Maxime Mermoz évoque le geste technique du décalage sur la passe

Maxime Mermoz évoque le geste technique du décalage sur la passe

Le lundi 9 mars 2015 à 18:56 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Maxime-Mermoz_w484En ces temps où il n’est question de dimension physique, on a parfois tendance à oublier que le rugby est avant tout un jeu d’évitement. Mais face à des défenses toujours plus denses et agressives, il vaut mieux parfois tenter de contourner le mur plutôt que de s’évertuer à le démolir. Tel est le principe du décalage sur la passe qui consiste, pour le réceptionneur à se démarquer avant de recevoir le ballon.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le trois-quarts centre Toulonnais, Maxime Mermoz évoque justement le système décalage sur la passe. Extrait:

Quels sont les avantages de se décaler sur la passe ?

C’est une solution supplémentaire pour franchir que Pierre Mignoni nous encourage à utiliser à Toulon. Même si aujourd’hui le rugby est devenu très physique, il vaut mieux parfois contourner une défense plutôt que de taper sans cesse dedans, d’autant que les adversaires sont de mieux en mieux organisés… Le décalage sur la passe crée un effet de surprise. Si l’on se décale vers l’intérieur, on peut prendre le défenseur à contre-pied puisqu’il doit logiquement glisser vers l’extérieur. Si l’on efface un défenseur en se décalant vers l’extérieur, on crée ensuite un surnombre en bout de ligne qui doit idéalement permettre de marquer.

N’est-ce pas risqué ?

Si, les risques existent dans les deux cas, que l’on se décale vers l’intérieur ou l’extérieur. Dans le premier cas, on raccourcit brusquement la distance avec le porteur de balle, et l’on peut commettre un en-avant : soit parce que la passe est trop forte, soit parce que le passeur à un léger retard. Dans le second cas, on risque de se faire intercepter, ce qui n’est guère mieux. Enfin, comme le receveur a le regard plutôt dirigé vers l’intérieur, il ne voit pas ce qui arrive du côté extérieur, et c’est comme cela que l’on peut recevoir un bon tampon…

Comment réussir ?

Tout d’abord, le porteur de balle doit tenir son ballon à deux mains devant lui pour ne pas indiquer à la défense ce qu’il va faire. Ensuite, s’il s’agit d’un décalage vers l’intérieur, il doit fixer correctement son défenseur pour ouvrir l’intervalle à son partenaire qui va venir main – main. Dans le cas d’un décalage vers l’extérieur, le passeur va devoir appuyer sa passe, pour qu’elle soit rapide et tendue.

Qui commande ce décalage sur la passe ?

Cela dépend, c’est au feeling. L’initiative peut venir du porteur de balle qui voit que la montée défensive est rapide et que l’on peut la contourner, ou du centre qui juge qu’il est en mesure de se décaler et demande à son ouvreur d’allonger sa passe. Dans tous les cas, il faut une grande complicité entre les joueurs et une bonne communication.

Publicité

3 Commentaires

  1. La Rafale 9 mars 2015 at 20h- Répondre

    Il faudrait également que les joueurs apprennent à faire des passes et jouer des 2 contre 1 .

  2. Pgougne 9 mars 2015 at 22h- Répondre

    J’espère pas PSA lit le blog…

  3. JIL 10 mars 2015 at 08h- Répondre

    Un commentaire qui va intéresser ,Bernie ,grand adepte du décalage sur la passe mis en pratique avec Basta et certainement Nalaga qui a été certainement choisi dans cette optique de jeu.
    Il est vrai , aussi, qu’avec tout ce temps passé en salle de muscu comment travailler à l’ntraînement la passe ,les 2X1 et autres phases techniques.