Mathieu Bastareaud concède avoir été proche d’arrêter sa carrière à 22 ans

Mathieu Bastareaud concède avoir été proche d’arrêter sa carrière à 22 ans

24 mai 2019 - 11:23

2 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au quotidien régional Var-matin, le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud s’est remémoré son arrivée sur les bords de la Rade, en 2011.

En arrivant à Toulon, le puissant joueur de l’équipe de France ne savait pas vraiment ce qui allait lui arriver.

Une chose est sûre : il ne voulait plus rester au Stade-Français Paris. Il n’y prenait vraiment plus aucun plaisir. Extrait:

« C’était un peu l’inconnu. Je ne savais pas trop ce qui allait m’arriver ici. Je savais que le club avait de grands projets, de par le recrutement et l’ambition de Mourad. J’étais un peu revanchard aussi. C’était une période où, au niveau rugby, j’avais décroché. J’ai toujours été honnête par rapport à ça. J’étais pas loin, même, d’arrêter complètement car je ne prenais plus aucun plaisir à me lever le matin pour aller m’entraîner. C’était assez compliqué… »

En arrivant à Toulon, il a rapidement voulu s’imprégner de la culture locale. Extrait:

« Quand je suis arrivé, je pensais surtout que pour m’imprégner de la culture club et de la culture Toulon, il fallait rencontrer des personnes qui avaient fait ce club… Que ce soit Thierry Louvet, qui habite à côté de chez moi, ou Eric Champ, j’ai beaucoup échangé avec ces grands messieurs… »

Quand il repense aux nombreux titres remportés, il avoue que cette période a été énorme. Extrait:

« Tout ce qui s’est passé ensuite, les titres, les équipes de France, pour moi, ça a été du bonus. Je savais qu’il y avait une grosse ambition au club, mais ce qu’on a pu réaliser, c’est vraiment énorme… »

Pour conclure, Mathieu Bastareaud concède être déçu de cette saison 2018 / 2019 totalement ratée. Mais il n’a pas de regrets car il s’est toujours donné à fond pour le RCT. Extrait:

« En tant que compétiteur, je suis forcément un peu déçu de la saison. Mais je me dis aussi que globalement je n’ai pas de regrets. Je pense que je n’ai jamais triché ici. J’ai eu la chance de vivre ces huit années au top. Je pense que Toulon est et sera toujours un grand club. C’est une institution alors que nous, joueurs, nous ne sommes que de passage. J’ai fait tout mon possible pour embellir ces huit années, mais il y avait un Toulon avant moi, il y en aura un après… »

Publicité

2 Commentaires

  1. mica 24 mai 2019 at 12h- Répondre

    Quelle intelligence toute simple et vraie!

  2. mayol/canalhistorique 24 mai 2019 at 14h- Répondre

    Humilité, modestie, simplicité. C’est tout Bastarocket !