Jean-Claude Skrela sort du silence !

Jean-Claude Skrela sort du silence !

2 février 2023 - 15:30

19 Commentaires

Publicité

L’ancien sélectionneur du XV de France et membre de la liste Ovale Ensemble, Jean-Claude Skrela s’est confié via Rugbyrama pour évoquer son désaccord au sujet de la récente démission des siens.

Ainsi, Serge Blanci, Florian Grill ou encore Fabien Pelous ont tous démissionné au motif de ne vouloir cautionner un tel diktat sur le rugby français.

Jean-Claude Skrela a mis les choses au clair. Extrait:

« Ma position était que nous devions rester au Comité directeur de la FFR, par respect pour les clubs qui ont voté pour nous, en nous accordant successivement 49 et 51%. Notre démission empêche ceux qui ont voté pour nous d’être représentés au Comité directeur de la FFR. Nous ne pouvons pas abandonner les clubs qui nous ont accordé leur confiance. C’est notre démission qui permet à la liste au pouvoir de gouverner seule et sans opposition, dans un entre-soi dangereux.

Les deux dernières années, dans tous les comités directeurs, nous avons pleinement joué notre rôle. Je suis fier du travail accompli, au nom de l’intérêt général, des valeurs qui m’animent depuis toujours au service du rugby et des clubs. Pourquoi se retirer maintenant ? Je ne connais pas la raison. Ce n’est pas une décision qui a été prise collectivement au sein du groupe des élus d’Ovale Ensemble. Et, comme avait répondu Jean-Pierre Rives ensanglanté à l’arbitre, lors du grand chelem 77 : « Sortir ? Mais pour aller où ? ». Comment voulez-vous que les clubs nous fassent confiance si nous désertons le terrain ? Sur le pré, je n’ai jamais jeté l’éponge, en qualité de joueur de 4ème série à l’Isle Jourdain, de joueur international, d’entraîneur de club, de sélectionneur du XV finaliste de 1999 ou encore comme DTN à la FFR. J’ai combattu jusqu’au bout, quelle que soit la virilité du match. Et ça pendant des années et des années. Aujourd’hui je continue à défendre ce que je pense être juste et utile au rugby. Par respect pour la vie démocratique de la Fédération, je n’ai jamais changé de camp. Je ne le ferai jamais. J’ai été à l’initiative du groupe qui deviendra par la suite Ovale Ensemble. Je reste fidèle à mes engagements, mes idées et mes convictions. La démocratie, c’est un échange constructif … ou pas… mais toujours vivant, entre une opposition et une majorité. Imagine-t-on un groupe politique à l’Assemblée nationale, ou au Sénat, démissionner en plein milieu d’une séance ? Il faut savoir garder ses nerfs. Malgré le résultat de la consultation, la gouvernance majoritaire en place à la FFR, a utilisé, comme c’est son droit, les règles statutaires qui lui permettent de conserver le pouvoir, au moins jusqu’à la prochaine AG. C’était un devoir de rester à l’intérieur pour porter nos valeurs et défendre tous les clubs qui nous ont fait confiance.

Par respect pour le XV de France et toutes les équipes de France Aujourd’hui, les problèmes de gouvernance prennent le pas sur le sportif. Au moment du premier match du Tournoi, je suis inquiet C’est notre devoir collectif d’entourer, de protéger et de soutenir le XV de France. Au-delà du XV, qui parle des performances des filles (2èmes) et des garçons (4èmes) dans le tournoi du 7 à Sydney ? Toutes ces équipes savent gagner. Nous, nous avons transformé notre victoire en défaite. Comme me l’a dit un dirigeant de club « Vous êtes partis. Nous ne sommes plus rien. » Je ne peux pas m’y résoudre. Oui, je suis triste. L’ensemble des clubs souhaitent maintenant que l’on passe à autre chose, que l’on parle de rugby, des grandes échéances internationales qui arrivent et surtout de leurs préoccupations au quotidien. »

Publicité

19 Commentaires

  1. Jojo83 2 février 2023 at 15h- Répondre

    Enfin quelqu’un qui sort de l’hystérie collective des pro et anti Laporte !
    Ça fait du bien !

