Matthieu Lartot : « Nous n’irons pas commenter en Afrique du Sud »

Matthieu Lartot : « Nous n’irons pas commenter en Afrique du Sud »

9 décembre 2022 - 16:37

2 Commentaires

Publicité

Le commentateur rugby de France Télévisions, Matthieu Lartot s’est confié via Midi Olympique pour évoquer les débuts de la Coupe d’Europe 2022 / 2023.

Ce-dernier évoque dans un premier temps une programmation très complexe en raison des matches de la Coupe du monde de football. Extrait:

« La programmation est très complexe avec la Coupe du monde de football en parallèle. C’est un casse-tête pour ne pas se retrouver en face des Bleus, qui plus est pour un quart de finale France-Angleterre. Concernant le match de la Rochelle, il a été mis sur France 4 en raison de la diffusion de l’Eurovision Junior sur France 2. En ce qui concerne le choix des affiches, on essaye de toujours démarrer la compétition avec le champion en titre s’il est français, La Rochelle cette saison donc. Puis ensuite nous avons Toulouse (face au Munster, N.D.L.R.) ce dimanche, dont on n’a pas besoin de faire l’historique en coupe d’Europe. À circonstances exceptionnelles, programmation exceptionnelle ! »

Dans la foulée, Matthieu Lartot annonce que France Télévisions n’ira pas commenter les matches qui se joueront en Afrique du Sud. Extrait:

« Non, cela ne nous change rien fondamentalement. À l’exception que nous n’irons pas commenter en Afrique du Sud. On commentera des matchs entre « Sud-Af' » et Français mais uniquement quand ce sera en France. Pour des raisons logistiques d’abord, économiques aussi et d’empreinte carbone surtout. Dans une période où l’on demande à tout le monde de faire des efforts, ça me paraît inconcevable de traverser la moitié du globe pour aller commenter en Afrique du Sud ! Même si j’ai toujours défendu et milité pour qu’on aille commenter dans les stades, on peut très bien commenter en cabine depuis Paris. Avec deux matchs par week-end, nous avons assez de matchs pour en choisir d’autres. En revanche, se posera la question lors des phases finales. Si, par exemple, une province sud-africaine reçoit une équipe française en demi-finale, on jugera au moment voulu. Pour l’instant, sur la phase préliminaire, pas question que l’on se déplace en Afrique du Sud. »

Aussi, Matthieu Lartot évoque le format de la compétition. Extrait:

« Le format de jeu en lui-même est plutôt top, je crois. Cependant, avec les différentes coupures de plusieurs semaines, c’est difficile pour nous de fidéliser le téléspectateur. Ce n’est pas comme le Tournoi des 6 Nations où c’est vraiment le feuilleton de février-mars. Là, c’est une organisation qui est difficile à suivre pour un public assez large comme le nôtre. C’est donc au petit bonheur la chance quand ils viennent, à part les férus et les aficionados qui eux sont toujours là.

J’ai toujours considéré que la Champions Cup et la Challenge Cup, comme l’ancienne coupe d’Europe, ont toujours été des compétitions majeures. Ce sont des coupes, et particulièrement la Champions Cup, qui permettent aux joueurs de toucher du doigt le niveau international. C’est le palier entre le Top 14 et le Tournoi des 6 Nations, en terme de rythme, d’intensité. C’est une compétition extraordinaire. C’est bien qu’elle perdure et qu’elle se relance. Est-ce que ça doit l’être avec les franchises sud-africaines ? Encore une fois ce n’est pas à nous de le décider. On nous donne ça à commenter et à traiter, on le fait avec plaisir parce qu’elle reste une belle compétition de rugby. »

Publicité

2 Commentaires

  1. ST 9 décembre 2022 à 18h- Répondre

    Matthieu Lartot découvre l’écologie… Comme quoi, la raréfaction de l’énergie et surtout l’augmentation des prix éveille les consciences même si je trouve dommage d’en passer par là…

  2. LABATAILLE 11 décembre 2022 à 19h- Répondre

    Pour une fois, il n’a pas tort !