Les Toulonnais heureux malgré la fatigue

Les Toulonnais heureux malgré la fatigue

28 avril 2012 - 1:00

Publicité

Interrogé à l’issue de la rencontre en conférence de presse, Pierre Mignoni et Olivier Azam se sont montrés heureux après la victoire du RCT face au Stade Français (32-29) qui envoie le club Rouge et Noir en finale du Challenge Européen. De son côté, Geoffroy Messina pense déjà à la réception de Toulouse la semaine prochaine.

Olivier Azam (entraîneur des avants de Toulon) : «En seconde période, on avait le vent pour nous et on a montré plus de discipline. On les a poussés à la faute, on a réussi à les maintenir chez eux. On n’avait pas prévu de faire autant de fautes en 1re période, mais on savait que ça allait être dur contre le vent, la pénalité de Jonny juste avant la pause nous fait du bien. Ils nous ont rendu la tâche très difficile, notamment en replaçant Smith au centre. Ça a failli marcher pour eux. Il y a eu beaucoup de fautes des deux côtés. On est en finale du Challenge européen, on y est arrivé pas seulement avec des stars mais aussi avec des jeunes, ce soir on avait encore deux joueurs issus sur centre de formation.»

Pierre Mignoni (entraîneur des arrières de Toulon) : «On est très heureux d’être en finale. On est passé au travers de notre première période. Heureusement il n’y avait pas trop d’écart à la pause. On n’arrivait pas à remonter les ballons, les points qu’on leur a donnés sur l’indiscipline, ça fait beaucoup. Eux aussi se sont mis à la faute, heureusement. C’était un final un peu compliqué. Ce qui nous rassure c’est d’être en finale. Mais sur le contenu, non on ne peut pas dire qu’on soit rassuré. Il ne reste pas beaucoup de matches, ça va être ce genre de matches, en quart, en demi-finale (du Top 14). Ce groupe doit s’habituer à souffrir dans ce genre de moments. Les joueurs sont heureux mais ils sont fatigués. C’est le devoir accompli. Wilko, au fond de lui, il n’est pas satisfait de sa prestation sur les tirs au but. C’est un joueur qui demain va encore travailler comme un fou. Encore ce soir, il nous a fait gagner, il tient la baraque. A Londres, on va essayer de gagner le titre, on n’en a pas gagné un titre depuis un certain nombre d’années, c’est important de gagner une compétition. En finale, entre Brive et Biarritz, pas de préférence.»

Geoffroy Messina (centre de Toulon) : «On nous a peut-être vu trop beaux contre le Stade Français, c’était compliqué. On va savourer et se préparer pour le match contre Toulouse. On a fait nul contre Castres à domicile, il nous faut la victoire contre Toulouse.»

Propos recueillis par la rédaction de l’Equipe.

Publicité

  1. Personne 28 avril 2012 at 05h

    😀 😉 … on est en finale, les mecs … bravo !

    Avec ce vent de folie, JW réussit à nous claquer deux drops dont un remake de coupe de monde ! … Qu'il bosse comme un dingue demain, ça ne changera guère … en revanche, qu'il entende bien le public qui lui dit sa confiance et sa joie qu'il soit au RCT … il y avait une anglaise assise derrière moi … j'ai mangé du "Jonny" "Baby" pendant toute la durée du match … le public sera pour le RCT à Twickenham ! LOL …

    😀 😉 D'autant qu'on m'a rapporté que d'autres s'égosillaient "Chouchou" "Chouchou" pour l'encourager en quart de virage !

  2. Tom Price 28 avril 2012 at 06h

    PERSONNE, tu a raison à 100/100, c'est ce que j'allais dire. WILKO À TWICKEHAM, dans ce stade si particulier pour lui c'est monstrueux. Les "puddings" seront tous derrière leur Johnny.il nous l'on" prête " quelques saisons leur "enfant" on est d'accord pour l'adopter !!!!!!!! Imaginez quelques secondes Johnny soulevant "l'AMLIN CUP dans ce stade!!! QUEL PIED!!!!!!!!!!! Pour lui, et pour toute sa carrière . Une Icône comme Tana UMAGA LE FUT AUSSI EN NZ!!!!!

  3. Seb 28 avril 2012 at 09h

    Johnny, en finale chez lui, ça risque d'être TRÈS DUR pour les adversaires. Attention à vous =D

  4. david 28 avril 2012 at 10h

    Geoffroy Le premier essai SF il est pour lui, il loupe son plaquage sur Arias

    Benji le 2ème essai SF idem c'est de sa faute

    Lolo belle carrière mais il est temps d'arrêter, la prolongation est de trop

    Palisson est branché sur l'alternatif, ca va faire une saison complète qu'on attend son réveil

    VNK fait peine a voir

    Wilko en n'a dans la culotte car il en faut pour claquer le drop

    derrière , on est pathétique

    on joue comme ça contre Biarritz sur terrain neutre on prends 40 pionts

    franchement très inquiet pour la suite et du grand n'importe quoi mais apparemment seul la victoire compte.

  5. PatCracker 28 avril 2012 at 11h

    Cheika qui avait annoncé que ce match ne concernait pas trop l'ambition de son groupe… Et bien on a vu, qu'il avait embrouillé la comprenette des Toulonnais, qui l'ont cru. Et oui, que dire quand mis à part les 5 premières minutes, à la mi temps chez soi on était mené par une équipe de remplaçants, certains seniors première année affamés donc morts de faim ? Cela me rappelait le match d'ouverture contre les pneus d eMichelin, pareil et j'en étais à me demander devant l'écran si c'était bien la même équipe de la rade qui avait foutu la rouste aux Harlequins ? C'en était pathétique et de surcroit Wilko ratait et ratait encore même avec le vent.

    Donc on ne peut se contenter de la 1ère mi temps, certains joueurs n'ont plus/pas leur place malgré les services rendus au club pour participer d'entrée, qu'ils soient remplaçants, oui, car leur participation pour 20 à 25 minutes serait amplement suffisante. On a bien vu en seconde mi temps que le coaching faisant rentrer du lourd a mis les Parisiens sous pression, et qui dit pression en rugby dit fautes, fautes, fautes. Tandis qu'à Toulon c'était "pas de fautes, pas de fautes, pas de fautes".

    Et malgré ça jusqu'à la fin, on était sous le coup d'un coup de pied de pénalité ou d'un drop, pour ne pas dire un essai vu que la défense fut plus passoire qu'autre chose.

    Comment cela se fait il que la meilleure défense que fut le RCT en fin 2011 devient à ce point friable en début 2012 ?

    Comment se fait il que la ligne d'attaque n'arrive plus à enquiller 3 passes d'affilée sans tomber le ballon ?

    Comment se fait il que les lanceurs en touche mettent un temps infini avant de lancer, ça tourne à la guignolade?

    Etc, etc, etc…

    Contre Le "BO Pas Basque" à Londres, sans le soutien du peuple de Besagne et du Faron réunifiés, avec une combine éLéNéResque matinée de copinage LUXuriant, avec un adversaire truqueur et au métier important, un arbitre aux ordres, tout cela réuni, ça va plus que faire douter l'équipe rouge et noir si les joueurs en restent à ce niveau.

    Le seul truc positif étant bien sûr la victoire du au pied de Jonny à la dernière minute, ils doivent devoir et pouvoir mieux faire pour plier le match bien avant, sans avoir à friser la crise cardiaque ou l'AVC parmi un nombre indéterminé de spectateurs.

Comments are closed.