Mathieu Bastareaud n’exclut pas un départ définitif du Rugby Club Toulonnais

Mathieu Bastareaud n’exclut pas un départ définitif du Rugby Club Toulonnais

28 avril 2019 - 19:14

31 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud a officialisé l’information ce dimanche après-midi à l’issue de la victoire bonifiée contre Bordeaux-Bègles au Stade Mayol.

Dès la fin de la Coupe du monde au Japon, il ira défendre les couleurs du club de New-York pour une pige de sept mois.

L’international Français n’a jamais caché sa volonté de tenter une expérience à l’étranger et de découvrir une nouvelle culture. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a souhaité qu’une clause soit intégrée à son contrat au moment de prolonger son aventure au RCT, il y a quelques années.

Lors d’un entretien accordé à Vincent Clerc pour Bromance, diffusé ce dimanche, Mathieu Bastareaud a expliqué sa décision de quitter Toulon pour l’étranger. Extrait:

« Je suis arrivé à un moment où… Cela fait huit ans que je suis à Toulon et je ne suis jamais resté aussi longtemps dans un club professionnel. Beaucoup de choses changent au club. Ce n’est pas que je ne m’y retrouve pas mais c’est le moment de laisser certains mecs s’épanouir. Ma présence peut les freiner à prendre le leadership car mine de rien, je pense prendre beaucoup de place et pas que physiquement (rire). Je prends beaucoup de place dans un vestiaire et des mecs ont besoin de plus s’exprimer et peut-être que je les freine un peu. »

Il avoue également ressentir une certaine fatigue mentale liée à la pression qui règne au RCT. Extrait:

« A Toulon, j’ai toujours eu beaucoup de pression que ce soit de la part de mes coéquipiers, de mes entraîneurs ou même des médias. Le moindre petit truc est commenté. Au bout d’un moment, ça fatigue. »

Bien que lié avec le Rugby Club Toulonnais jusqu’en juin 2021, Mathieu Bastareaud n’est pas encore certain à 100% d’effectuer son retour à Toulon à l’issue de sa pige à New-York. Il pourrait rebondir ailleurs, ou même rester à New-York. Extrait:

« Je suis encore lié contractuellement avec le RCT. Il me restera une année. Après, ce sont des négociations. Ça peut-être un retour à Toulon comme ailleurs, ou même rester là-bas. Pour l’instant, je ne me ferme à rien. A l’heure d’aujourd’hui je pense pour trois (il va être papa) et je ne peux plus être égoïste. Il faut que je pense à ma famille. Le club ne s’arrêtera pas de vivre pendant sept mois. Des joueurs vont arriver et j’espère que le staff sera maintenu. On verra s’il comptera sur moi (pour la saison 2020 / 2021). Le club comprend mon départ. Ils savaient que je voulais bouger. Ça fait deux ans que je l’évoque. Le club n’est pas surpris. »

Publicité

31 Commentaires

  1. Dam 28 avril 2019 at 19h- Répondre

    Vu son interview de fin de match aujourd’hui. Le doute n’est plus permis. C’était des adieux ni plus ni moins

    • Soyons sage 29 avril 2019 at 02h- Répondre

      Sans BASTA , Toulon ne sera plus Toulon simplement merci pour tout ce que tu as fait pour le club tu resteras dans mon esprit simplement un très très très grand monsieur Du rugby .

  2. desmorct 28 avril 2019 at 19h- Répondre

    SF Racing puis massy en fin de carriere apres les states un retour a la vie parisienne

  3. platon 28 avril 2019 at 19h- Répondre

    encore un souci venant du coach?

    • JojoColombe 28 avril 2019 at 19h- Répondre

      Je ne pense pas.
      Il dit « … j’espère que le staff sera maintenu. »
      Je pense plutôt que la pression à Toulon lui pèse un peu : « Le moindre petit truc est commenté. Au bout d’un moment, ça fatigue. »

  4. desmorct 28 avril 2019 at 19h- Répondre

    Peut etre que pour son esprit competiteur il voit que le rct gagne plus rien,cela doit le miner a force

    • Fred83 28 avril 2019 at 19h- Répondre

      Alors le je ne suis pas d’accord car sinon je serais déçus de l’image du mec qui quitte le navire quand celui ci part a la dérive et je pense qu’il est très loin de cet image.

    • San Nari 28 avril 2019 at 19h- Répondre

      bah il n’irait pas à New York alors… non il a un nouveau projet de vie et partir à l’aventure à New York avec sa famille ça peut franchement se comprendre.

