L’interview de Bernard Laporte dans le Canal Football Club

L’interview de Bernard Laporte dans le Canal Football Club

31 mars 2014 - 12:39

1 Commentaire

Publicité

0256018F01529148-c2-photo-bernard-laporteInvité à participer à l’émission « Canal Football Club » diffusée sur Canal +, Bernard Laporte, le manager Toulonnais a accepté de répondre à une interview avec beaucoup d’humour et de second degré.

Dans un premier temps, l’entraîneur du RCT évoque les joueurs de l’Olympique de Marseille qui feraient de bons rugbymen. Extrait:

« Le 15 juillet dernier on a fait un match de football contre les joueurs de l’Olympique de Marseille et j’ai été impressionné par certains gabarits. Diawara par exemple c’est une caisse, ça ferait un troisième ligne extraordinaire. Mais celui qui m’a impressionné c’est Gignac. Il est costaud, rapide, ça ferait un bon trois-quarts c’est sûr. Valbuena ferait certainement un bon demi-de-mêlée. »

Questionné sur la mauvaise période que connaît l’OM avec un entraîneur chauve sur le banc (José Anigo), Bernard Laporte explique ne pas avoir peur de subir le même sort que les Marseillais étant donné qu’il ne sera pas sur le terrain, car puni. Extrait:

« Je n’ai pas accès au banc, je suis puni et c’est peut-être une bonne chose d’ailleurs. Je serais dans la loge de l’actionnaire majoritaire du club. On m’a dit: « tu vas aller là-bas, tu seras bien, personne ne va t’embêter. » On ne peux donc pas me considérer comme un entraîneur puisque j’ai accès ni au banc ni aux vestiaires. Ni à parler, on nous interdit de parler. Mais qui va nous interdire de parler ? »

Après son coup de gueule envers l’arbitrage du Top 14, le manager du RCT affirme également ne pas trouver bons les arbitres de football.  Il explique que certains présidents de club de Ligue 1 sont très mécontents. Extrait:

« Je ne les trouve pas très bons au rugby, mais je ne les trouve pas très bons au football non plus. Et pour avoir quelques amis qui œuvrent à la tête de certaines équipes de la Ligue 1, ils ne sont pas très très contents des arbitres. Quand j’ai été suspendu, j’ai trois ou quatre potes qui m’ont appelé et qui m’ont dit:  » ne te plaint pas Bernard parce que regarde nous, ce n’est pas mieux ». Mais il faut faire changer les choses et pour faire changer les choses il faut d’abord les dire. Car si on ne les dit pas, effectivement ça ne bouge pas. Après, chacun le dit avec ses mots, dans le plus grand des respects. Souvent on dit: « Bernard Laporte a insulté l’arbitre ». Non, car dire de quelqu’un qu’il est incompétent, ce n’est pas insulter. Si ça c’est insulter, alors il ne faut plus rien dire, plus personne n’a le droit de parler. »

Ensuite, Bernard Laporte est invité à commenter l’utilité des conférences de presse. Selon lui, elles ne servent strictement à rien puisque les questions sont toujours les mêmes et les réponses également. Il avoue que jamais il ne dira la vérité avant un match. Extrait:

« A quoi ça sert ces conférences de presse ? Ils le savent les journalistes ici à Toulon. On vous répète toujours les mêmes conneries. Qu’est ce que vous voulez qu’on vous dise ? La vérité ? On ne vous la dira jamais la vérité ! Donc ce ne sont que des banalités: « oui il est blessé, il en a pour deux ou trois jours, on espère le récupérer. C’est un match comme un autre, il faudra le gagner. » Les conférences de presse, je ne les écoute pas car je sais très bien qu’il n’y aura rien. Sauf de temps en temps lorsqu’il y a quelqu’un qui pète un plomb ! Mais ça on le voit au zapping après. Comme Rolland Courbis, mais c’est Pagnol, on ne regarde pas une conférence de presse, on regarde Pagnol. »

Le manager Toulonnais énumère d’ailleurs quelques questions stupides qui lui sont souvent posées. Extrait:

« C’est un match piège, c’est un match charnière, c’est un match à huit points… Il y a quelques questions stupides, mais je leur dit aux journalistes. Il faut que tout le monde progresse, nous on doit progresser mais eux aussi. Des fois je leur dit: « cette question est stupide ! »

Pour conclure, il souhaite expliquer que le rugby n’a pas plus de valeurs que le football. Selon Bernard Laporte, il y a autant de cons dans le football que dans le rugby. Extrait:

« J’ai été secrétaire d’État pendant deux ans et j’en ai entendu des insanités, des stupidités et des conneries sur le monde du football. Dans le rugby on dit qu’on a des valeurs, mais non on n’est pas mieux. Quand on regarde nos instances, je crois qu’elles en ont moins que dans le football. A ceux qui disent que dans le football il n’y a que des cons et que dans le rugby il y a énormément de valeurs, je leur dit: là vous vous trompez énormément. Il n’y a pas plus de valeurs dans le rugby que dans le football, et il y a autant de cons chez nous que dans le football, soyez rassurés. »

Retrouvez l’interview en vidéo: 

Publicité

1 Commentaire

  1. SnEk01 31 mars 2014 at 14h- Répondre

    Mdr beaucoup d’humour et de dérision, j’adore ce genre d’interwiew décalée !
    Bravo au cfc et à Bernard