Les supporters Toulonnais en colère après la réaction du RC Toulon aux propos de Delon Armitage

Les supporters Toulonnais en colère après la réaction du RC Toulon aux propos de Delon Armitage

19 avril 2023 - 23:36

23 Commentaires

Publicité

Ce mardi soir, l’ancien arrière du Rugby Club Toulonnais, Delon Armitage était présent au Campus RCT dans le cadre du Hall Of Fame organisé par le club Varois.

Lors d’une courte allocution devant les supporters Toulonnais, l’Anglais n’a pas manqué de dézinguer les supporters Clermontois qui l’ont sifflé sur les terrains du Top 14 durant quatre saisons, lui qui a marqué l’essai de la gagne en finale de la Champions Cup de 2013 contre ces mêmes Auvergnats justement.

Voici les propos virils tenus par Delon Armitage ce mardi soir devant les supporters Toulonnais. Extrait:

« Je tiens vraiment à vous remercier, vous les supporters de Toulon. Que ce soit dans les avions, au stade on quand on passait, et même quand j’ai été sifflé pendant quatre ans par ces b*tards de Clermont ! Merci beaucoup ! »

Ce mercredi, le club Clermontois a souhaité réagir aux propos tenus par Delon Armitage.

Le club Auvergnat peste contre le joueur Anglais et le recadre fermement. Extrait:

« Plus connu pour ses débordements que ses cadrages, l’ex-arrière du RCT Delon Armitage s’est permis d’insulter nos supporters en les traitant publiquement de « b*tards » lors de la cérémonie du Hall of Fame du RCT. Une piètre manière de fêter ses retrouvailles avec le public toulonnais qui comme le nôtre et l’ensemble de ceux qui remplissent les tribunes de notre sport maîtrise la nuance entre « le chambrage » et « les insultes ». Nous ne laisserons jamais personne déverser sa haine et insulter nos supporters qui font depuis toujours la fierté de l’ASM. Notre sport et notre club méritent bien plus que cela. »

Contacté par Rugbyrama, Delon Armitage a indiqué ne pas regretter ses propos.

Ce mercredi après-midi, le Rugby Club Toulonnais a publié un communiqué sur son site officiel pour se désolidariser des termes employés par son ancien joueur. Extrait:

« À l’occasion d’une rencontre avec les supporters et en marge de la soirée de gala de la première édition du Hall of Fame RCT, Delon Armitage a tenu ce mardi un propos regrettable à l’encontre des supporters de l’ASM Clermont Auvergne.

Même si ces mots ont été prononcés dans l’euphorie d’une journée festive et sans rien enlever à la reconnaissance du club pour Delon et ce qu’il lui a apporté sportivement, le RCT se désolidarise du terme employé pour qualifier le public clermontois.

Le RCT rappelle son plus profond respect pour les supporters de ses adversaires. Plus que jamais, le club Rouge & Noir prône le respect de chacun, la considération de tous les adversaires et l’amitié entre supporters de rugby. »

Via Twitter, de nombreux supporters du RCT ont pesté contre la position prise par le club Varois.

De son côté, le club de Clermont a approuvé la prise de position du RCT :

Publicité

23 Commentaires

  1. Villieresteàtoulonàvie! 19 avril 2023 à 23h- Répondre

    Franchement il abuse Delon, je l’aime énormément mais là il dépasse les limites.
    Limite Rory Kockott je dis pas mais là… 😆

  2. Dede83xe 19 avril 2023 à 23h- Répondre

    Il s est un peu enflammé

    Pendant 4 ans hué pour un chambrage…

    On peut comprendre ce débordement !!

    Ils l ont gavé le pauvre gars pour un geste impulsif

    Il a tué personne !

    Aujourd’hui on ne peut plus rien dire!!!!

  3. Marlu83 19 avril 2023 à 23h- Répondre

    Le club baisse ça culotte avec ces consanguin de Clermontois c’est vrai que c’est des saint leur supporters il insultes pas eux… il fallait soutenir delon après ces propos point barre !

