Mourad Boudjellal atomise Bernard Lemaître

Mourad Boudjellal atomise Bernard Lemaître

3 août 2021 - 12:25

115 Commentaires

Publicité

L’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est longuement confié lors d’un entretien vidéo accordé à Sport Med TV.

Lors de cet entretien, Mourad Boudjellal a évoqué divers sujets comme sa nouvelle activité au sein du club de football de Hyères.

Il est également revenu sur ses années de présidence au Rugby Club Toulonnais.

Il indique notamment combien il était obnubilé par les victoires lorsqu’il était à la tête du RCT. Extrait:

« Les histoires fortes que tu vis, tu les vis après car sur le moment tu ne profites de rien. Il y a énormément de matches où il y avait les tribunes remplies de Toulonnais pour les phases finales, et au lieu de profiter de l’ambiance, je me demandais s’ils n’allaient pas être déçus à la fin du match. J’étais dans un espèce de train et la seule question était de savoir si on allait gagner ou perdre. J’étais obnubilé par ce genre de choses : comment gagner, comment tenir le budget… Tu ne profites pas au final. C’est comme celui qui va monter sa boîte. A un moment donné, il se voit assis dans son fauteuil en ayant réussi. Mais ce moment n’existe jamais car le temps ne s’arrête jamais. Cela ne fait qu’avancer. Les images à l’arrêt, ça n’existe pas. »

Il affirme avoir connu seulement 50 secondes de bonheur absolu au RCT : lors du doublé effectué contre le Castres Olympique. Extrait:

« Je suis venu chercher 50 secondes de bonheur au RCT. C’était lors du doublé contre Castres. On menait de huit points et il restait 50 secondes avant la fin du match. Je savais qu’il était alors impossible pour Castres de marquer deux fois en 50 secondes. Je savais qu’on allait faire le doublé Coupe d’Europe – Championnat. Là, le match tu t’en fous ! Ce qui t’importe, c’est d’aller voir les tiens, les supporters. Les 50 secondes, elles sont à toi car tu sais d’où tu viens et tu sais que ce que tu es en train de faire, c’était impensable et impossible. Donc le RCT, ça a été 50 secondes de véritable bonheur et sur 15 ans ça ne fait pas beaucoup, mais elles étaient intenses ! »

Il avoue être extrêmement fier de ce doublé et d’avoir pu faire descendre 70 000 personnes dans les rues de Toulon. Extrait:

« La chose dont je suis le plus fier, c’est d’être un jour revenu dans ma ville avec 70 000 personnes dans la rue et de pouvoir dire 22 ans après : voici le Brennus et la Coupe d’Europe au passage. Quand tu mets ta ville dans la rue tu te sens soulagé. Tu t’es donné une mission importante et le fait de l’avoir réussie, ça te soulage. Maintenant, même si je me plante derrière, j’ai fait ce que j’avais à faire. Quand j’étais en haut à la mairie, je me suis rappelé quand j’étais justement en bas de la mairie en 87 et en 92 lors des deux derniers Brennus du RCT. J’ai vu comment ça faisait d’en haut (rire). »

Dans la foulée, l’ancien patron du RCT explique pourquoi il a pris la décision de ne pas prendre la vie au sérieux. Extrait:

« J’ai fait le choix de ne jamais grandir, je suis resté un gamin et je resterais un gamin toute ma vie. C’est un choix. Je peux prendre des choses au sérieux, mais j’ai du mal à prendre la vie au sérieux car on est sous l’illusion du temps et je connais la fatalité des choses. Quand tu connais la fatalité des choses et que tu n’es pas croyant en grand chose… J’ai beaucoup de mal à me dire que quand on connaît la fin, à savoir le silence à tout jamais et l’inconscience à tout jamais, comment prendre ces moments où tu as la conscience au sérieux ? Cela me semble hallucinant ! Il y a pleins de choses dans la vie de tous les jours que l’on prend au sérieux alors que c’est totalement anecdotique ! Donnez moi quelque chose qui sera importante quand tu seras mort depuis deux millions d’années. Il n’y en aura pas beaucoup ! Donc je ne prends pas la vie au sérieux car je connais la finalité. On joue un rôle tant qu’on a la conscience de la vie, car on est tous des acteurs dans notre vie. »

Pour conclure, Mourad Boudjellal explique que s’il devait changer une chose dans son parcours au RCT, ce serait la vente du club.

En effet, il regrette énormément d’avoir vendu le Rugby Club Toulonnais à Bernard Lemaître. Il compare d’ailleurs le nouveau patron du RCT à une vautour qui ne cesse de le critiquer.