    • ANDRE 2 février 2023 at 17h- Répondre

      Ce qui est le plus surprenant dans ce combat pour le pouvoir – à quelques mois du début de la CdM – c’est qu’un groupe de personnes qui ambitionnent de remplacer l’équipe en place ne sont même pas capables de s’entendre entre elles ! Supposons qu’il arrivent à la tête de la FFR, je pense que les clubs qui ont voté pour elles ont du souci à se faire pour leurs intérêts puisque les divergences sur une décision simple mais capitale fait déjà éclater le groupe ! Alors, lorsqu’il s’agira d’exposer et défendre la position française au sein de Wordl Rugby on peut craindre la débandade.

  2. Pitoumacfly 2 février 2023 at 15h- Répondre

    « Pourquoi se retirer maintenant ? Je ne connais pas la raison. Ce n’est pas une décision qui a été prise collectivement au sein du groupe des élus d’Ovale Ensemble. »

    S’il ne sont pas d’accord entre eux ca craint …

    Au moins en tout cas il a raison sur un point, ils auraient du rester pour avoir l’opposition au comité …

  3. Pitoumacfly 2 février 2023 at 15h- Répondre

    « Pourquoi se retirer maintenant ? Je ne c-onnais pas la raison. Ce n’est pas une décision qui a été prise collectivement au sein du groupe des élus d’Ovale Ensemble. »

    S’il ne sont pas d’accord entre eux ca craint …

    Au moins en tout cas il a raison sur un point, ils auraient du rester pour avoir l’opposition au comité …

  4. Ovalie 2 février 2023 at 16h- Répondre

    tout est dit. Ils veulent diriger la fédé mais prennent des décisions incohérentes et cela montre aussi qu’il y a un stratège et des moutons et que sur ce coup la le stratège n’a pas été clairvoyant.
    Ceci étant il n’y a pas les pro ou les anti Laporte. c’est pas un débat de personne ou de nom .
    c’est plutôt qu’il y a des gens qui considèrent que depuis la nouvelle gouvernance la fédé et le rugby français se portent mieux et d’autre qui pensent que s’était mieux avant et qui veulent le retour des anciennes méthodes.
    il y a ceux qui pensent que quand un jugement n’est pas définitif il y a la présomption d’innocence et d’autre qui jugent et condamnent avant la justice.
    Voila c’est une débat de point de vue ou d’idées et non pas de personnes

    • GG 2 février 2023 at 18h- Répondre

      Bravo pour ton commentaire !

    • Mola the Best 2 février 2023 at 20h- Répondre

      Une dernière question sur la présomption d’innocence que tu opposes tout le temps à l’intégrité et l’éthique. Mon petit fils est dans une école de rugby, son éducateur vient d’être mis en examen pour attouchements sur des gamins. Les autres éducateurs étaient au courant mais n’ont rien dit de peur de troubler le bon fonctionnement du club. Le président du club, il doit faire quoi? Les maintenir car il est présumé innocent ou les virer tous pour sauvegarder l’image du club et pour rassurer les parents? Ton avis? Ne me dis pas que c’est différent, la loi c’est la loi, c’est ce que tu répètes tout le temps. Après j’arrête .

      • Jojo83 2 février 2023 at 20h- Répondre

        Il doit se mettre en retrait et désigner un éducateur en intérim ? 😉

        • Mola the Best 2 février 2023 at 21h- Répondre

          Et le reste de l’équipe ?