  4. Nebro83 19 avril 2023 à 23h- Répondre

    « LES » supporters toulonnais?
    Non, juste une partie.
    Franchement, a l’époque, j’avais trouvé son chambrage pas très fin, la réponse des supporters Montferrandais qui le sifflaient assez stupide mais le top. c’est quand il était venu chouiner devant les médias en parlant de ses minots tout tristounets…
    Mais là, relancer la polémique 10 ans après, faut vraiment être c…
    Le club aurait pu laisser pisser mais son communiqué n’a rien de scandaleux. J’imagine aisément que « Les » supporters toulonnais sont plus nombreux à déplorer les propos stupides d’Armitage que le communiqué du club.

    • COM'PARHASARD 20 avril 2023 à 07h- Répondre

      @ Nebro83 J’espère que tu as raison, et que la majorité silencieuse des supporters Toulonnais réprouve la réaction de D.Armitage…..mais à lire les réactions enflammées de certains ici, j’en doute. La réaction de ce joueur est démesurée. Qu’il en ait gros sur la patate pour avoir été sifflé, à la limite, je peux comprendre, mais c’est le risque à assumer quand on adopte une démarche provocante, il faut en mesurer les conséquences, et les accepter, sinon, on rentre dans le rang, et on manifeste sa joie sans chercher à dénigrer l’adversaire. Je ne dis pas que la réaction du public Clermontois est intelligente ou pas, par définition, les réactions d’une foule sont rarement intelligentes, mais la réaction publique et décalée dans le temps d’Armitage est tout sauf classe, sportive, et encore moins professionnelle. Je comprends la réaction du club qui cherche à éteindre un incendie dont votre club n’a pas besoin, alors qu’il fait sa réapparition dans le Top 6, et où il s’apprête à disputer des phases finales, sinon, ça sera la foire dans tous les stades où le RCT jouera, et a ce jeu là il n’y a pas de gagnant. Je souhaite qu’il y ait beaucoup d’autres supporters Varois équilibrés comme toi, et dans la mesure. C’est parfois assez effrayant de lire les commentaires inappropriés de certains « supporters » totalement fossilisés, et ne vivant leurs passions que dans le passé et l’entretien de la haine. Bon courage à toi, et bonne chance au RCT pour cette fin de saison.

  5. Nikko 20 avril 2023 à 00h- Répondre

    C’est pas Delon Armitage qui a été insultant mais les supporters clermontois pour leur lynchage gratuit sur Delon sans que le club auvergnat ne s’excuse au nom de leurs supporters. Donc c’est pas au RCT de s’excuser mais bien à l’ASM qui ne l’a jamais fait.
    Je le redis, si Clermont s’était excusé à l’époque, Delon n’aurait pas été insultant au moment oû le club fêtait sa période du triplé européen, qui lui a rappelé ce moment d’injustice pour lui.

    Le problème, c’est que la nouvelle direction du RCT n’a pas connue cette époque, ce n’est pas son histoire et ça se voit.
    Déçu que le RCT s’excuse envers des gens qui n’ont aucune politesse ni fair play sportif, et qui sont au départ les premiers à avoir été insultants envers Delon Armitage et bien entendu envers Mourad Boudjellal, qui était concerné indirectement par ses sifflets honteux.

    • Alainmerci a toi l'ami 20 avril 2023 à 12h- Répondre

      Attention aux cinq points cadeaux de l’ASM,au racing, lors de la dernière journée.

  6. Marlu83 20 avril 2023 à 00h- Répondre

    C’est caves il le sifflet même 4 ans après parce qu’au départ c’est quoi ? Il avait tiré la langue… oh les pauvres chou bande de fragile que vous êtes les clermontois

  7. Pat Cracker 20 avril 2023 à 00h- Répondre

    Espérons que l’association RCT a aussi réagi pareillement quand les mouflets de l’école de rugby se sont fait insulter, à la limite de l’agression lors d’un tournoi par des parents et autres supporters de l’AS Michelin.

