L’essai déterminant de Josua Tuisova permet à Toulon de rester tout en haut
L’essai déterminant de Josua Tuisova permet à Toulon de rester tout en haut
Le dimanche 17 mai 2015 à 23:58 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Battu à Clermont (22-19) ce dimanche à l’occasion de la 25e journée de Top 14, Toulon fait tout de même la bonne opération du soir : son point de bonus défensif lui permet de reprendre la tête du championnat et de garder son destin en mains pour la qualification directe en demi-finale.
A quoi se joue une qualification directe en demi-finale dans ce Top 14 hyper compétitif ? Pour Toulon, à quelques centimètres. La distance qui a empêché Morgan Parra d’aplatir son deuxième essai du soir ce dimanche alors que la sirène avait déjà retenti. Avec cet essai clermontois, le RCT perdait son bonus défensif et les rênes de sa destinée. Avec lui, son futur reste entre ses mains. Car ce petit point ramené de Marcel-Michelin (22-19) va tout changer. Il permet aux joueurs de Bernard Laporte de reprendre la tête du championnat et de rester dans le top 2. Il leur permet surtout de s’offrir une dernière journée où il leur suffira de faire le job à domicile contre Oyonnax pour éviter un barrage.
Essentiel, quoi. Surtout dans une fin de saison où tout match supplémentaire peut peser sur les jambes. Ce point, le RCT est venu le chercher au courage. Avec un quinze de départ très remanié, on promettait l’enfer aux Toulonnais en Auvergne. Ils auront fait mieux que de s’y défendre. « Les Toulonnais ont mérité ce point de bonus, analyse Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport. Ils se sont accrochés avec une équipe remaniée par Bernard Laporte. Ils sont allés le chercher avec une grande force. C’est un symbole. Cette joie des jeunes faisait plaisir à voir. »
L’essai déterminant de Tuisova
Il faut dire que sur la Rade, même une équipe « B » avec quelques jeunes pousses a de la gueule. La preuve dans cette entame de match pauvre en points où le RCT se verra refuser un essai entre deux pénalités passées par Eric Escande. En face, le pied de Mike Delany permettait de tenir à la pause (6-6). Mais c’est bien Toulon qui maîtrisait les débats. Au retour des vestiaires, le scénario s’inversait et Delany donnait un peu d’air aux siens (12-6, 50e). De -6 à -3, le chassé-croisé du RCT avec le bonus donnait du piment à la rencontre. Et l’essai de Parra semblait définitivement en priver les visiteurs (22-12, 70e).
C’était sans compter sur les énormes ressources toulonnaises, récompensées par l’essai de Josua Tuisova (22-19, 77e). Quelques minutes plus tard, les centimètres basculaient côté RCT. A l’heure des barrages, s’ils sont devant leur télé, les Toulonnais les apprécieront encore plus. Du côté de Clermont, si la déception de ne pas avoir marqué le dernier essai était visible, difficile de faire la fine bouche devant une victoire qui replace l’ASM à la deuxième place, un point devant le Stade Français. « Les Clermontois ont leur destin en mains, estime Denis Charvet. S’ils s’imposent à Montpellier qui n’a plus rien à jouer, ils termineront dans les deux premiers. » Pour un nouveau rendez-vous avec Toulon en finale ?
Source: rmcsport.com
Publicité
7 Commentaires
Encore 1 essai et de belles courses, dommage qu’il oublie Brian sur sa droite.
A noter sa puissance qui fait mal sur l’homme avec la blessure de Lopez.
Je tiens à souligner la cohérence de l’arbitrage de Mr Pechambert regulier dans la mediocrité ! Il ne me manquera pas
Le mhrc vise la 7ème place pour un barrage européen
Etant comme beaucoup fan de Tuisova on peux difficilement lui en vouloir(l’oubli sur Habana,pour moi au vu du niveau des jaunards,nous coûte la victoire) mais si il me fait ça en final du Top14 je bouffe ma télé 😀
Il a une telle puissance physique et il le sait que trop souvent il pense pouvoir aller à l’essai seul. Je pense que c’est son défaut principal. Alors certes, bien souvent ça passe, mais il faut qu’il arrive à analyser vite pour savoir s’il doit y aller seul ou passer. S’il passe à Habana il y a sûrement essai.
Mais après peut-on lui en vouloir sur cette essai refusé, parce que objectivement la vidéo ne permet pas de décider clairement s’il y a en avant ou non, et donc normalement le doute joue pour l’équipe attaquante.
Et puis ça aurait été vraiment super pour Seuteni de marquer son premier essai.
C’est moi ou l’auteur de l’article (RMC) se trompe sur la raison du refus du 2ème essai de Parra ???!!!
Ce n’est pas une Question de cm mais d’aplatir en 2 temps !
Oui, c’est évidemment cela la raison.
Parra est au sol et tenu, il n’a plus le droit de progresser, il peut uniquement étendre les bras et aplatir ou s’il est trop juste libérer son ballon, ce sont les seules action autorisée une fois qu’on est plaqué. Et lui fait clairement l’effort d’avancer des quelques dizaines de cm qui lui manquent au moment du placage.