Mathieu Tanguy sort du silence après avoir passé 13 semaines sans jouer !

Mathieu Tanguy sort du silence après avoir passé 13 semaines sans jouer !

Le jeudi 4 mai 2023 à 21:02 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Absent depuis plusieurs semaines, le deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Tanguy a fait son grand retour à la compétition le week-end dernier contre Trévise.

Interrogé via Var-matin, ce-dernier a exprimé sa joie de pouvoir rejouer avec le RCT. Extrait:

« Si je fais ce métier, c’est parce que j’aime le rugby et que je veux y jouer. Ce qui prédomine, quand on est sportif de haut niveau, c’est le terrain. On sait qu’en Top 14, les saisons sont longues et que des blessures peuvent arriver. Il fallait que je reste prêt si l’équipe avait besoin de moi. Je pense avoir répondu présent et c’est plutôt une bonne chose. »

Il ne cache pas qu’il a été compliqué pour lui de ne pas jouer pendant 13 semaines au total. Extrait:

« C’est dur, on ne va pas se mentir. J’ai du mal à ne pas être sur le terrain. J’ai essayé de rester professionnel au maximum et de faire bosser ceux qui jouaient. Les titres se gagnent à 40, pas à 15 ou 23. J’en suis bien conscient alors je me suis accroché. C’est compliqué mais on prend son mal en patience. J’ai bossé physiquement parce que j’en avais besoin. Après ma commotion contre Brive, j’ai eu quasiment quatre semaines d’inactivité totale. On perd vite du rythme. Même en vacances, on ne s’arrête jamais un mois. Le retour au terrain a été difficile et il faut le dire, la concurrence était performante. Ce n’est pas simple d’enlever un mec surtout quand ça tourne. »

Il précise avoir eu une discussion avec le staff Toulonnais. Extrait:

« Bien sûr! Je suis allé les voir. On a cette philosophie tous les trois (avec Franck Azéma et Pierre Mignoni, Ndlr) d’être des personnes entières et honnêtes. Quand il y a quelque chose, que ce soit du bon ou du mauvais, on se le dit. Je n’entrerai pas plus dans les détails mais je leur ai dit que ce que je voulais, c’était jouer au rugby. Que je me plaisais énormément ici. Je pense que ce club me correspond.

Une blessure, je le redis, ça arrive. Je sais de quoi je parle. J’ai fait toute la saison avec La Rochelle, je me pète et c’est celui qui ne joue pas de l’année qui finit titulaire sur la première demi-finale de l’histoire de mon club (saison 2016-2017, perdue contre Toulon 15-18 au Vélodrome). Donc il faut se tenir prêt, tout le temps. C’est dur, mais il faut relativiser. On ne va pas à l’usine tous les matins. Je joue à Toulon, (il regarde autour de lui) dans un campus extraordinaire, dans une ville magnifique, mon fils et ma femme sont en bonne santé… j’ai vécu des choses bien plus dures. Oui c’est chiant, oui on n’est pas heureux parce que l’on veut jouer au rugby, mais relativisons. »

Il affirme que sa saison avec Toulon est finalement mitigée. Extrait:

« Forcément mitigé. Déjà, elle n’est pas terminée donc on en rediscutera avec plaisir mais s’il faut juger à cet instant, si on parle que performance et terrain, c’est mitigé. J’ai fait un début de saison plutôt bon et cohérent. Après, j’ai eu cette période sans jouer. Un grand trou de trois-quatre mois où c’est le calme plat. Maintenant, je rejoue et j’espère que ça annonce une grosse fin de saison. C’est ce qui se profile. Sinon, en dehors de ça, je suis très heureux ici. Je me suis très bien intégré dans le groupe et j’ai créé des relations fortes avec plusieurs personnes. Je pense vraiment que cette ville et ce club me correspondent. J’ai envie de montrer plus. Je vais tout faire pour. »

Publicité

14 Commentaires