Malakai Fekitoa évoque son départ des Blacks et les critiques auxquelles il a dû faire face

Malakai Fekitoa évoque son départ des Blacks et les critiques auxquelles il a dû faire face

Le samedi 9 décembre 2017 à 10:49 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le trois-quarts centre international Néo-Zélandais Malakai Fekitoa a quitté son pays afin de rejoindre le Rugby Club Toulonnais, club avec lequel il s’est engagé pour deux saisons.

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce vendredi, le joueur a accepté de revenir sur sa décision de quitter son pays pour Toulon.

Il avoue que renoncer aux All-Blacks a été la décision la plus compliquée de sa carrière. Extrait:

« J’ai toujours rêvé d’être appelé et de défendre mon pays. Du moment où j’ai eu l’opportunité d’évoluer au plus haut niveau, je voulais devenir un All Black. Mettre la sélection entre parenthèses a donc été l’une des décisions les plus difficiles à prendre… Mais je sais qu’une carrière est courte et je désirais sincèrement découvrir une nouvelle façon d’appréhender le rugby. Pour ça, je n’avais d’autre choix que de quitter la Nouvelle-Zélande. »

Avant de prendre sa décision, il affirme avec discuté avec le sélectionneur des Blacks: Steve Hansen. Extrait:

« Il nous est arrivé de discuter à quelques reprises avec Steve Hansen. J’ai écouté tout le monde attentivement, en sachant que c’est bien moi qui prendrai la décision finale. C’est ma carrière, ma vie et mon rugby. »

Malheureusement, la presse Néo-Zélandaise s’est défoulée sur le joueur de 25 ans en apprenant qu’il allait quitter le pays pour rejoindre l’Europe. Extrait:

« Je savais pertinemment que mon choix de quitter la Nouvelle-Zélande serait commenté. Mais je n’ai pas porté attention à tout ça. Je devais me recentrer sur mes priorités, mes objectifs ; qui sont ma famille et le rugby. Je dois concilier les deux pour être heureux. Je ne vais pas jouer au rugby toute ma vie et découvrir une nouvelle région du monde tant que j’en ai l’opportunité était plus important que les différents commentaires… »

Mais il a pu compter sur le soutien de ses coéquipiers pour passer outre ces commentaires. Extrait:

« Les gars étaient contents pour moi. Tu peux régulièrement être amené à changer d’équipe, de coéquipiers, de vie… C’est la nature même du sport de haut niveau. Nous sommes tous conscients qu’une carrière de rugbyman est courte. Il ne faut donc pas hésiter à se mettre en danger. Moi, j’ai changé plusieurs fois de club et ça m’a permis de progresser. Toulon est le plus grand changement dans ma vie : je veux encore progresser mais aussi en profiter et m’assurer de passer du bon temps sur les terrains avant de me retirer du monde professionnel. »

Publicité

0 Commentaire