois se joue mais que les clubs de top 14 refusent unanimement de libérer les joueurs, et qu’on y aille avec une équipe made in pro d2

    Ce serait la réalisation d’un rêve de gosse pour les mecs sur le terrain (même s’ils risquent de revenir avec de sacrés valises) et une énorme deconvenue pour cette fédé qui se croit assez puissante pour passer outre une décision du conseil d’état (qui est l’institution suprême en France quand même je le rappelle)

  3. raymonrd 11 octobre 2020 at 16h- Répondre

    Que Bernard Laporte et la Fédé ne lâchent rien car si le parti adverse avait réussi leur coup, ce serait la même chose en moins bien !
    La différence provient de la COVID. Le sport n’a plus rien à voir, ce sont les circonstances et le pognon. Il suffirait que de l’argent soit distribué aux clubs à tout vent et les clubs resteraient muets. Le nombre de joueurs et les matchs à jouer n’entrent pas en question, le sport professionnel reste le même, c’est simplement une affaire de prestige de GOZE qui entraîne les Présidents des clubs professionnels à entrer en guerre pour sa vanité !
    La France reste la même, que ce soit Macron ou un autre, la COVID est un virus ! Il suffit que les présidents des clubs professionnels soient plus raisonnables et retiennent leurs envies de suprématie et de vouloir écraser les clubs amateurs !
    Il y a plein de gens en France qui vivent sous le seuil du cefficient de pauvreté ! Ce n’est pas la faute de la Fédé, ni de la LNR mais Goze veut que ses choix soient adoptés à tout prix ! Et ses choix ne sont pas sportifs mais tout à fait personnels ! Il veut se goinfrer sans cesse au détriment du rugby et des bénévoles !
    Pilou Pilou

    et non pas une personne ?

  4. raymonrd 11 octobre 2020 at 17h- Répondre

    A quoi sert la commission de la World Cup ? Les clubs ont reconnus l’existence de cette organisme, quel que soit la circonstance économique ? Le droit européen doit s’appliquer puisque’il y a eu accord sur la participation des clubs qualifiés. Si Goze n’avait pas réclamer sa part du gâteau, personne n’aurait objecté quoi que ce soit mais comme ces amis n’ont pas gagné aux élections contre Laporte, il cherche simplement à nuire et à semer la pagaille dans le Rugby. C’est une crapule !
    Pilou Pilou

    • Colomb 11 octobre 2020 at 17h- Répondre

      Et laporte le plus grand voleur du rugby français, t’en parle pas, il a été mis en examen y a pas longtemps

  5. Michel Fery . 11 octobre 2020 at 18h- Répondre

    Ne baisser en aucun cas surtout les bras , *très chers 14 Présidents* !.. Il va faire quoi , après , *le Grand Chef incontesté du Pouvoir* ? Il va faire quoi ?… HEIN ?..