Mignoni : « Réagir en étant solidaire »

Mignoni : « Réagir en étant solidaire »

2 octobre 2013 - 10:05

9 Commentaires

Publicité

BiarritzBO/Toulon - Top 14Interrogé par Var Matin, Pierre Mignoni estime que les joueurs n’ont pas encore fait le deuil du titre de champion d’Europe. L’entraîneur des trois quarts estime que les Rouge et Noir doivent réagir en étant solidaire : « On est attendus partout parce qu’on est champions d’Europe mais dans la tête des joueurs, ce titre n’est pas encore derrière nous. C’est ce qu’on pouvait craindre en début de saison mais c’est comme ça. Maintenant, on n’est pas devenu nuls en quelques mois. On est entrés dans la saison par à coups. On a fait de bonnes choses face à Montpellier et contre le Racing-Metro et de moins bonnes par la suite. L’important est de réagir en étant solidaire. On va se retrousser les manches ensemble et se serrer. On est critiqués car on ne joue pas bien et c’est normal. J’ai envie de dire tant mieux car ça peut nous faire du bien et nous rendre plus fort. C’est dans la difficulté qu’on voit le caractère des joueurs. »

Comme Joe Van Niekerk, Mignoni pense que les joueurs doivent se parler : « Joe a raison car il faut que ça vienne d’eux. C’est ce que je répète aux joueurs. On ne peut pas ne pas se dire les choses. Si le 9 ou le 12 ont des ballons pourris, ils doivent le dire. Ils doivent parler entre eux, se critiquer positivement, être exigeants les uns envers les autres et la confiance reviendra. L’entraîneur parle, t’engueule ou ne t’engueule pas mais si à côté, ça ne transpire pas, ça devient monotone comme en ce moment. Les trois-quarts s’entraînent bien mais moi, je veux voir des mecs heureux qui en font beaucoup plus collectivement. »

L’ancien demi de mêlée Rouge et Noir explique ensuite ce qui doit s’améliorer dans le jeu du RCT : « Il faut se déplacer et aller plus vite que l’adversaire. Quel que soit l’adversaire, les défenses sont toujours bien organisées. On joue face à des murs. Pour s’en sortir, il faut que les joueurs qui sont loin ou autour du ballon accélèrent pour donner de la vitesse à notre jeu. Aujourd’hui, on le fait de manière irrégulière. A Oyonnax, on l’a fait trois fois et on marque une fois mais on doit le faire dix fois et marquer six fois. Pour l’instant, on ne le fait que trois fois et on sort des matchs en se disant que c’est trop tard. »

 Samedi, Toulon reçoit Clermont à l’Allianz Riviera de Nice : « C’est une belle affiche mais le plus important c’est nous. Honnêtement, Clermont, je m’en fou. J’ai beaucoup de respect pour cette équipe mais on va les regarder vite fait. De toute façon, on les a étudiés une dizaine de fois et on les connait par cœur. La vraie question est de savoir ce qu’on a envie de faire. Je pense qu’il est temps de se regarder dans la glace et de ne pas se disperser. Aujourd’hui, notre principal adversaire, c’est nous-mêmes. Quand on aura pris conscience que le titre de champion d’Europe est derrière nous, qu’on est une équipe comme tout le monde  et qu’on arrivera à se faire violence, on montrera un autre visage. Il faut remettre la marche en avant et on fait tout pour. »

L’entraîneur des arrières Varois rappelle que Toulon n’est pas l’unique équipe à connaitre un début de saison moyen : « On parle beaucoup de Toulon mais l’ASM est passé au travers à Montpellier, Toulouse s’est manqué sur deux matchs et le Racing est moyen. Le championnat est difficile est encore plus que ce qu’on imaginait. Il faut que les gens s’en rendent compte. »

