L’Italie a-t-elle encore sa place dans les 6 Nations ? Sergio Parisse donne son avis

L’Italie a-t-elle encore sa place dans les 6 Nations ? Sergio Parisse donne son avis

Le jeudi 5 mars 2020 à 23:06 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne international Italien, Sergio Parisse s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique Magazine pour évoquer le parcours chaotique de l’Italie dans le Tournoi des Six-Nations.

En effet, les Transalpins n’ont plus gagné un match dans la compétition Européenne depuis cinq ans.

L’actuel joueur du Rugby Club Toulonnais concède qu’il est logique de se poser la question sur l’avenir de l’Italie dans le Tournoi des Six-Nations.

Il n’est pas contre une modification de la formule actuelle, mais rappelle dans le même temps que l’Italie a déjà gagné l’Ecosse et la France plusieurs fois, ainsi que l’Irlande et le Pays-de-Galles. Extrait:

« L’équipe d’Italie n’a pas gagné un match du Tournoi depuis cinq ans, c’est légitime de se poser des questions. Changer de formule ? Pourquoi pas. Il faut être ouvert et voir ce qui peut être mis en place. Maintenant, n’ayons pas la mémoire courte : si nous sommes actuellement dans une période creuse, nous avons fait de belles choses lors des Tests matches ou des Coupes du monde et dans le Tournoi nous n’avons pas pris que des branlées depuis 15 ans ! Nous avons battu l’Ecosse plusieurs fois, la France deux fois, l’Irlande et le Pays-de-Galles une fois. Ce n’est pas rien. »

Par ailleurs, Sergio Parisse estime que la Géorgie n’est pas encore prête à intégrer le Tournoi des Six-Nations. Mais il ne se dit pas fermer à un éventuel système de montée et relégation au sein des Six-Nations. Extrait:

« La Géorgie est magnifique depuis plusieurs saisons ! Mais pour l’instant elle n’a pas battu de nation majeure et doit encore franchir un cap. Mais en effet, pourquoi ne pas envisager un système de relégation ? Pour moi, la priorité aujourd’hui est de faire grandir notre sport, parce que la Géorgie se retrouve coincée dans une situation où le Tournoi B depuis un peu petit, mais elle ne peut intégrer les 6 Nations. Il faut également réussir à faire grandir les nations comme la Belgique ou l’Espagne qui n’attendent que cela. Si l’Italie a progressé d’un coup, c’est grâce au Tournoi. Il y a pleins de choses à prendre en compte : le rugby est à un virage important de son histoire. »

Publicité

4 Commentaires

  1. bfi 6 mars 2020 at 09h- Répondre

    un panier intermédiaire avec Belgique, Espagne, Georgie et Italie ?

  2. dagobert71 6 mars 2020 at 10h- Répondre

    En 20 ans de participation , l’Italie a battu 2 fois la France et le Pays de Galles (et 1 match nul contre les Gallois au Millennium) . 1 fois l’Irlande . Jamais l’Angleterre . En revanche , 7 fois l’Ecosse c’est pas mal .

  3. HL1315 6 mars 2020 at 10h- Répondre

    Son discours a légèrement évolué en faveur d’une montée descente depuis sa dernière intervention relative à ce sujet. Cela va dans un sens qui me plaît.

    Si le tournoi reste à 6, une montée descente (tous les 2 ans pour équilibrer les matchs à domicile et à l’extérieur) me semble être sportivement réglo envers non seulement la Nation qui serait « élue », mais envers toutes les autres Nations des tournois B, C, D, E… qui verraient leur horizon se débloquer.

    Sportivement, cela serait positif et politiquement, n’en parlons pas. L’Europe Occidentale qui s’ouvre encore plus vers l’Est par le sport.

    Le rugby aurait beaucoup à y gagner je penses. En particulier le rugby féminin, la Géorgie n’étant pas classée à World Rugby il me semble.

  4. Isidore 6 mars 2020 at 17h- Répondre

    Ne faut il au minimum un championnat domestique de bon niveau pour avoir une sélection pérenne dans le temps qui progressera ??
    Parce que avoir une sélection nationale hors sol cela ne va pas loin, et cela encombre les nations plus forte.
    C’est ce qui est le plus long et le plus coûteux.