    • RALFIN 29 avril 2019 at 00h- Répondre

      bonjour poto desmorct,j’ ai l’ impression comme beaucoup que bastareaud,là a l’ instant T a vraiment envie de tourner la page avec le rct,et qu’ il ne reviendra que si on insiste fort pour cela et a mon sens,collazo encore une fois n y est pas pour rien,bastareaud est un joueur immense,il a pris une dimension exceptionnelle et cet apres midi encore,il a survolé les débats et il a eteint a lui tout seul radradra et avec collazo,comme coach,qui ne sait pas gerer les stars et les grands joueurs,ça ne passe pas ou plus et je fais un pronostic,si collazo est toujours coach en 2020,sauf grosse pression de boudjellal,nous ne reverrons plus bastareaud,c est mon impression du moment,mais j espere me tromper

  5. Fred83 28 avril 2019 at 19h- Répondre

    Il a la pression mais je pense que même ailleurs (top 14) il aura la pression car il n’est pas n’importe qu’elle joueur non plus.
    Je pense que s’il quitte Toulon et qu’il n’y revient pas il restera sur les States.
    En revanche si le top 14 lui manque il fera un retours possible chez nous, comme il le dit lui même si on en fait la demande.
    Le rugby est professionnel il ne faut pas l’oublier et je peux le comprendre , moi même je ne suis pas stable dans une boite j’aime bien changer de temps en temps pour voir ailleurs.
    Je vois bien un joueur comme Danty venir le remplacer chez nous ce serait cool.
    En tout cas ce mec va grave me manquer.

  6. desmorct 28 avril 2019 at 19h- Répondre

    DANTY il ya 3ans etions dessus mais cela ne sait pas fait, profil puissant grateur jeune mais salaire enorme au SF donc dur a faire venir.Mais vu les ennuis chez les parisiens pkoi pas

    • Pierrot83 29 avril 2019 at 11h- Répondre

      Tant qu’a prendre un centre dans l’effectif du SF qui part en sucette, Delbouis est infiniment meilleur que Danty qui n’est qu’un Bastareaud en beaucoup moins bon!
      Ou bien Fickou…

  7. joe 28 avril 2019 at 19h- Répondre

    la vraie question
    avec son salaire actuel est il irremplaçable ?

  8. Pierrot83 28 avril 2019 at 20h- Répondre

    Mathieu, quoi que tu fasses on t’aime

  9. BASTIAXV 28 avril 2019 at 20h- Répondre

    Bernard Laporte en son temps l’avait dit des Mathieu Bastareaud il y en a qu’un dans le monde quand à l’époque ils se cherchais encore.
    Mais je pense qu’il en a assez puisqu’il l’a sous entendu et qu’effectivement il ne reviendra surement pas,ce sera alors une immense perte pour nous si cela se réalise…

  10. Nicolas_TB 28 avril 2019 at 20h- Répondre

    Ne commençait pas certains à dire qu’il ne reviendra pas ou à encore faire porter tout ça à Collazo.
    Basta est un joueur honnête et il marche énormément à l’affect. A un moment il ne parlait même plus trop de cette pige, mais je pense que vu les nombreux changements plus la saison difficile (sans oublier des appels ou mise à l’écart des bleus) font qu’il a sûrement besoin de voir ailleurs. Pour moi, il a porté notre club et fait maintenir à flot pendant ces moments difficiles. Même quand dans un match il est moins bon, on ne peut jamais dire de lui qu’il triche. Sans lui je me demande si on ne serait pas plus mal.
    De ce que j’entends je sens qu’il croit au nouveau projet du club, mais il a peut être la sensation de ne plus avoir le profil d’un certain rugby moderne, ou bien oui de devoir s’effacer un temps pour laisser les autres s’exprimer ou pouvoir se déconnecter du rugby et de la presse française pour revenir plus fort. Ou les trois à la fois.
    En tout cas il fera les choses honnêtement.

    • Dam 28 avril 2019 at 20h- Répondre

      Avant de dire : ne commencez pas bla bla bla …..
      Tu devrais revoir ce qu’il a dit à la télé à la fin du match.
      Perso. Ça ne laisse pas beaucoup d’espoirs.

      • Soyons sage 29 avril 2019 at 02h- Répondre

        Sans BASTA , Toulon ne sera plus Toulon . Simplement merci pour tout ce que tu as fait pour le club tu resteras jamais dans mon esprit un très très très grand monsieur du rugby

      • Nicolas_TB 29 avril 2019 at 13h- Répondre

        Oui c’est sûr que prendre tout premier degrés trois phrases de fin de rencontre alors que le mec sort d’un match de 80mn, éclaire sur l’avenir de Basta.
        Je ne dis pas qu’il reviendra sûrement ou qu’il ne portera plus jamais le maillot de Toulon. Mais connaissant le joueur (alors comme beaucoup ici, de part son attitude et ses déclarations, toutes ces déclarations pas juste 2 phrases), j’ai le sentiment qu’il a vraiment besoin de faire cette expérience pour lui, de la vivre pleinement, faire un break avec le top 14, le RCT et l’équipe de France après la coupe du monde et que le reste viendra en son temps.
        Et ce que je veux dire aussi c’est que peut être, actuellement dans sa tête ce sont ses derniers matchs avec Toulon, tu as peut être raison, mais d’ici le printemps prochain il peut se passer pas mal de chose et les choix ne sont pas toujours figés.

