L’ancien Toulonnais Frédéric Michalak flingue le Top 14

L’ancien Toulonnais Frédéric Michalak flingue le Top 14

5 avril 2017 - 15:27

17 Commentaires

Publicité

Dans un entretien accordé au Figaro, Frédéric Michalak regrette que le XV de France se soit trop focalisé sur l’aspect physique ces dernières années. Le demi d’ouverture pointe également le nombre d’étrangers en Top 14. Un championnat dont le niveau ne l’épate pas, confie-t-il au Figaro.

Frédéric Michalak et la langue de bois, ça fait toujours deux. Dans le Figaro et le Midi Olympique, le demi d’ouverture, qui devrait bientôt prolonger d’une saison son aventure avec le LOU, n’a épargné ni le XV de France, ni le Top 14.

« Nous avons mis notre ADN à la poubelle »

Dans les colonnes du Midi Olympique, Michalak estime ainsi que le XV de France s’est trompé de route ces dernières années en misant trop sur le physique : « Notre grande erreur a été de vouloir faire comme les autres, en mettant en priorité l’aspect physique plutôt que technique. Nous avons mis notre ADN à la poubelle, l’essence même du French Flair (…) Imaginez le nombre de joueurs qui sont passés entre les mailles du filet ! »

« Pas besoin d’avoir 25 étrangers par club »

Mais les problèmes de la sélection viennent aussi du Top 14, pour Michalak : « Depuis plusieurs années, on souligne que les Français accèdent de plus en plus difficilement au plus haut niveau. Un exemple. A mon époque, quand un joueur se blessait, on faisait monter un jeune en équipe première. Aujourd’hui, le club recrute un joker médical, ne prend plus le temps de faire confiance à un jeune… Quand les joueurs étrangers apportent une plus-value, que les jeunes progressent à leur contact, que ça apporte en termes de marketing, je n’y trouve rien à redire. Mais trois ou quatre par club, ça suffit. Pas besoin d’en avoir 25 ! »

« Le Top 14, ce n’est pas du très haut niveau »

D’ailleurs, le joueur de 34 ans, qui a débuté sa carrière pro en 2001 à Toulouse estime que le niveau et le spectacle ne sont pas au rendez-vous pour autant : « Si on compare au niveau international, le Top 14, c’est facile, confie Michalak au Figaro. Il n’y a pas énormément de temps de jeu effectif. C’est la longueur du championnat qui est dure, mais le niveau de jeu n’est pas exceptionnel. Il y a quelques matchs intenses mais, plus souvent, ce n’est pas du très haut niveau. Mais c’est dû à la particularité du Top 14 : un championnat avec énormément d’enjeux donc de pression. Certains clubs ne jouent pas pour gagner, mais pour ne pas perdre. Alors, pour ne pas perdre, tu ne fais que taper dans le ballon et bien défendre. Si toutes les équipes essayaient de gagner, on aurait plus de mouvements, d’inspirations, de spectacle. »

Source: rmcsport.com

Publicité

17 Commentaires

  1. BRUNO 5 avril 2017 at 15h- Répondre

    A tous points de vue ok avec FRED…
    J’ajouterai que le championnat espoirs est mal fichu, et que ça va empirer l’année prochaine si LAPORTE ne réagit pas : ça passe à 4 poules de 10 plus ou moins régionales… évidemment il s’agit encore e limiter les frais aux clubs de TOP14, et ceci, bien évidemment, et comme d’habitude, au détriment de la formation !

  2. platon 5 avril 2017 at 15h- Répondre

    OUI TU AS RAISON et regardes le nb de jeunes ettangers dans les clubs
    ex elevage de fidjiens en auvergne par exemple ..

  3. julien 5 avril 2017 at 15h- Répondre

    Il est vrai que si on compare avec le super rugby par exemple, ya pas foto. la filosofie semble etre la bas bien differente.
    La bas ca joue a l’instinct et l’objectif en tout lieu et de gagner !
    ya qu’a voire, ici on calcule 10matchs avant la fin de la saison, si on gagne tels et tels matches mais si on perds tout ces matchs, on a une chance datteindre les phases finales.
    Peut etre si le championnat etait plus « expeditif » on aurait des saisons plus piquantes. la cest presque au club qui se aura le meilleur ratio blesses/victoires pour les phases finales, et bonus pour ceux qui passent avec moins de 5 blesses !
    La mentalite et l’engouement populaire est aussi bien different entre le sud et la france (et l’europe en general)

  4. BRUNO 5 avril 2017 at 16h- Répondre

    Dans le sud, si ils ont un blessé, j’ai jamais vu aller chercher un pilier ou un talon Georgien en joker médical !

    • julien 5 avril 2017 at 16h- Répondre

      deja ca ferai super loins lol, et puis oui, ils piochent dans leurs jeunes ou joueurs B. Ca maintient tout le monde a niveau comme ca !

    • JaK 5 avril 2017 at 17h- Répondre

      Avec le système de franchise, ils n’ont pas peur de perdre et de descendre de division.
      Il n’y a pas de pression du résultat autre que l’envie de gagner de la part de joueurs qui sont des compétiteurs.
      Je suis pas sûr que ce soit un système transposable en France (perso, je suis pratiquement certain de ne pas le vouloir être importé), mais du coup c’est assez compliquer de comparer les comportement d’un club qui peut perdre tous ses matchs sans conséquence autre que la colère des supporters et un club français qui joue son avenir.

