Mathieu Bastareaud : « Quand on a pris des essais, j’ai vu des têtes baisser »

Mathieu Bastareaud : « Quand on a pris des essais, j’ai vu des têtes baisser »

19 septembre 2022 - 0:48

9 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne Mathieu Bastareaud a effectué son grand retour à la compétition ce dimanche soir, au Stade Mayol, lors du match contre Clermont.

Ce-dernier s’est confié via Rugbyrama à l’issue de la rencontre.

Il a dans un premier temps la grosse charge émotionnelle concernant son retour à la compétition. Extrait:

« C’était particulier. C’est le mot. Il y avait beaucoup de charge émotionnelle. Je reviens de loin. Ça c’est bien passé. C’est super pour l’équipe la victoire. Je me suis bien senti. Je suis content d’avoir foulé la pelouse de Mayol. Je suis quelqu’un qui ne lâche pas facilement. Je sais d’où je viens, ce que j’ai fait pour être présent ce soir. »

Il a rapidement su gérer cette émotion. Extrait:

« Je suis vite passé au-dessus de l’émotion. J’ai de la bouteille. Je sais comment gérer ça. J’ai essayé d’aider l’équipe et les plus jeunes. C’était une manière de me tester, et de me rassurer. »

Dans la foulée, il a analysé la courte victoire du RCT. Il indique notamment avoir vu la tête de certains de ses coéquipiers se baisser à certains moments du match. Extrait:

« On a fait une belle première période, et une bonne entame. Après, on a un peu subi. On n’a pas eu trop de ballons. Il y a eu des décisions arbitrales. On a eu des difficultés à inverser la pression. Mais, on gagne. C’est positif.

Sur le scénario du match, quand on a pris des essais, j’ai vu des têtes baisser. C’est pour ça que je suis là. Ça ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut qu’on passe au-dessus. Ça passe par des matchs comme ça. Finalement, on ne craque pas. On gagne ! On a peut-être manqué un peu de maîtrise. Le groupe est relativement jeune. On apprend sur le terrain. »

Pour conclure, Mathieu Bastareaud a évoqué le fait d’être remplacé par Sergio Parisse en début de seconde période. Extrait:

« Sergio m’a vu arriver au Stade Français. Pouvoir rejouer avec lui, c’est énorme. Ça a été mon capitaine à Paris, je ne le présente plus. C’est un mec, pendant ma convalescence, qui a toujours pris de mes nouvelles. Il n’y en a pas eu beaucoup. Il m’a bien accueilli. Il m’aide sur le poste. C’est un monsieur. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Publicité

  2. Gazout 19 septembre 2022 at 07h- Répondre

    C est clair que le meilleur n à pas gagné
    Rien à reprocher à nos joueurs
    Mention spéciale à baptiste très bonne rentrée de basta

    J'aime 10
    J'aime pas 23
  3. Captain swing 19 septembre 2022 at 07h- Répondre

    Mathieu !!! Bonhomme ^^^^^

    Y a qu’un « j’veux » dans la tête à Mathieu…… 🙂 🙂

    J'aime 15
    J'aime pas 1
  4. JODU13 19 septembre 2022 at 07h- Répondre

    Mathieu a été énormissime , quel retour !

    J'aime 19
    J'aime pas 1
  5. lolo1963 19 septembre 2022 at 08h- Répondre

    Très très bonne rentrée , des grattages puissants que nous ne voyons plus et qui manquent pour récupérer des ballons trop facilement on perdus dans d’autres secteurs de jeu, on a senti de la fébrilité après sa sortie comme quoi il faut des exemples des meneurs pour qu’une équipe tourne mieux ..
    Bravo Mathieu ..

    J'aime 21
    J'aime pas 1
  6. Jeanfrançois 19 septembre 2022 at 09h- Répondre

    Basta est l exemple type du joueur de haut niveau, malgré son indisponibilité de plusieurs mois le joueur revient joue 50 minutes incroyables, formidable dans l envie le placement les percutions les rucks un joueur niveau mondial, il prouve que ceux qui sont adeptes de la fameuse mayonnaise sont totalement ridicules. Dans l’équipe trop de joueurs non pas cette flamme cette envie en eux , septar pas au niveau, west nullissimes dans l animation nullissimes dans son placement nullissimes dans les plaquages donc nullissimes en défense nullissimes dans les réceptions de ballons conclusion beaucoup beaucoup de soucis à venir à ce poste, rebbadj pas au niveau transparent, baubigny fantomatique manque incroyable de régularité, lakafia plus du tout au niveau, salles pas au niveau c est vide sans compter ceux qui n’on pas joués et temps mieux c est à dire etrillard cordin. Bref des joueurs qui sont très très faible et qui n arrivent pas à élever à monter à s améliorer….c est très inquiétant. J espère que le retour de gros d olivon Isa waisea sinzelle duncan vont rétablir cela, je ne parle pas de Gabin car son retour sera plus long malheureusement.
    Merci basta pour cette leçon de rugby de professionnalisme d envie d engagement que vous avez donné à vos coéquipiers. Certains pour ne pas dire beaucoup devraient s inspirer de vous et j espère Qu ils ont hontes de leur jeu , comportement, niveau envie engagement sur le terrain.

    J'aime 15
    • Ovalie 19 septembre 2022 at 09h- Répondre

      pour un joueur nullissime comme tu dis il est quand même champion d’Europe.
      Il est super facile de descendre un joueur comme tu le fait derrière un écran.
      Je ne dis pas que West a été extraordinaire hier mais il n’a pas été non plus comme tu le décris. Il arrive laisse lui le temps de prendre ses marques. Un 10 doit trouver des automatismes avec son 9 et ses centres et la il n’a pas toujours le même 9 ni les même centre donc c’est pas si simple.
      Apres c’est notre seul vrai 10 donc si on veut le mettre dans de bonne condition il va falloir arrêter de lui chier dessus.

      J'aime 22
      J'aime pas 6
  7. Jeanfrançois 19 septembre 2022 at 10h- Répondre

    Mais arrêtez avec votre temps, il faut laisser le temps….pourquoi pour plaquer il faut du temps? Pour récupérer un ballon il faut du temps ? Pour avoir envie et se donner à 200 % il faut du temps ? Et en plus comme tu le soulignes tu es champions d Europe tu dois montrer l exemple, les coachs lui on enlevé les pénalités pour Qu il puisse se concentré uniquement sur le jeu… du temps Camille Lopez n est pas champion d Europe super début de saison avec bayonne, hastoy n est pas champion d Europe et il fait un bon début de saison dans sa nouvelle équipe aussi, belleau n est pas champion d Europe et il effectue un très bon début de saison dans sa nouvelle equipe , parra avant Qu il se blesse très bon match aussi dans sa nouvelle équipe, je continue ou tu as compris que tu es ridicule avec ton temps…..

    J'aime 10
    J'aime pas 3
    • Jeanfrançois 19 septembre 2022 at 10h- Répondre

      Et bien sûr j ai oublié Carbo qui fait un très bon début de saison dans sa nouvelle équipe….allez j arrête tu es ridicule !!!!

      J'aime 6
      J'aime pas 4
      • whitefern 19 septembre 2022 at 11h- Répondre

        Le souci c’est que West n’est pas le seul en cause, le reste de l’équipe a joué en désordre dès que Basta est sorti.
        Ensuite sa passe au pied sur l’essai est millimétrée alors que celle de Serin n’a pas pu être reprise. Il faut laisser de la place au doute pour trouver un certain équilibre , trop de certitudes aboutissent à de la rigidité mais on est sympas on te laisse un peu de temps …..

  8. Publicité