Les sanctions cinglantes de la LNR en cas de non-respect du dispositif JIFF !
Les sanctions cinglantes de la LNR en cas de non-respect du dispositif JIFF !
Le mercredi 2 février 2022 à 9:21 par David Demri
35 Commentaires
Publicité
Cette semaine, le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby a dévoilé son dispositif JIFF pour les saisons à venir.
Ainsi, les clubs du Top 14 devront atteindre la moyenne de 17 JIFF par feuille de match lors de la saison 2022 / 2023 s’ils souhaitent bénéficier du Fonds JIFF qui totalise 8 millions d’euros.
Cependant, seuls les clubs en dessous de la moyenne de 16 JIFF par feuille de match seront sanctionnés avec un retrait de points au démarrage de la saison 2023 / 2024.
La Ligue Nationale de Rugby a dévoilé le barème de ces sanctions :
6 points en moins entre 15 et 16 JIFF
8 points en moins entre 14 et 15 JIFF
10 points en moins entre 13 et 14 JIFF
12 points en moins entre 12 et 13 JIFF
Voici le communiqué de la LNR :
« Le Comité Directeur de la LNR rappelle que le dispositif JIFF porte ses fruits puisqu’il permet chaque saison l’émergence de nouveaux talents dans nos championnats et au sein de l’équipe de France.
Pour la saison 2022/2023, les clubs de TOP 14 et de PRO D2 devront atteindre une moyenne de 17 JIFF par feuille de match (au lieu de 16 en 2021/2022) pour accéder aux incitations financières du Fonds JIFF (doté de 8 millions d’euros).
Par ailleurs, les sanctions sportives au démarrage de la saison 2023/2024 sont renforcées pour les clubs ayant une moyenne en dessous de 16 JIFF par feuille de match durant la saison 2022/2023 (6 points en moins entre 15 et 16 JIFF, 8 points en moins entre 14 et 15 JIFF, 10 points en moins entre 13 et 14 JIFF, 12 points en moins entre 12 et 13 JIFF). »
Publicité
35 Commentaires
Ca devient dingue cette histoire … soit tu baisse le salary cap soit tu augmente le nombre de Jiff mais pas les deux !
c’est pour que les clubs misent avant tout sur leur centre de formation
Actuellement sur les 12 équipes devant avoir 16 Jiff, la moyenne est de 17,5 Jiff alignés. Le RCT est en dessous des 16, le CO juste dans les clous (il y a aussi le BO dans le rouge en n’atteignant pas les 14 demandés).
Oui mais le BO en tant que promu n’est pas concerné par cette règlementation
Si mais sa barre est de 14
Nostalgiques de l’ère communiste… ils ont juste raté une étape de l’Histoire… quand le régime s’effondre…
En gros ils veulent tuer l’attractivite du top 14 et encore plus augmenter le prix des joueurs moyens !!!!!
Au contraire! Quand je vois Dupont et d’autres pépites françaises en club ou en EDF, le TOP14 est pour moi plus attractif que de voir jouer des étrangers qui seront d’ailleurs de plus en plus appelés par leur nation…
6 non JIFF par feuille ce n’est pas mal !! Nous verrons enfin des équipes qui feront jouer leurs jeunes formés au club ou d’autres au lieu d’aller chercher des joueurs étrangers.
Comment tuer un championnat :
Non, comment tuer une équipe en 2014 qui à tout raflé avec seulement 7 joueurs français sur 23. Ca ne te dis rien? 🙂
Peut-être mais si tu fais un Stade Toulousain vs RCT 2014, y’a pas match… On est en train de tirer tout un championnat vers le bas, mais si vous êtes contents tant mieux.
ce rct là a aussi perdu des finales et contre des équipes qui avaient l’air plus faible.
BAh, faudra pas s’étonner quand Canal plus proposera deux fois moins que maintenant pour les droits du top14
ça laisse la place à 6 non jiff sur la feuille de match , l’invasion des joueurs étrangers non jiff est une politique d’immigration zéro ou de quota , la LNR prend partie pour les nationalistes comme une grande partie des français … ou je me trompe , le rugby a une immunité sur ce sujet !
je ne comprend pas très bien la comparaison ,il me semble mais je peux me tromper que JIFF cela ne veux pas dire forcement joueur Français!
Cela veux surtout dire une formation en France dans des centre de formation digne de ce nom. Cela évitera d’avoir des centres de formations bidon juste la pour être dans les clous pour avoir des équipes de jeunes.
