Toulon reste maître de son destin grâce au bonus défensif ramené de Clermont

Toulon reste maître de son destin grâce au bonus défensif ramené de Clermont

Le dimanche 17 mai 2015 à 23:53 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

seuteniUn essai en fin de match, un autre sauvé au coup de sifflet final: Toulon, même battu (22-19) à Clermont, récupère le bonus défensif et reste premier du Championnat. Le RCT est maître de son destin pour une qualification directe en demi-finale, s’il bat Oyonnax samedi à Mayol.

Le match : 22-19

Après une demi-heure de feu, Toulon avait vendangé trois occasions d’essai, dans un festival de maladresses et de surnombres oubliés. Le RCT, remanié, dominait mais, trop maladroit, laissait passer sa chance. Un en-avant millimétrique de Josua Tuisova vers Ulupano Seuteni (25e) alors que Bryan Habana était démarqué sur la droite brisait l’essai et cette rencontre annoncée au sommet se mettait à ressembler à un match de challenge Du-Manoir des années 80, brouillon mais enlevé, débridé et sans fil directeur, si ce n’est l’enthousiasme varois.

Toulon était si peu efficace que même en supériorité numérique après le carton jaune (29e) infligé à Stanley pour plaquage sans ballon, il ne prenait aucun avantage au score. Pis, entre la 33e et la 50e, l’ASM, revigoré à la mi-temps par son passage au vestiaire, réussissait un 12-0 par le pied de son ouvreur remplaçant, Mike Delany. Pour sa der, l’arbitre, M. Péchambert, un peu cabot, réalisait lui aussi un festival de décisions décalées (55e, carton jaune contre Vosloo pour avoir involontairement marché sur la tête de Delany), de largesses et d’oublis qui, malheureusement, brisait le rythme de ce match ouvert.

Dans le dernier quart d’heure, Toulon remettait en marche sa machine à percuter au ras, envoyait ses avants et ses arrières défier l’adversaire sur la ligne d’avantage et parvenait à rester dans le bonus offensif (66e, 15-12), ce qui était son objectif à minima pour espérer finir dans les deux premiers à l’issue de la dernière journée. En fin de match, l’essai de filou signé Morgan Parra (70e, 22-12), profitant d’un moment d’inattention de l’adversaire devant sa ligne en jouant vite une pénalité, était contrebalancé par celui de Tuisova (77e, 22-19), en coin, au terme d’une belle réaction collective toulonnaise, transformé par le jeune Anthony Méric.

Le fait : Toulon reprend la tête

En s’imposant petitement, l’ASM perd la possibilité de reprendre la tête du Championnat qu’il occupait à la 18e journée, avant que Toulon ne phagocyte la première place. Le RCT reste donc leader au bénéfice de son point de bonus au finish (essai refusé à Morgan Parra à la 80e), point crucial puisqu’il permet aux Varois de viser, samedi prochain, une qualification directe en demi-finale.

Le joueur : Delany pour dépanner

Clermont, qui fut parfois l’ombre de lui-même, a eu de la chance, finalement, de pouvoir compter sur son ouvreur remplaçant (Lopez est sorti à la 29e, touché aux adducteurs et à la hanche). L’ancien all black (32 ans, 1 sél.) Mike Delany, auteur de cinq buts de pénalité et d’une transformation, a permis à son équipe de respirer au score.
Source: lequipe.fr

Publicité

4 Commentaires

  1. Etnica 18 mai 2015 at 00h- Répondre

    Oyo fera tourner car sauf victoire improbable de l’UBB à Toulouse, Oyo est assuré de finir 6 et Urios fera probablement tourner pour se ménager 1 semaine de repos avant leur match de barrage.

    Nous nous serons en mode préparation de pas finale, dernier test grandeur nature. Je vois un match très appliqué de nos titulaires.

  2. dk_snake 18 mai 2015 at 03h- Répondre

    heureusement que Delany n’a pas démarré. Je le trouve meilleur que Lopez qui ai clairement à la rue depuis quelques temps.

  3. PatCracker 18 mai 2015 at 08h- Répondre

    Tiens voici un article d’Escot qui se défoule sur le RCT, tellement déçu que son équipe de pneus ne se soit pas défoulée sur la tête des gamins Toulonnais. On ne peut pas tout avoir, n’est ce pas, les petits employés de la firme Michelin ne savent pas trop se dépasser, c’est pour cela qu’ils ne peuvent vu leur mental actuel être champions d’Europe, et encore moins de brillants vainqueurs d’une quelconque revanche.

  4. fifou 18 mai 2015 at 09h- Répondre

    les clermontois ont joues à 16 car ils peuvent remercier mr pechambert qui les à aidè à gagner le match bravo à nos jeunes toulonnais