Les révélations terrifiantes d’un cabinet d’avocats sur les commotions cérébrales dans le rugby

Les révélations terrifiantes d’un cabinet d’avocats sur les commotions cérébrales dans le rugby

11 avril 2023 - 11:09

2 Commentaires

Publicité

Cette semaine, nous apprenons que 40 nouveaux joueurs professionnels ont rejoint le groupe de joueurs qui mène l’action en justice contre les instances dirigeantes du rugby concernant les commotions cérébrales.

Au total, ce sont donc 260 joueurs et joueuses qui mènent cette action en justice face aux fédérations anglaise et galloise, et World Rugby.

Le cabinet d’avocats Ryland Garth s’est confié via la presse Britannique.

Ce-dernier indique notamment que des joueurs ont des tendances suicidaires. Extrait:

« Un grand nombre des joueurs sont dépressifs et dans certains cas inquiétants, ils sont suicidaires. Malheureusement, un joueur de rugby à XIII que nous représentons s’est ôté la vie il y a quelques mois. Il y en a bien d’autres qui ont franchi le pas, des joueurs qui luttaient contre la dépression et l’anxiété. Nous sommes convaincus que cela est lié avec les blessures au cerveau causés par le rugby.

Notre crainte est que près de la moitié des joueurs professionnels finiront avec un problème neurologique. Nos recherches démontrent que 400 joueurs sont morts de façon prématurée ces dix dernières années, et c’était dû à des dommages au cerveau.

On n’exige pas simplement une compensation financière. Notre but est de faire reconnaître aux instances qu’il y a un lien entre les chocs répétés à la tête et les blessures neurologiques permanentes. »

World Rugby a répondu à cette action. Extrait:

« Tous les membres de la famille du rugby nous tiennent à coeur. Nous sommes profondément attristés par les cas d’anciens joueurs qui luttent avec des problèmes de santé. Nous voulons leur rappeler que nous sommes à l’écoute et nous ferons toujours en sorte de faire évoluer le rugby pour le bien-être des joueurs. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Danslaverte 11 avril 2023 at 14h- Répondre

    Tout a déjà été dit ou presque sur le sujet. Ne pas reconnaître le lien de cause à effets serait malhonnête et insultant pour celles et ceux qui luttent contre ces problèmes neurologiques. World rugby dit prendre et sérieux ces affaires et lutter pour la santé des joueurs ? Drôle de réponse laconique s’il en est.
    Quand la responsabilité pénale des joueurs fautifs d’agressions caractérisées sur le terrain sera engagée, le nombre de commotions chutera significativement. (charges à l’épaule, coups volontaires, plaquages dangereux…)
    Les règles du rugby ont évolué pour que le spectateur puisse voir plus de jeu. Finis les empilages d’antan, les parties de mornifles, et autres séquences de jeu stérile pour laisser place aux nouveaux athlètes stéréotypés, créatinés, bodybuildés… Qui vont plus vite, tapent plus fort aux impacts, font monter les audiences tout en faisant tourner la rugby industry…
    Maintenant on semble découvrir que la santé des joueurs pose problème ? Mais qu’est-il fait concrètement pour palier à ça ? Est-ce que tous les plaquages mettant en danger la sécurité des joueurs sont systématiquement sanctionnés, et sévèrement sanctionnés tous les week-ends ? A part quelques semaines de suspension, et un préjudice pour le club, quelle est la vraie sanction pour le joueur ? La réponse est peut-être (certainement) là.

  2. Tifu 11 avril 2023 at 20h- Répondre

    World rugby, tu me fais bien rire, entre les joueurs mort au rugby et les Commotions !!!
    Déjà il faut d’urgence plaquer au dessus des genoux et en dessous des côtes, ça protègera les chevilles, le coeur et la tête. Essayer ça et peut être interdire le plaquage à 2… Comme dans les niveaux inférieurs. A bon entendeur Salut, Bisous Word Rugby !!