Mathieu Bastareaud : « Le monde ? C’est affligeant… De quoi se demander où l’on sera dans dix ans »

Mathieu Bastareaud : « Le monde ? C’est affligeant… De quoi se demander où l’on sera dans dix ans »

25 mai 2019 - 12:23

3 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au quotidien régional Var-matin, le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud a évoqué la rédaction de son livre qui est sorti en 2015.

Le joueur Varois explique s’être servi de cet ouvrage pour répondre à certains qui se sont permis de parler sur sa personne sans le connaître. Extrait:

« À l’époque, quand on l’a fait avec Arnaud Ramsay, je n’étais pas vraiment chaud. Je me demandais ce que j’allais pouvoir raconter. Il m’a dit : « parle de toi, tout simplement ». En fait, j’avais plein de choses sur le cœur qui me pesaient. Parce que malheureusement, il y a beaucoup de personnes qui se sont permis de parler à ma place et même qui se sont permis de parler tout court alors que je ne les connaissais pas ou très peu. Je n’ai jamais voulu répondre. Mais ce livre était une manière aussi de dire : ça, c’est moi, le reste, tout ce qu’on raconte n’a rien à voir. »

Concernant les réseaux sociaux, il avoue s’en tenir assez à l’écart. Extrait:

« Ce n’est pas trop moi qui gère, alors ça va. Mais mine de rien, je fais attention car je sais très bien que globalement, en France, c’est comme ça, les gens attendent surtout que tu trébuches, que tu te loupes. Aujourd’hui, je suis passé au-dessus de ça. »

Concernant la France, il évoque une contestation permanente. Extrait:

« C’est effectivement très français. Il y a toujours un truc qui cloche. Même quand ça va bien, on trouve quelque chose qui ne va pas. Et surtout, c’est rarement constructif. Le constat que le plus souvent, rien n’avance. Parler pour parler, ça ne sert à rien. »

Pour conclure, Mathieu Bastareaud se demande où va le monde. Extrait:

« Le monde est un peu bizarre, mais il est comme ça. Il se passe des choses assez dramatiques actuellement. Je pense notamment à tous ces attentats. C’est affligeant. De quoi se demander où l’on sera dans dix ans. »

Publicité

3 Commentaires

  1. hannibal 25 mai 2019 at 14h- Répondre

    à part le début où il parle de son expérience personnelle, le reste c’est bien quand les sportifs se limitent au sportif ! Il a tout le profil du mec qui part vivre l’aventure américaine avec les poncifs sur les Français qui critiquent sans apporter de solutions oo qui attendent que tu te casse la gueule. Manque plus qu’il dise comme Bernard Arnault qu’on est des socialio Marxiste et il est prét à vivre l’aventure New Yorkaise dans ce magnifique pays ou la bienveillance et l’empathie sont inscrits dans la constitution !

    • Cassandre 25 mai 2019 at 15h- Répondre

      C’est quand même limite de tenir ce discours de la part d’un joueur qui part vivre à New York, haut temple de l’injustice, de la pollution, du fric à gogo et très haut lieu de tous ces maux qu’il dénonce. Alors à moins qu’il ait prévu en sa qualité d’anonyme rugbyman de changer les choses de l’intérieur, la situation est sinon cocasse. Ou navrante, c’est selon.

  2. Tab 26 mai 2019 at 13h- Répondre

    Il a tellement raison sur la France et les français.
    Les réseaux sociaux détruisent notre jeunesse et les enferment dans un pseudo pouvoir de jugement et surtout l’effet de groupe leurs donnent la sensation de toute puissance et limite le droit de vie et de mort sur leurs proies.
    Le français est jaloux de la réussite mais surtout pas jaloux du travail qui le permet.
    Bien sûr qu’il a le droit de parler de tout ce qu’il veut.
    C’est une personnalité publique avec les avantages mais pas que !
    ( c’est bien quand les sportifs se limitent au sportif)
    Voilà l’exemple de jugement derrière son clavier 2.0.

    Il va revivre là-bas

    Bonne route Mathieu