  5. Dan 5 avril 2017 at 16h- Répondre

    Tout a fait d’accord .
    On limite à 7 le nombre d’étrangers sur la feuille de match.
    Limiter à 2 jokers maxi .

    Une finale entre le premier et le second .
    Et pour finir un top 12

  6. MaaS83 5 avril 2017 at 17h- Répondre

    Lyon est à combien de Jiff par match actuellement? 11 il me semble! La limite est de 14? Qu’il en parle à Mignoni alors..
    Lyon est la pire équipe de Top 14 à ce niveau là, ils vont surement être sanctionné à la fin de l’année. Alors avant de cracher sur tout le monde, regarde chez toi..

  7. BRUNO 5 avril 2017 at 17h- Répondre

    Une limitation à 3 étrangers par feuille de match me semble largement suffisant. 7 c’est beaucoup trop, il n’y a pas assez de joueurs top niveau mondial pour en mettre 7 par équipe et par journée !
    Les joker médicaux je pense qu’il faut les limiter à zéro pointés. sauf s’ils prennent un espoir français dans un autre club !
    Le TOP14 peut parfaitement rester comme il est. 26 matchs plus 3 matchs max en phases finales par an, pour l’effectif des clubs pro, c’est largement jouable. Il faut juste être intelligent et bien les gérer : pas les faire jouer tous les WE pendant des mois et après se plaindre qu’ils jouent trop. Et dans le même temps en avoir qui ne jouent jamais. Je suis pour une limitation du nombre de matchs par joueur et par an.
    Chaque club pro devrait avoir 50 contrats pro, et 35 contrats espoirs. A partir de là, il n’y a plus de problème.

    • Dan 5 avril 2017 at 17h- Répondre

      Tu es encore plus restrictif que moi mais j’adhère à ton raisonnement.

    • JaK 5 avril 2017 at 17h- Répondre

      Je trouve la restriction à 3 joueur bien trop contraignante, par contre je signe des deux mains pour une convention collective indiquant le nombre de matchs (voire même le nombre d’heures) que peut joueur un rugbyman sans mettre sa santé en danger, et de laisser les staffs qui sont de grandes personnes organiser le roulement pour respecter à la fois la santé des joueurs et à la fois un calendrier long (voire même des matchs resserrés en semaine pour éviter les doublons)

      • BRUNO 5 avril 2017 at 17h- Répondre

        Ben 3 ça semble bien. On parle bien de joueurs de classe mondiale qui à la fois élève le niveau de notre championnat et à la fois servent à nos jeunes joueurs !
        Ben compte. Je ne pense pas qu’on en trouvera plus de 3 ou 4 par club. ça fait quand même entre 40 et 50 en TOP14, pour moi y a largement de quoi faire.

      • BRUNO 5 avril 2017 at 17h- Répondre

        Par contre effectivement le nombre d’heures passées sur le terrain semble plus adapté que le nombre de matchs. Avec la technologie aujourd’hui, c’est même pas un problème pour compter. Je te rejoint à 100% !

  8. Michel Fery 5 avril 2017 at 19h- Répondre

    *+10000 mon FRED* !!.. Enfin , on se met à écarquillé tout de même un peu les yeux !.. les personnes les plus concernées se réveillent tout de même , bien dommage , avec beaucoup trop de retard , aussi . Ce qui devait arriver un jour , et enfin là !.. Et bien que tous *nos braves instigateurs* de toutes ces procédures , s’en démerdent à présent !.. Puis c’est tout !.. Et , peu importe qui ça peu être !.. Ils veulent bien se reconnaître d’eux mêmes en tout cas . Toujours est il maintenant , et certes , ça ne se restaurera pas en quinze jours cette affaire . 50% d’étrangers dans un championnat Français ?.. mais c’est *Intolérable* , d’avoir laisser aller avec autant de proportions et permis tout ça !.. (Mon idée perso , bien sur ..) La moitié n’aurait elle pas suffit ?.. Il me semble !..

  9. alainc 5 avril 2017 at 21h- Répondre

    C’est la plus stricte vérité malheureusement.
    La méthode Mourad B a ses limites, le rugby spectacle tout de suite c’est bien …pour le spectacle mais après, on en voit le résultat actuellement lorsque les règles du jeu changent et les possibilités de recrutement sont réduites du fait de la règle des JIFF et de la Salary Cap.
    Construire est compliqué et demande du temps, le chantier est immense (coté FFR/EDF et RCT) si MB l’a compris le mal n’est pas si grand que cela, mais les résultats (capable de concurrencer sur les 2 tableaux TOP et Cd’E) ne seront effectifs que dans 2 ou 3 ans, ce n’est pas en changeant d’entraineur que tout va se solutionner

  10. Palatoupap 5 avril 2017 at 21h- Répondre

    Tout le monde qui veux limiter le nombre d étranger par feuille de match…quand ca gagnait avec 3 francais sur le prés le discours etait pas le meme…