Mathieu Bastareaud: « Mon drop ? Mes coéquipiers m’ont chambré »
Mathieu Bastareaud: « Mon drop ? Mes coéquipiers m’ont chambré »
Le lundi 26 mai 2014 à 18:07 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Dans les colonnes de L’équipe, le puissant trois-quarts centre Toulonnais Mathieu Bastareaud est revenu sur la victoire en H-Cup, contre les Saracens.
Il évoque la joie des joueurs mais aussi la volonté de gagner le Brennus. Il revient aussi sur sa tentative de drop totalement ratée. Extrait:
A la fin du match, sur la pelouse, vous avez fait le signe « deux » avec vos doigts…
« On réussit le doublé en Coupe d’Europe… Ça a été un match super intense avec beaucoup d’engagement physique et on a réussi à dominer les Saracens. A nous de bien préparer ce match contre Castres. L’Europe, c’est fait, c’est super, mais on est déjà allés au Stade de France et deux fois on a pleuré. On a envie d’enfin concrétiser notre travail. Même si ça nous souri et qu’on a fait un bon parcours en Europe, on a été chahutés en Top 14, ça n’a pas été facile. »
Il a une valeur particulière pour les Toulonnais, ce Brennus ?
« Pour moi, c’est un rêve de gosse ! Je me souviens m’être déplacé au Stade de France, avoir regardé des finales à la télé. Et ça fait 22 ans que le Brennus n’est pas redescendu. On aura l’occasion de le faire. »
Est-ce que ça veut dire que vous vous interdisez de fêter le titre Européen ?
« Il faut savourer quand même. On n’est pas champions d’Europe tous les jours ! Mais on est professionnels. Dès lundi on se reconcentrera sur Castres. Et là, on aura une position d’outsider, parce que ce sont eux les champions de France. Ils nous ont fait mal la saison dernière, on saura où trouver un surplus de motivation. »
Pour revenir à cette victoire contre les Saracens, comment expliquez-vous votre mauvais début de match ?
« Il y a eu beaucoup de problème de communication sur les annonces, on s’est précipités. C’était très brouillon, on voulait tout faire trop vite, trop bien. Mais on reste dans le match, on marque l’essai de Matt qui nous fait du bien. »
D’où sort-il cet essai ? Une combinaison ?
« Matt se met sur la droite, demande le ballon, Sébastien Tillous-Borde ne l’entend pas mais Jonny sent le coup et lui donne. Et Matt.. .C’est l’inspiration ! Et moi, j’ai tenté un drop ! (rires)
Qu’est ce qui vous a pris sur cette action ?
« Je voyais qu’on tapait sur un mur, les avants commençaient à fatiguer, on n’était pas organisés derrière pour relancer… il faut prendre ses responsabilités ! Malheureusement, l’accomplissement technique n’était pas au top ! En 2011, en finale de challenge, j’en avais passé un. C’est pour ça, j’ai retenté ! Bon, je pense que je vais arrêter là, j’ai pris un coup au moral, je me suis vu un peu trop beau. Mes coéquipiers m’ont chambré, mais je leur ai dit: « La prochaine fois, vous n’avez qu’à le faire ! »
Maintenant, c’est récupération et cryothérapie ?
« Oh, c’est pas mon truc ! Moins 150°C… Tu vois Rasta Rocket ? Ben c’est pareil (rires). Mais il faut le faire. On y reste trois minutes, les plus longues de ta vie. C’est horrible ! Mais bon le mec, il note, si j’y vais pas je suis grillé ! (rires).
Jonny Wilkinson a reçu une énorme ovation du Millennium Stadium. Ça vous étonne ?
« C’est Jonny ! Je ne vais pas vous répéter son CV, mais partout où il ira, ce sera comme ça. Il inspire le respect. C’est une vraie bonne personne. Pouvoir lui offrir une deuxième Coupe d’Europe, c’est génial. Et dans 15 ans, je pourrai me dire que j’ai gagné des titres avec des mecs comme Jonny, Matt, Bakkies, que je regardais à la télé il y a 10 ans ! Mais il ne faut pas s’arrêter là, on a tous faim de ce Brennus. »
Publicité
15 Commentaires
nous aussi on en rêve. Mais vous nous avez déjà fait plus que plaisir, alors amusez vous au prochain match et nous serons les plus heureux.
Bon match et nous serons là pour votre retour.
ILS SONT TOUJOURS LA LES TOULONNAIS ….
:-* :yes: ..ce fut un drop rampant…il a fusé….épicétou…Vive BASTA !!
T’as essayé Mathieu c’est ce qu’il faut faire :yes: biensur t’es pas jonny 😀
Les énormes progrès que tu as fait dans le passage du ballon, la superbe récupération de juanne Smith et l’essai au bout ,me contente
Alors si tu te sent une âme de buteur on t’en voudras pas 😉
Et c’est là que le futur « travail » de Jonny commence !! Apprendre à basta …!!!
il a eu raison de le tenter se drop
même si il l’as completement foiré, ça donne un moment sympatique a cette superbe finale
Laisse ça à jonny..il est juste un peu plus doué. Toi tu as failli tuer quelqu’un…mais on t adore mathieu. :rotfl: :rotfl: :rotfl:
quelle tache ce lancaster
stefon pas pris dans les 30
tant mieu pour nous
ce drop c’est nul et il en est fier, irrespectueux vis à vis de ceux qui s’y entraineent tous les jours et surtout inconscient et irresponsable, là le contre a tourné court mais cela ne sera pas toujours le cas
Qu’est ce que tu racontes avec ton « manque de respect » ?! Dans l’esprit c’était bien jouer tenter le drop on avançait plus il a eu raison. Alors après on peut critiquer la technique mais il est lui meme le 1er à reconnaitre que c’était très mal fait donc sa soi-disante « fierté » sur ce drop je sais pas où tu l’as pêché
Pour infos, c’est Seremaia Baï, trois-quarts centre du Castres Olympique qui permet à son équipe de nous affronter en Top 14. C’est sur ce drop que Castres l’a emporté contre Montpellier en demi-finale.
C est sûr que celui qui fou rien ne loupe rien !
Il a eu raison
Faut être audacieux.
Même wilko en loupe.
Il est où le soucis?
Comme il le dit, en 2011 il l avait réussi avec le SF.
Et même notre air force one en avait tenté un en challenge européen contre Bourgoin… Avec une victoire au bout.
Il l aurait mis il aurait été acclamé.
@brunod’ollioules
ça va détend toi un peu
on est double champion d’europe merde
eh ben y va planter un drop samedi epicetou et on va faire le doublé allez basta allez toulon
:-)) Avec la puissance qu’il a Mathieu :-* , quand il aura la technique adéquate, il va toutes nous les satelliser les gonfles. 😉
Ça fera une belle séquence a m’en donné pour canal…