Mathieu Bastareaud : « C’est interdit de perdre à Mayol »

Mathieu Bastareaud : « C’est interdit de perdre à Mayol »

5 novembre 2022 - 0:48

2 Commentaires

Publicité

Interrogé dans le RCT PLAY TV, Mathieu Bastareaud est revenu sur la défaite concédée contre l’Union Bordeaux-Bègles, le week-end dernier à Chaban-Delmas (27-26).

Il évoque beaucoup de frustration puisque le RCT était tout proche de s’imposer contre l’UBB. Extrait:

« Beaucoup de frustration car on n’est pas passé loin de gagner le match. Par rapport à nos dernières sorties, il y a beaucoup de mieux, on n’est pas passé loin et si on le gagne, il n’y a pas de débat à avoir. Mais il nous reste encore beaucoup de boulot pour remporter ce match. Tous les matches sont difficiles, toutes les équipes ont élevé leur niveau de jeu d’année en année. Bordeaux avait besoin de se refaire car c’était un peu compliqué pour eux. On a répondu présent tout de même. Mais on a encore pas mal de boulot, des détails à régler. Je pense que le visage de l’équipe est plutôt positif, on s’est envoyé même si on ne ramène pas les quatre points.

L’état d’esprit est important car en début de saison, quand on encaissait un essai et des points, on avait tendance à baisser la tête. Là, non. On a vu notre évolution. Si on veut être une grande équipe et prétendre à gagner des titres, il faut passer par là, passer à autre chose et c’est ce qu’on a réussi à faire.

On avait la place de gagne le match mais sur les reprises de deuxième mi-temps, on est toujours un peu hésitant. Parfois on se trompe un peu, on est fébriles et ça donne de la force à l’équipe adverse. On savait très bien qu’en menant à la mi-temps, on savait qu’ils allaient revenir pour nous marcher dessus et c’est ce qu’il s’est passé. Je pense qu’on y était mais on a toujours des choix où on se met dedans nous-mêmes. »

Dans la foulée, Mathieu Bastareaud a évoqué le match à venir contre Montpellier, programmé dimanche soir au Stade Mayol, dans le cadre de la 10ème journée du Top 14. Extrait:

« Être invaincu à Mayol, ça a toujours été l’objectif. C’est interdit de perdre à Mayol. Avec le public que l’on a, ce qu’il nous donne au quotidien et les jours de matches, c’est impossible de perdre devant eux. C’est un 16ème homme et c’est un avantage. Maintenant, c’est à nous de faire le job sur le terrain et il va y avoir beaucoup de boulot car c’est Montpellier. Avec l’effectif qu’ils ont, c’est une magnifique équipe et j’espère qu’on ne va pas les relancer.

Jouer à Mayol, c’est toujours aussi spécial. A partir du moment où tu enfiles le maillot et que tu foules la pelouse, le maillot pèse lourd car de très grands joueurs l’ont porté. Il y a une forme de respect, il faut honorer le maillot. Voir ce public qui se déplace tout le temps en masse pour nous voir… Parfois ils ne sont pas tendres avec nous mais ils nous aiment et ce n’est pas donné à toutes les équipes. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Publicité

  2. Jeanfrançois 5 novembre 2022 at 07h- Répondre

    Comme je suis nostalgique des années mourad !!! Mathieu fait partie de ces joueurs de ces équipes de légende que nous avons eu, des joueurs toulonnais qui ne lâchés jamais rien malgré les titres cumulés ils avaient toujours l envie de préformer de gagner à cette époque nous entendions pas les commentaires nous sommes pas rentrés dans le match, nous avons eu un passage à vide de 60 minutes, ils étaient plus motivés que nous….bref Mathieu va et apporte cette détestation de la défaite chez nous et a l extérieur, l envie de rien lâcher en fait il va apporter l envie de se battre pour nos couleurs et respecter le club. Merci Mathieu d être revenue chez nous, chez toi nous avons tellement besoin de joueur comme toi, c est de plus en plus rare.

    J'aime 18
  3. reveur83 6 novembre 2022 at 14h- Répondre

    Je me rappelle son contre en finale ! En revanche, ce soir, avec les 10/12/13 que l’on aligne, ça va être compliqué !

  4. Publicité