Louis Carbonel : « J’ai toujours dû en faire un peu plus que certains »

Louis Carbonel : « J’ai toujours dû en faire un peu plus que certains »

18 mars 2021 - 9:12

2 Commentaires

Publicité

Cette semaine, l’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Louis Carbonel a prolongé son contrat avec le club Varois de trois saisons. Le voilà désormais lié avec le XV de la Rade jusqu’au mois de juin 2024.

Interrogé dans les colonnes du journal régional Var-matin sur le début de sa carrière professionnelle, le joueur du RCT estime avoir toujours été contraint d’en faire davantage que les autres pour jouer. Extrait:

« J’ai toujours dû en faire un peu plus que certains. Après la coupe du monde U20, les choses ont effectivement un peu changé, mais je l’ai bien pris. J’ai toujours voulu être le meilleur possible sur le terrain, parfois je me suis peut-être trop mis Martel en tête, essayant de trop bien faire. Cela a pu me desservir. Pour ce qui est de la pression médiatique, je ne l’ai jamais ressentie, car pour moi le rugby a toujours été un jeu. »

Désormais, Louis Carbonel s’est imposé au sein du RCT. Il enchaîne les rencontres et les bonnes prestations. Extrait:

« Enchaîner les rencontres y est pour beaucoup. Et le tir au but aussi. C’est un secteur qui me tient à cœur et quand j’ai toutes les responsabilités, c’est sûr que je suis encore plus épanoui. J’aime ça. Cet ensemble de facteurs m’a fait progresser. Je suis heureux sur le terrain et je pense que ça se voit. »

Lorsque le journaliste lui demande si la blessure d’Anthony Belleau contractée en début de saison lui a permis de s’affirmer, Louis Carbonel explique regretter la blessure de son coéquipier. Extrait:

« J’aurais bien aimé que cela se passe dans d’autres circonstances, sans la blessure d’Antho. J’espère qu’il sera avec nous le plus vite possible car on va avoir besoin de lui. »

Concernant son très bon taux de réussite face aux perches, là encore Louis Carbonel évoque beaucoup de travail. Extrait:

« L’an passé, j’ai fait un gros travail sur moi concernant les tirs au but. J’ai eu une période de doutes et j’ai mis les bouchées doubles. J’ai eu le privilège de voir les années du grand Toulon, je n’ai pas eu à aller bien loin pour comprendre ce qu’il fallait faire pour espérer devenir un des meilleurs buteurs en Europe. Parfois, je reste 1h-1h30 après les séances. Dès que tu t’entraînes un peu moins, tu le vois immédiatement. J’aime ça, je le prends avec beaucoup de plaisir et de passion. Je déteste l’échec, j’essaie d’être le meilleur possible. »

Pour conclure, l’ouvreur Toulonnais indique s’entendre très bien avec le demi-de-mêlée Baptiste Serin. Extrait:

« Notre entente est très bonne. On se comprend très bien. Je pense que nous avons à peu près le même style de jeu. Nous échangeons beaucoup sur la stratégie. On sait mettre de la folie, mais aussi rester calme et donner de l’air à nos coéquipiers quand ils en ont besoin. On essaie d’alterner, car on aime bien jouer, on se calme mutuellement quand il y a besoin (rires). »

Publicité

2 Commentaires

  1. RCTWINNER 18 mars 2021 at 09h- Répondre

    Faire sa propre analyse en corrigeant ses scories est preuve d’une bonne intelligence pour progresser en amenant un plus à toute l’équipe. Le poste d’ouvreur rentre tellement tactiquement dans cette fonction, qu’il demande d’avoir à ce poste des joueurs d’exception….A TOULON nous avons la chance de retrouver très bientôt un trio exceptionnel (CARBONEL,SERIN, BELLEAU)qui grâce à leur qualité et leur vision du jeu doit mettre le feu dans notre ligne d’attaque, et sur la construction du jeu en général. Hâte de retrouver toute notre équipe au complet car entre l’expérience internationale des anciens et la fougue maitrisée des jeunes, le TOULON conquérant est sur la bonne voie pour aller chercher un ou des titres.

  2. Isidore 18 mars 2021 at 11h- Répondre

    Belle lucidité,
    si il pouvait mettre l’arme du drop à son arc, il pourrait avoir un avantage car actuellement peux de jeunes ouvreurs ont cette compétence si précieuse.
    En plus de prendre des points cela met vraiment de l’incertitude dans les défenses.