Michalak : « Une grosse marge de progression »

Michalak : « Une grosse marge de progression »

28 novembre 2013 - 10:15

2 Commentaires

Publicité

Michalak-a-hate-de-voir-Mayol_article_hover_previewS’il n’a pas beaucoup joué avec le XV de France au cours de cette tournée d’automne, Frédéric Michalak indique dans les colonnes de La Provence avoir apprécié retrouver le groupe France : « J’étais content d’être là. Je n’ai pas pu beaucoup m’exprimer mais je suis satisfait d’avoir retrouver le haut niveau international. Ça fait du bien. J’ai retrouvé du rythme et je suis en pleine condition. » 

Si les résultats ont été mitigés, l’international Français note de nombreux motifs de satisfaction : « Il y a des motifs de satisfaction à retenir de ce mois de novembre et il s’agira de les confirmer lors du prochain Tournoi des VI Nations. Car, même si on a tenu têtes à des nations comme la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, il faut gagner maintenant. Nos bases sont solides et la confiance s’installe progressivement. Il va désormais falloir valider tout ça avec un Tournoi réussi. » 

Si Michalak a déjà l’esprit tourné vers le prochain Tournoi des VI Nations, il tient également à souligner la bonne ambiance au sein du groupe France : « Malgré les défaites, le groupe garde un état d’esprit positif. Les gars savent qu’il y a encore du travail à fournir. L’ambiance est bonne. Il y a beaucoup de respect entre nous. Il nous reste à dominer de grandes nations et parmi elles, il y a l’Angleterre. Justement, c’est notre prochain rendez-vous et ce match peut être un déclic pour remporter le Tournoi. » 

L’international Français évoque ensuite les différences entre les nations du Sud et celles du Nord : « Il y a une grosse différence sur le plan physique notamment. Même en fin de saison, on a bien vu que les Blacks et les Boks sont en forme. Mais bon, sur une coupe du monde, on peut effacer l’écart. On sort de cinq matchs face à ces nations et même si on n’a pas gagner, on n’a pas non plus été forcément distancés. C’est plutôt rassurant. On les a déjà battues et on les battra de nouveau. »

Après la parenthèse équipe de France, Michalak va retrouver le RCT avec un délicat déplacement à Jean-Bouin pour affronter le Stade Français. Toulon, qui ne semble pas encore à son meilleur niveau ce qui n’inquiète pas l’ouvreur Varois : « On a encore une marge de progression et c’est intéressant, d’une certaine manière, car ça montre qu’on est loin de notre top niveau. Il faut donc que l’on retrouve notre jeu grandiose qui nous a permis d’accomplir une énorme saison 2012/2013. Rien n’est simple mais c’est ça qui est excitant. »

 

Publicité

2 Commentaires

  1. fifou 28 novembre 2013 at 10h- Répondre

    En tout cas michalak entre ta blessure et ton temps de jeu en forte diminution malgré ton passage avec le groupe France ,j’espère que tu vas te consacré a ton club le rct une bonne fois pour toute et affute ta condition parce que toulon
    ?

  2. la rafale 28 novembre 2013 at 11h- Répondre

    On est content d’apprendre qu’il y a une marge de progression, car s’il disait que le RCT est à bloc on se ferait du souci pour le printemps prochain.