En fait ca va contribuer a former les joueurs pour Toulouse !!!!! D’ailleurs le president de la « LNR » vient d’où deja ??? On va se retrouver avec toulouse et les autres en sparing partner !!!!
pour info un jiff n’est forcement Français ,cela va permettre au club riche de faire la lois et d’acheter à tout va dans les centres de formation des petits clubs nous revenons au rugby de papy ferrasse
99% des JIFFs sont français et il n’y a pas que l’argent qui intéresse certains joueurs
En théorie sur le pur plan du droit du travail, tu peux avoir autant de ressortissants de l’UE ou pays ayant signés les accords de Cotonou que tu veux dans tes salariés. Donc ce réglement est contraire au droit du travail.
Mais comme c’est une ligue… tu peux aussi en être exclu si tu ne respectes pas la réglementation intérieure…
Normal!!! Si c’est pour voir des équipes avec 13 non JIFF sur le XV de départ je dis non. Au moins les clubs mettrons l’accent sur la formation
Les clubs qui mettent le paquet sur la formation se font ensuite piller par d’autres ,les éternels « spécialistes « de la pratique…pour trouver les rapetout inutile de chercher bien loin…regardons vers le sud-ouest…et vers sa métropole…
Tu as raison, laissons les jeunes de 15, 16 ans, les plus prometteur dans les centres de formations de leur ville comme cela, ils pourront jouer en fédéral au lieu du top 14 ou de l’edf.
quel visionnaire tu fais…..
c’est une question d’équilibre, si tu as une trop forte concentration des meilleurs dans quelques clubs, tu nivelles le niveau moyen de ton championnat et tes champions en coupe d’Europe ou en matchs internationaux prendront des danses
pas très visionnaire tout ça non plus….
tous les clubs du top 14 peuvent amener au haut niveau ses jeunes de leurs régions, il n’y a pas que le stade capable de faire ça. Sauf que certains clubs ont pris du retard mais c’est rattrapable.
regarde le racing, l’ubb, la rochelle, et même le mhr suivent cette politique avec succès. Au rct, vous n’êtes pas plus bêtes qu’ailleurs mais il faut arrêter de nager à contre courant et continuer à donner la chance à vos jeunes. Ca va finir par payer et c’est le seul avenir pour la survie des clubs.
En plus quand tu parles des meilleurs dans quelques clubs, regarde ce qui se fait en irlande, je n’ai pas l’impression qu’ils prennent souvent des danses.
Un ou 2 déplacements où tu penses prendre une gifle tu en profites pour mettre le maximum de jiff et ta moyenne explose à la hausse.
Avec une sanction de -10 points l UBB serait toujours en tête du championnat .Et qualifiable avec -12 points .Alors ?
Non la perte de points est repercutée sur la saison suivante.
Pour reprendre ton exemple fictif: l’UBB pourrait être en tête, soulever le Brennus éventuellement
Mais l’an prochain il commence le TOP14 , dernier , à -12 pts
Dans mon esprit j’avais imaginé que l’UBB avait commencé cette année avec – 10 points . Il serait en tête du top 14 à la 16ème journée ( et sans doute pour un bon moment ) .
C’était pas le bon jour pour écrire ça, la ligue vient de sortir le classement des centres de formation, Toulouse est 1er, Toulon 13ème !
comme par hasard …
D’ailleurs, on se rend aisément compte en parcourant les commentaires de cet article que cette mesure enchante surtout les toulousains. Pas folle la guêpe, comme on dit.
pourquoi pas mais alors mutations impossibles entre centre de formation et obligation de signer deux ans en pro dans ton club formateur si celui-ci le désire ou très grosses indemnités par exemple deux ans de contrats .Si pas de limites dans les mutations les gros clubs vont recruter tous les bons jeunes
Et comme d’habitude on ramène tout au ST!!! Certains préfèrent voir une équipe à 13 étrangers sur le XV de départ en finale faut pas s’étonner de voir les meilleurs joueurs partir dans des grands clubs favorisant la formation et les JIFF. Il suffit de voir la place en championnat des meilleurs centres de formations en Top14 : ST UBB LOU ASM.
Clairement, un salary cap et un non-JIFF cap sévère, faudra surveiller les pratiques de certains clubs sur les centres de formation et les joueurs de moins de 20 ans.
Il aurait fallu ajouter une sorte de mécanisme pour avantager les clubs qui font jouer des joueurs formés au club et qui jouent dans ce club depuis leur 14 ans.
Car là, comme au foot, ça va venir piller pour pas un rond les petites pépites de 16 ans.