Manu Bielecki : « Ce n’est pas parce qu’on critique un choix, qu’on devient un “pseudo supporter »
Manu Bielecki : « Ce n’est pas parce qu’on critique un choix, qu’on devient un “pseudo supporter »
Le mercredi 24 février 2021 à 19:55 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Le président de l’association de supporters des Z’Acrau, Manu Bielecki s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin au sujet de la dernière sortie médiatique du manager Toulonnais Patrice Collazo qui a provoqué la colère de certains supporters.
A l’issue de la victoire du XV de la Rade contre Pau, le manager Toulonnais Patrice Collazo avait pesté contre les supporters qui s’étaient permis de critiquer la composition d’équipe qu’il avait décidé d’aligner contre les Béarnais, les qualifiant au passage de « pseudos supporters ».
Pour Manuel Bielecki, un supporter qui critique un choix de l’entraineur n’est pas pour autant un pseudo supporter.
Il rappelle que les supporters paient leur abonnement, leur maillot et ont le droit à la parole. Extrait:
« Ce n’est pas parce qu’on critique un choix, qu’on devient un “pseudo supporter”. L’abonnement, on le paie, le maillot qui va avec aussi. On a aussi un droit de parole. Les commentaires ont toujours existé. Avant, c’était autour d’un café au bar et ça n’arrivait pas forcément aux oreilles des entraîneurs. Maintenant, c’est sur les réseaux sociaux. Je comprends que ce ne soit pas simple pour Patrice en ce moment avec toutes les absences. Mais tout le monde doit mettre de l’eau dans son vin. Après Patrice est un gars d’ici. Il s’est peut-être dit: “ils m’ont titillé, je vais le faire aussi.” »
Selon lui, Patrice Collazo a été touché par ces critiques. Mais il estime que la surenchère doit désormais cesser. Extrait:
« Il a peut-être été touché par certaines critiques, c’est un être humain! C’est bien aussi. Après, il n’y a pas besoin de renchérir, surtout ici, sinon ça ne va jamais s’arrêter! »
Pour conclure, le président des Z’Acrau regrette que les associations de supporters ne puissent pas rencontrer et échanger avec le manager Patrice Collazo comme cela avait pu être le cas avec ses prédécesseurs. Extrait:
« Jusqu’à présent, on rencontrait tous les entraîneurs. Là, c’est un peu plus compliqué. Mais c’est aussi le caractère de l’homme. On le savait. La situation sanitaire n’aide pas forcément non plus. Une petite réunion avec le sportif, ce serait pas mal. »
Publicité
20 Commentaires
Bonjour,
Payez son abonnement ne donne pas tous les droits en autre se montrer irrespectueux.
On est loin des valeurs de l’ovale et on se rapproche dangereusement du foot.
En aucun cas, il y a eu de l’irrespect dans les propos de notre Président…
Pour ainsi dire, il n’a pas critiqué la compo, car faite avec les moyens du bord…
Il ne cautionne pas les critiques de certains supporters qui sont souvent mauvaises sur la forme mais défend le fait qu’ on puisse critiquer sur le fond.
Pour rappel, la critique est aussi bien positive que négative et les Z’acrau sont toujours derrière le club…
Merci
Il faut surtout éviter de confondre critiques et dénigrement, les critiques sont acceptables car elles peuvent être constructives par contre le dénigrement systématique ne l’est jamais , Patrice est victime de dénigrement systématique d’une infime partie du public depuis son arrivée c’est cela qui est injuste et intolérable
TOUS LES COACHS QUI SONT PASSES PAR LE RCT ont eu a subir cela,une forme de denigrement,meme laporte,le seul qui n est pas eu cela est cokerill,mais son passage de coach au rct est tres court et d emblé une reussite
ily a plusieurs choses,certains se servent des reseaux sociaux comme d un defouloir a leur propre misere ou mal etre,faut il s arreter sur cela?
D AUTRES n aiment pas le coach pour son caractère,pas tres ouvert et communicatif
d autres s inquietent de ses capacités a faire gagner un titre au rct et n aiment pas son coaching
d autres plus objectif,critiquent quand on est mauvais et compliment et reconnaissent lorsqu on est bon(je fais partie de cela)
collazo a des defauts et des qualités,a lui de faire taire les critiques par les resultats sur le terrain,en reconnaissant que sa tache est bien plus difficile que celles de laporte ou meme de galthié
tout pouvoir de decision de leader,entraine toujours des critiques,il fait aussi savoir faire avec,certes c est parfois justifié et d autres fois tres injuste
maintenant,il a peut etre eu une phrase malheureuse qui fait polemique,mais bon,ce n est pas non plus mortel de s emporter parfois,apres,c est sur qu encore qu effort de communication et relationnel de PC serait le bienvenu
Coqueril est arrivé à un moment où on récupérait tous nos sélectionnés et blessés et la motivation des phases finales.. rien de plus.. même sans entraîneurs nous aurions eu des résultats. en début de saison il aurait sans doute pas fait mieux que les autres
salut pierrot,pour ma part,je pense que cokerill est un des meilleurs coach en europe
,je peux me tromper peut etre,mais qu il etait plus doué que dominguez et ford ses predecesseurs,personnellement s il y a deux coachs que je trouve excellent,c est bien cokerill et urios
Cela fait 53 ans que je vais au stade et que j’étend parler de ces fameuses valeurs du rugby , comme tu as l’air d’en être détenteur tu peux m’expliquer ce qu’elles sont au juste parce que moi je ne sais toujours pas , merci d’avance
Et être manager / entraineur ne donne pas tous les droits comme celui de manquer de respect aux supporters de son propre club.
On est effectivement loin des valeurs de l’Ovale.