      • Ovalie 2 février 2023 at 22h- Répondre

        Alors là les bras m’en tombent.
        Faire l’analogie entre les horreurs que tu raconte et l’affaire Laporte c’est vraiment que tu es à bout d’argument.
        Il est évident que quand des enfants ou des personnes sont en danger ou harceles la présomption d’innocence s’applique toujours mais qu’il faut aussi bien évidement ne plus exposer les prétendus victimes du prétendu coupable. Mais tout ça n’a strictement rien à voir avec les affaires Laporte.
        Bien sûr que c’est pas pareil la loi c’est la loi mais justement la loi prend en compte la nature du crime ou du délit. Si tu vole une orange la loi ne dit pas la même chose que si tu viole un gosse.
        Arrête de délirer et de nous expliquer par des moyens tordu que tu as raisons

      • Ovalie 2 février 2023 at 22h- Répondre

        Alors là les bras m’en tombent.
        Faire l’analogie entre les horreurs que tu raconte et l’affaire Laporte c’est vraiment que tu es à bout d’argument.
        Il est évident que quand des enfants ou des personnes sont en danger ou harceles la présomption d’innocence s’applique toujours mais qu’il faut aussi bien évidement ne plus exposer les prétendus victimes du prétendu coupable. Mais tout ça n’a strictement rien à voir avec les affaires Laporte.
        Bien sûr que c’est pas pareil la loi c’est la loi mais justement la loi prend en c o mpte la nature du crime ou du délit. Si tu vole une orange la loi ne dit pas la même chose que si tu viole un gosse.
        Arrête de délirer et de nous expliquer par des moyens tordu que tu as raisons

      • FIMAGEM 3 février 2023 at 10h- Répondre

        A considerer que ton histoire est vrai. Les éducateurs qui savaient devraient être poursuivi pour ne pas avoir dénoncé leur collègue, mais tu ne dis pas si c’est le fas, donc ils peuvent continuer à entraîner. Quant à l’éducateur en causé si il est mis en examen il doit avoir 7be mesure du contrôle judiciaire interdisant de s’approcher descendants de cette école de Rugby. Ton Histoire ne tient pas la route ….

        • Mola the best 3 février 2023 at 14h- Répondre

          Bien sûr quelle ne tient pas la route. Je voulais juste entendre que la présomption d’innocence peut passer après un soupçon. Ce que dit Ovalie c’est que les faits reprochés à BL ne sont pas graves donc application de la loi qui passe après l’éthique, l’intégrité et l’image du rugby français, moi je pense l’inverse. Ce que je reproche c’est que pour écarter ces valeurs on me donne comme argument la loi. On ne discute pas des valeurs qui sont plus importantes à mes yeux. C’est ce que font les politiques mis en examen, pas encore co-ndamnés, mais pour BL rien de tout ça.

    • Gg13 2 février 2023 at 22h- Répondre

      Ovalie plus 1000 avec toi

  5. MIG 2 février 2023 at 17h- Répondre

    Enfin une parole censée ! Skrela se demarque des piques assiettes !

  6. André 2 février 2023 at 18h- Répondre

    Ou il faut être d’accord avec Skrela c’est le fait qu’il faut arrêter avec cette affaire et s’unir pour l’EDF .

  7. Marcus 83 2 février 2023 at 19h- Répondre

    Celui la au moins semble correct et respectueux du fonctionnement et des textes. Il mérite le respect.

  8. Pat Cracker 2 février 2023 at 22h- Répondre

    JC Skréla a toujours été correct comme gars, tous ceux qui l’ont côtoyé depuis son passage de joueur à éducateur, entraineur peuvent en témoigner, il doit se rendre compte qu’il s’est fait bananer par une bande aux dents rayant le parquet, et sa solidarité avec eux doit commencer à s’essouffler.
    Il se rend donc à l’évidence, démissionner ou être démissionné par d’autres ne lui convient pas du tout, pour lui mème dans une opposition celle ci doit être constructive et en bon terrien de la terre du Gers il sait que pour avancer il faut y mettre du sien.

    • Name 3 février 2023 at 11h- Répondre

      Il a 73 ans… A un moment donné il faut savoir partir soi-même, surtout si on est pas prêt à se faire mettre dehors…