Matt Giteau aurait-il pu succéder à Mike Ford à la tête du RCT ? Boudjellal répond

Matt Giteau aurait-il pu succéder à Mike Ford à la tête du RCT ? Boudjellal répond

Le mercredi 5 avril 2017 à 13:50 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a tranché ce mardi: Mike Ford quitte le RCT avec effet immédiat et c’est Richard Cockerill qui le remplace au poste de manager jusqu’à la fin de la saison. Pour sa part, le polyvalent trois-quarts Australien Matt Giteau devient l’entraîneur des lignes arrières.

Dans les colonnes du quotidien La Provence, Mourad Boudjellal semble laisser entendre qu’il a un temps pensé à donner les clés du camion à Matt Giteau. Mais il ne l’a pas fait pour une raison. Extrait:

« Il est très respecté au sein de l’effectif. Il ne pouvait pas être numéro un car il aurait eu du mal à trancher parmi ses copains pour faire l’équipe. Mais mettre un joueur en activité au poste d’entraîneur, c’est quelque chose que j’ai déjà fait avec Tana Umaga… »

Publicité

10 Commentaires

  1. julien 5 avril 2017 at 14h- Répondre

    Bah mine de rien notre president reflechis quand meme bien avant de prendre certaines decisions hehe
    Go Mourad

    • Jojo 5 avril 2017 at 14h- Répondre

      Ou après, pour justifier sa décision prise sur un coup de tête ?
      😉

      • julien 5 avril 2017 at 14h- Répondre

        Hmm essayons de ne pas voire le mal partout ! 🙂

  2. arm 5 avril 2017 at 15h- Répondre

    Parlons pognon… Est-ce qu’il a été augmenté ? A mon avis oui…

    • julien 5 avril 2017 at 15h- Répondre

      Si ca nous permet de finir dans les 6 premiers et daller en Hcup lannee pro, l’investissement (si il y a eu augmentation bien sur!) sera bien recompense !
      sinon les joueurs seront forces de prendre les transports encore un petit moment 😉

      A croire que quoi qu’il se passe, rien n’est assez bien quoi …
      Boudjellal reste un homme d’affaire, etant donne que Giteau ne joue pas, il a surement reussi a le persuader de se rendre utile d’une autre facon. Par ailleurs il etait clair en debut dannee durant tout ces mois d’indisponibilite que Giteau n’en pouvait plus de tourner en rond et ne rien faire. J’aurai tendance a penser qu’il aurait saute sur l’occasion de s’essayer a quelque chose de nouveau et par la meme occasion de s’occuper lorsque Mourad lui a propose ce poste.

  3. CanardWC 5 avril 2017 at 15h- Répondre

    RCT : Ford divise, Giteau rassemble !

    Les supporters toulonnais ont assisté ce matin à la première séance d’entraînement dirigée par le trio Cockerill-Dal Maso-Giteau. Si la promotion de l’Australien a globalement convaincu les sympathisants du RCT, le départ de Mike Ford les a divisé. Témoignages.

    Comme annoncé dans Midi Olympique lundi et officialisé par le club mardi, Mike Ford a quitté le RCT, après l’élimination en Champions Cup (défaite 29-9 à Clermont). Alors qu’il peinait à imposer sa patte sur le jeu toulonnais, le technicien britannique ne faisait plus partie des petits papiers de Mourad Boudjellal. Les supporters ? Certains se languissent de cette mise à l’écart, quand d’autres considèrent qu’il aurait fallu attendre la fin de saison. Mercredi matin, lors de la seule séance ouverte au public de la semaine, Patrice, membre des Corsaires de la rade, nous confiait : « Vous voulez que je sois honnête avec vous ? Je ne connais pas un seul Toulonnais qui pleurera le départ de Mike Ford ! ». Pourtant Christelle, membre du même club de supporters, se montrait plus modérée. « Je ne pense pas que se séparer de Mike Ford à deux mois de la fin du championnat soit une bonne idée. Ça risque de perturber le collectif… Attend-on une embellie malgré tout ? Je pense en effet qu’avec Richard Cockerill, Marc Dal Maso et surtout Matt Giteau, nous sommes en droit d’attendre des jours un peu plus ensoleillés. Matt est un joueur qui a une telle aura… ». Car avec le départ de Mike Ford, c’est bien Richard Cockerill qui assurera l’intérim jusqu’à la fin de saison, accompagné de Marc Dal Maso (en charge des avants) et Matt Giteau (en charge des trois-quarts).

    Séance à intensité modérée

    Si ce mercredi matin les deux anciens talonneurs se sont contentés de diriger la séance des avants de manière finalement assez classique (Touch Rugby puis exercices de touche), l’Australien a lui enfilé sa nouvelle casquette. Devant plus d’une cinquantaine de Toulonnais, qui avaient fait le déplacement un peu pour voir leurs protégés, beaucoup pour découvrir l’ouvreur australien dans son nouveau rôle, « Gits » a convaincu les supporters. « Contrairement à Ford, Matt Giteau sera écouté. Peut-être que les joueurs seront plus en confiance et n’hésiteront pas à remettre le feu sur le terrain. Depuis le début de saison on s’ennuie, alors pourquoi ne pas tenter ce coup de poker ? Il leur reste quatre journées pour se faire pardonner, et plus si affinité… » poursuivait Patrice. Arrivé sur le pelouse du stade d’entraînement Ange-Siccardi peu après 10 heures 30, l’ouvreur du RCT a ainsi pris en main la séance des arrières. Au programme ? Un exercice de passes et un peu de jeu de mouvement. Accompagné par Tom Whitford, l’international australien (103 sélections) a beaucoup échangé avec les leaders toulonnais (Nonu, Halfpenny) et n’a pas hésité, même s’il était diminué (touché au péroné), a participer aux exercices. Feuille en main, Matt Giteau a semblé prendre son nouveau rôle très à cœur. Au total la séance durera quarante minutes (un peu plus pour les avants). Et si les sourires et la bonne humeur étaient de retour sur les visages des joueurs, les supporters se montraient assez surpris par l’intensité de la séance. « Aujourd’hui ils n’ont rien foutu ! Malheureusement l’envie qu’ils mettent à l’entraînement se retrouve souvent lors des matchs… J’espère qu’ils me feront mentir ce week-end. » nous confiait Christelle après la séance. Comment faire oublier cette période de trouble ? La supportrice du RCT a une recette très simple : « S’ils veulent se faire pardonner ce n’est pas compliqué, ils n’ont qu’à nous ramener le bouclier de Brennus ». Ce nouvel électrochoc suffira-t-il a remettre les joueurs toulonnais sur de bons rails ? Réponse dès dimanche, lors de la réception du Stade toulousain au Stade Vélodrome.

    Par Pierrick Ilic-Ruffinatti

  4. La Close83 5 avril 2017 at 16h- Répondre

    Travaux d’ intérêt général en quelque sorte !

    GO TOULON GO MATT

  5. bricofada 5 avril 2017 at 17h- Répondre

    En tous cas ce matin à l’entrainement il prenait son role au sérieux et tous l’écoutaient

  6. barbier 5 avril 2017 at 18h- Répondre

    En plus ça va le remettre dans le bain.

  7. jmarcgu 5 avril 2017 at 21h- Répondre

    J’aurais même rajouté Vincent Clerc dans la staff