Quand il était joueur Colazzo il traitait de pseudo entraineur celui qui le mettait sur le banc ?
critiquer (ou plutôt analyser est une chose insulter ou se moquer d’un joueur ou d’un entraîneur qui n’a pas forcément le niveau en est une autre. est là on parle de ça.. n’est ce pas Fab.??
Il me parait somme toute logique de qualifier de « pseudo » supporters celles et ceux qui écrivent noir (et rouge) sur blanc souhaiter la défaite de leur équipe sous prétexte (essentiel) de pouvoir dénigrer l’entraîneur de son club! Surtout lorsque cela dure quasiment depuis son arrivée et en dépit des beaux progrès affichés… Nous avons toutes et tous, tout à fait le droit d’être en désaccord avec certaines décisions ou orientations, sans que cela ne nous empêche pour autant d’être encore et Toujours Au Soutien…
Il y a tout de même une différence entre donner son avis / se poser des questions (moi le premier, cela m’arrive…) et écrire les « énormités » (pour rester poli…) que l’on peut parfois lire sur ce blog (ainsi que sur les réseaux dits « sociaux »).
Se montrer insultant (parfois), asséner des « vérités » (souvent) alors que l’on ne sait rien du contexte (ou que l’on y comprend pas grand chose…) …ce n’est pas ce que j’appelle de l’humour, aussi « corrosif » soit-il !
On a tout à fait le droit de ne pas être d’accord, à condition de s’exprimer de manière intelligible et de préférence, en argumentant un minimum 🙂
Peu importe le fait d’être abonné ou non, d’acheter un maillot ou non, bref d’être un supporter ou non… certains sont surtout bêtes à manger du foin et ce sont généralement ceux qui braillent le plus, pour un oui ou pour un non… sans parler des « trolls » qui pullulent ça et là…
Pseudo-supporters ? Il en existe bien, n’en déplaise à certains… notamment aux principaux concernés !
Je comprends très bien ce que Collazo a voulu dire, même si dans sa position, il ne devrait même pas y faire attention… et même si personnellement certaines de ses décisions, certains des choix qu’il a pu faire, m’ont parfois surpris… j’ai plutôt tendance à être d’accord avec lui au sujet de ceux qu’il désigne comme étant des « pseudo-supporters ».
On les entends beaucoup trop, trop souvent, et surtout quand cela ne va pas bien…
Amitiés rugbystiques,
C’est normal que les supporters ne soient pas contents quand l’équipe joue mal ou perd . Les pseudo supporters sont ceux qui sont contents quand l’ équipe perd ou a qui ça fait rien que l’équipe perde. Quand l’équipe joue bien comme au Racing les supporters sont heureux et le disent . Le supporter qui voit le match de la Rochelle c’est normal qu’il râle sinon c’est pas un supporter.
« On a gagné, ils ont perdu… »
C’est ça 1 pseudo supporter.
L’entraineur / manager d’un club professionnel très médiatique qui s’insurge contre la critique, et se permet lui de critiquer les supporters qui sont le poumon d’un club. Faut de l’estomac, on n’en doutait pas (plus) d’un autre coté.
N’en déplaise à ce personnage je me garde le droit de commenter nos performances bonnes ou mauvaises et de débattre, de faire le bilan de notre jeu collectif depuis 3 ans et bien d’autres choses. Nous ne sommes pas en Corée du Nord.
On fera aussi le bilan de son passage comme pour tous les autres managers qui sont passés et dans tous les clubs. Il n’y échappera pas.
« Jusqu’à présent, on rencontrait tous les entraîneurs. Là, c’est un peu plus compliqué » (@Manu Bielecki)
Sûrement cette marque de respect que PC réclame.
à un moment tu récoltes ce que tu sèmes. Bizarrement…
Un (pseudo)supporter du RCT depuis 1973
Malheureusement on fera les comptes du manager PC qu il le veuille ou pas
Avec le 4 ème budget du Top 14.
Et si les gens jugent que le classement du RCT et le jeu n est pas en ligne avec celui ci,
Pourquoi ne pourraient ils pas critiquer ? Et est ce des pseudo supporters
est bien justement l’année dernière on a fait 4eme.. vous regarder le jeu du RCT quand il manque 15 joueurs et 10 titulaires. En fait ce qui plait c’est casser du sucre. jamais contents… quelle tristesse.!!
Il ne faut pas confondre être abonné et être supporter .
Mois je soutiens la position de Patrice Collazo car si ces pseudos supporter publient des critiques pourquoi qu’il n’aurait pas le droit aussi de publier sa réaction !
En tout cas bravo au RCT pour sa belle victoire à Pau
A TOULON tout est différent et le tempérament aussi, c’est pour cela qu’il ne faut pas envenimer les ressentis des uns et des autres, car dans le jugement les avis divergent, et il faut savoir « raison garder » pour qu’en finalité tout le monde se retrouve sur la même longueur d’onde, dans l’intérêt du Club et pour ce sport que nous aimons tous.
Le pseudo supporter c est celui qui critique tout le temps. Collazzo quand il est arrivé il a eu de mauvais résultats et certains l ont pris en grippe. Depuis ils n arrêtent pas de le critiquer. Mais reconnaissons qu il y a beaucoup de blessés, sélectionnés et peu de vedettes. Il a recompose une équipe à partir de jeunes et d inconnus .Le temps de MB est terminé celui des vedettes aussi. Il faut monter une équipe . Le match de Pau l a prouvé.Une équipe est un état d esprit non une constellation de vedettes. Gauthier a prouvé cette thèse lorsqu’il officiait à Toulon.
la liberte d’expression,on peut dire un avis ,tant que nous insultons pas ou se trouve le probleme