Enfin, Mignoni évoque les performances de Michael Claassens : « Il vient du championnat Anglais ou la culture est différente. Pour des piliers, des demis de mêlée et d’ouverture, c’est plus compliqué en France car les mêlées sont plus dures et il y a plus de bagarre dans les rucks. En Angleterre, avec un arbitrage différent, un demi de mêlée a plus de ballons propres. Tout ça fait que Mike a eu des débuts timides. A Oyonnax, il a fait son meilleur match de la saison. Il a rattrapé des coups et traversé la défense plusieurs fois. C’est un gros travailleur avec un bon état d’esprit. Avec les retours de Titi et Fred, on va pouvoir plus tourner. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Chris 2 octobre 2013 at 10h- Répondre

    J’espère que l’arbitrage ne va pas nous gâcher le match comme trop souvent. Surtout que ce match risque d’être tendu comme un string !

  2. Mataf 2 octobre 2013 at 12h- Répondre

    Bravo Pierrot, une analyse humaine, technique et sportive très pertinente comme il en a l’habitude. Les joueurs du RCT devraient arrêter de se comporter comme ceux qui ont gagné la H Cup mais plutôt comme ceux qui ont perdu deux fois de suite en finale du Top 14. Qu’on le veuille ou non, ce qui compte le plus pour les supporters ça reste le Brennus!

  3. Juju 2 octobre 2013 at 13h- Répondre

    J’espère surtout qu’on va pas abreuver de ballons les lignes arrières clermontoises avec des chandelles comme l’an dernier au Vélodrome ou comme face à Castres cette année…

    • London 2 octobre 2013 at 13h- Répondre

      Tout à fait d’accord, surtout lorsqu’on ne les récupère pratiquement pas(ces derniers temps) et que les autres remontent le terrain…

  4. Juju 2 octobre 2013 at 14h- Répondre

    Peut-être qu’on en récupérera quand JMFL sera de retour du 4 Nations.
    En attendant, elles sont trop longues et personne côté toulonnais pour mettre la pression.

  5. david 2 octobre 2013 at 14h- Répondre

    les chandelles oui, a moindre mesure quand c’est Giteau qui allume.
    avec lui elles tombent a 1m des 22 et peuvent créer du danger.
    dsl mais Wilko ne sait pas faire dans ce registre

    • chepa 2 octobre 2013 at 15h- Répondre

      C’est vraiment la mode de critiquer Wilko et Giteau, en 12, il a aussi le droit de bien jouer et de botter, et de marquer des essais… Excusez moi, mais toute l’équipe est au ralenti, y compris Giteau qui a pu LUI se reposer pendant 1 martch car ménagé et 3 matchs pour une pseudo blessure. Heureusement que Wilko assure lui ar sinon aujourd’hui on serait morts.

  6. Chris 2 octobre 2013 at 16h- Répondre

    Giteau 5 essais quand même cette saison. Je crois que wilko en est à 1 entre la saison dernière et la saison en cours. Déplus quand il faut botter il me semble que giteau ne se manque guère.
    Ce n’est pas être anti wilko que de dire que giteau est meilleur que lui en ce moment !

    • Scouby 2 octobre 2013 at 21h- Répondre

      Avant tout je suis un grand fan des 2 joueurs et jamais je ne critiquerais comme certains sur ce blog ces 2 grands professionnels, pour être exact Wilko n’a marqué qu’un essai avec le RCT je crois mais qu’importe, comparé au nombre d’essai qu’il a offert sur un plateau? Giteau quand a lui joue au centre les 90% des matchs et a donc plus de chance de marquer des essais, même si parfois il se créer les occasions tout seul certes! Quand a ta remarque sur Giteau ne se manque guère, il a tenter beaucoup moins de pénalité que Wilkinson il me semble et l’année dernière a Grenoble il manque des points clés au pied donc ça lui arrive aussi. En revanche je suis d’accord avec toi pour dire que sur le début de saison Giteau est plus en forme que Wilko, mais ce sont tout deux de grands joueurs aux profils trop différents pour les comparer mais tous les deux sont phénoménales!