  11. Laurent ollive 28 avril 2019 at 20h- Répondre

    Basta t’es au top ! Tu restera un Toulonnais ! Profite de cette expérience et je n’ai aucun doute, si tu reviens au Top 14 ce sera au RCT ! Montre au Ricain les valeurs Toulonnaise !!!!! Régale toi !

  12. Jplameduse 28 avril 2019 at 23h- Répondre

    Très grand joueur et monsieur
    Bonne chance Mathieu quoique tu fasses
    Tu resteras toulonnais a vie

  13. JL83 29 avril 2019 at 00h- Répondre

    Jai toujours pensé quil ne reviendra pas à Toulon, cest une manière de partir sur la pointe des pieds. Il à beaucoup donné à Toulon et il est usé mentalement sinon il resterait au top niveau. Ce n’est pas à new York qu’il va garder le top niveau sinon il serait allé en Australie ou en Afrique du Sud là il va en colo 7 mois se sera dur de s’y remettre. Il a tout donné à Toulon mais Toulon lui à tout donné aussi, j’espère qu’il s’en souviendra et qu’il reviendra pas à Mayol sous d’autres couleurs

  14. Cyrioul 29 avril 2019 at 05h- Répondre

    Je le comprends tout à fait ! Mathieu a toujours été à fleur de peau et j’imagine bien que toute cette pression depuis 3 ans a Toulon le mine ! Il a envi d’ailleurs mais je pense que ce discours est prématuré, lorsqu’il sera à New York dans le froid ivernal terrible et lorsqu’il devra payer son loyer à manhattan, Toulon va lui manquer lol
    Si on veut le revoir il faut qu’on stabilisé le rct la saison prochaine avec une belle saison et un staff maintenu

  15. Philou capitole 29 avril 2019 at 06h- Répondre

    Grand joueur j espère le revoir en top 14

  16. Bidule83 29 avril 2019 at 07h- Répondre

    MB a manqué de classe comme à son habitude, c été à Basta d annoncé sa nouvelle destination même si personnellement j aurais préféré le voir ce frotter aux meilleurs joueurs du monde en super 15.

  17. Wild 29 avril 2019 at 09h- Répondre

    Il a tout gagné avec nous, je pense qu’il est juste lassé et qu’il a envie de changer d’air. C’est bien normal et donc je préfère lui dire un grand merci pour tout ce qu’il nous a apporté et lui souhaiter bonne continuation sous d’autres cieux.

  18. RCT Yoda 29 avril 2019 at 10h- Répondre

    Je pense qu’il ne reviendra pas. Mais ce qui est sûr c’est qu’aux States le haut niveau et la douceur de notre région vont lui manquer.

  19. match 29 avril 2019 at 11h- Répondre

    La lassitude se comprend parfaitement et qu’il veuille changer d’air est légitime, le club l’a d’ailleurs parfaitement compris et l’ai aidé.
    Au bout de quelques mois, je ne serait pas étonné qu’un type comme lui pour qui l’affectif est aussi important ait envie de retrouver la ferveur qui entoure le RCT.
    La pression qu’elle engendre peut être très lourde à supporter à un moment, mais avec le recul…
    En tous cas, merci pour tout, et quoi que tu fasses, bonne route!

  20. Pierrot-de-Nice 83 29 avril 2019 at 11h- Répondre

    je pense qu’à Toulon avec tous les titres qu’il a gagné et depuis BL tous les changements d’entraîneurs et toutes les déceptions liés à la gestion du club, il doit être effectivement fatigué…surtout qu’il était impliqué avec le capitanat.. Cette année il se sentait une légitimité d’être le patron de l’équipe . alors effectivement Collazo non pas qu’il supporte pas Basta ou qu’il y ait embrouille mais il peut y avoir des petits « conflits » de gouvernance et parfois quelques contradictions. Basta le ressent, il ne se sent plus autant à l’aise.. sans compter que l’arrivé d’un enfant te change les priorités dans ta vie d’homme…ceci dit il va drôlement nous manquer l’année prochaine et dans les grandes compét.. ceci dit nul n’est irremplaçable.

  21. Fery Michel 29 avril 2019 at 12h- Répondre

    *Et VOILA !.. BINGO* . Pas du tout étonné . *Mais alors vraiment pas du tout !..* ça chauffait depuis déjà un bon moment . Il a envie de changer de vie , tout simplement . *Profond RESPECT Mathieu* , pour l’Avenir dont tu as droit , toi seul , de choisir et d’en convenir !.. Croque là à pleine dents !..

  22. Fery Michel 29 avril 2019 at 12h- Répondre

    +1000 . l’Ami @Pierrot-de-Nice . Mais c’est bien sur !..