  8. Titou 20 avril 2023 à 00h- Répondre

    Mr Lemaitre propriétaire du RCT peut organiser des festivités et célébrer des anciens cela est une bonne initiative et lui permet de se mettre en valeur . Mais se désolidariser au nom du club d’un joueur qui certes a eu des propos maladroits, mais qui avait eu à subir des réactions toutes aussi maladroites des supporters de l’ASM sans que les dirigeants de ce club ne réagissent prouvent que notre président n’a pas l’ADN du supporter Toulonnais .

  9. le valettois 20 avril 2023 à 05h- Répondre

    le mot qu’il a cité n’est pas approprié s’il l’ont sifflé pendant 4 ans c’est que cette finale leur a fait trés mal

  10. radon 20 avril 2023 à 08h- Répondre

    y’a des trucs qui s’achete pas
    les burnes , ca s’achete pas

  11. Marie 20 avril 2023 à 09h- Répondre

    Et dire que tout cela a perduré car ces chers spécialistes de Canal se sont acharnés à en parler pendant des lustres en remontrant sans cesse cette image, un joueur qui tire la langue à un autre ……mon Dieu qu’elle horreur !!!! Comme quoi les médias font vraiment la pluie et le beau temps du moment que certains y croient ……

  12. Danslaverte 20 avril 2023 à 09h- Répondre

    Et si on passait à autre chose, comme par exemple la finale européenne qui nous tend les bras, le top6, le départ d’Azema annoncé… La sortie médiatique de Delon est actée, bon bah quoi qu’on en pense c’est fait alors…

  13. radon 20 avril 2023 à 09h- Répondre

    si il y a des graphistes , il faut faire un t-shirt avec la tete de Delon tirant la langue, facon Einstein ou Rolling Stones et le vendre comme embleme du blog non officiel 😀

    • Nebro83 20 avril 2023 à 10h- Répondre

      Je ne sais pas si la nouvelle direction du RCT a connu la période Boudjellal mais on dirait que toi, tu n’as vraiment connu que ça… Déjà, rien qu’a lire ta phrase sur le RCT qui fête le triplé européen, t’as pas tout suivi, je pense.
      On pense ce qu’on veut de l’opportunité du chambrage de Démon et de la réaction d’une partie du public Montferrandais mais désolé, relancer ça 10 ans après en y ajoutant une grosse insulte et ça au moment où le club célèbre ses légendes (de toutes les époques) faut vraiment être complètement c…
      Que des supporters soient stupides et vulgaires, même si c’est désolant, c’est assez habituel (et on en sait quelque chose a Toulon mais un joueur (encore plus un ancien) et 10 ans après, je ne comprends pas.
      Même si on sait tous que les sacrosaintes valeurs de l’ovalie sont oubliées depuis longtemps, si jamais elles ont un jour existé, là, ça dépasse l’entendement.

      • radon 20 avril 2023 à 11h- Répondre

        ma phrase sur quoi?mais bo… de quoi tu parle?tu te gourre de personne c’est n’importe quoi

        • Gg13 20 avril 2023 à 13h- Répondre

          Tu parleS
          Tu te gourreS
          Bon sang ce n’est pas compliqué à appliquer…

          • radon 21 avril 2023 à 07h

            ouais prof
            merci prof
            t’as bien bosse tu vas etre augmente, prof

  14. Flowrian 20 avril 2023 à 11h- Répondre

    J’ai hâte l’avis de Mourad dans sa rubrique satyrique sur Eurosports.

  15. ASMCA31 20 avril 2023 à 13h- Répondre

    Ce joueur n’a vraiment aucune classe. Il a d’ailleurs visiblement rapidement oublié qu’il a été sifflé dans tous les stades pendant plusieurs mois suite à son geste.
    Mais c’était il y a HUIT ANS ! Son geste est totalement représentatif du petit homme qu’il est.

    • RCT Yoda 21 avril 2023 à 15h- Répondre

      Et vous, stupides supporters clermontois, c’est pas une honte de siffler un joueur pendant 4 longues années parce qu’il a eu l’audace de chambrer un de vos joueurs?
      Qui est le plus à blâmer dans cette histoire?