Il ne manque pas de recadrer violemment Bernard Lemaître. Extrait:

« Si je pouvais changer quelque chose dans les décisions que j’ai prises, je changerais beaucoup de choses. Mais déjà, je n’aurais pas vendu le RCT à la personne à qui j’ai vendu. J’aurais été plus égoïste et j’aurais gardé l’appât financier. Je regrette énormément car j’ai vendu le club à une espèce de vautour, qui à part dire du mal de moi, ne fait rien et vit sur les actifs que j’ai mis en place. J’ai créé un tas d’actifs, il vit dessus en les niant. Et ça m’a un peu énervé car je trouve que l’on doit avoir le respect du passé et il ne l’a pas. Donc je regrette d’avoir refusé une proposition qui m’aurait mis financièrement beaucoup plus dans le confort, pour un type qui a manipulé des choses uniquement car il avait une crise narcissique en voyant le podium que représentait le RCT. C’est un podium qu’il ne mérite pas car il en a hérité et qu’il n’a pas créé. Car quand je suis arrivé, il n’y avait pas de podium. Le podium je l’ai créé. Ce n’est pas parce que l’on rachète une boite qu’on rachète les compétences et le savoir-faire. Aujourd’hui, il se retrouve sur ce podium dans un concours de circonstances. »

Publicité

115 Commentaires

  1. MG2183 3 août 2021 à 12h- Répondre

    certes mais Lemaitre a mis l argent sur la table

    • Dav-D 3 août 2021 à 12h- Répondre

      BerNard Lemaitre a décidé d’investir et de mettre de l’argent dans de la pierre.

      Mais je persiste à penser que ce n’est pas la pierre qui nous fera gagner.

      En revanche, niveau recrutement, on ne voit pas vraiment d’argent sortir. Du moins, je doute que le recrutement effectué nous permette de jouer les premiers rôles dans les années à venir.

      J’espère vraiment me tromper mais c’est mon ressenti pour le moment.

      • Chris 3 août 2021 à 13h- Répondre

        Il me semble que beaucoup de jeunes sont parti sous l air de Mourad ,peut être avec l usine a champion payer par Lemaître on va en garder un peu lis même si certains vont pas tous rester ,surpris de ta com ,tu étais plus indulgence avec Mourad a une époque .

        • Dav-D 3 août 2021 à 13h- Répondre

          Ce n’est pas « ma com » c’est seulement le commentaire d’un supporter comme un autre.

          J’ai une façon de penser comme vous tous et je trouve juste que notre effectif est assez limité.

          Maintenant si la mayonnaise prend et qu’on arrive à réintégrer le top 6, je serais le premier content.

          • La Rafale 3 août 2021 à 13h

            Je ne crois pas que l’on doive mettre le manque d’ambition en terme de recrutement sur le dos de Lemaitre car depuis la venue de Colazzo c’est Colazzo qui a pris en charge le recrutement. Quand il est arrivé il dit que l’effectif était suffisant. Ce que l’on ne sait pas c’est s’il y a des recrutements demandés par Colazzo et qui ne sont pas validés par le Président. La différence avec l’ère Mourad c’est que l’on ne dépasse plus le Salary cap et qu’il y a plus de gros recruteurs sur le marché.

          • zouz 3 août 2021 à 14h

            Laa Rafale sauf que Collazo avec Boudjellal il nous ramene Heem Dakuwaka Cordin Gigashvili Hériteau. Avec Lemaitre ses choix se portait sur Jellonch avant qu’il devienne cap de l edf, et on a vite été mit de coté comme bon nombre de joueur sur lesquelles on se positionne.
            Merci à Boudjellal qui ne fait que confirmait ce que je pense depuis des mois.

          • Jean-Claude 3 août 2021 à 22h

            Puisqu’il est si fort il n’avait qu’à pas vendre le club et il n’a à ma connaissance toujours pas dit pourquoi il a vendu le club
            Qu’il se concentre sur Hyeres et qu’il arrête de critiquer

          • Archibald 3 août 2021 à 16h

            A La rafale
            Sauf que c’est Lemaître qui maintient et prolonge PC. Il est donc complétement responsable au même titre que PC et même peut être un peu plus, car finalement c’est lui qui a le pouvoir. On ne va croire non plus que Lemaître est la victime de Collazo ! En fait il y a une vraie connivence entre les deux personnages je pense.
            La situation actuelle doit leur convenir à tous les deux pour des raisons de finances personnelles, je n’en vois pas d’autres, ou alors c’est qu’ils sont vraiment nuls… Ce qui n’est pas à exclure.

    • Mayol 83 3 août 2021 à 14h- Répondre

      arrête un peu de rabâcher des propos que tu ne maitrises pas et sur lesquels tu n’as absolument aucune information concrète !
      C’est enfantin et stupide

    • NoName 3 août 2021 à 20h- Répondre

      Mourad revend le club après 2 ans de résultats très moyens, avant la crise du Covid, en laissant un déficit faramineux et regrette de l’avoir fait? Mdr! Ce n’est pas l’homme d’affaire qui parle!

      • Purux 3 août 2021 à 22h- Répondre

        non il a dit qu’il regrette de lui avoir vendu a lui alors qu’il avait de plus grosses propositions, mais qu’il a « choisi le coté fan du rct qui est en faite bidon »

        en tout cas je l’ai compris comme ca

    • Harry Kover 4 août 2021 à 19h- Répondre

      Mourad Boudjellal à tendence à aller chier après avoir été invité à bouffer. Ses propos envers Bernard Lemaitre sont pitoyables.

  2. Un supporter 3 août 2021 à 12h- Répondre

    M Boudjellal je vous remercie pour toute l ‘ aventure que vous nous avez fait vivre avec le rct , et j ‘ aime en général votre humour et votre recul face à la gravité des choses même si vous nous apprenez que cela n ‘ a duré que 50  » .
    Je pense cependant que le rct était là avant vous , avant moi , nous , les supporters actuels …
    Restons humbles et modestes et prenons du plaisir.

    • Ugolin 4 août 2021 à 08h- Répondre

      En interne on vie les choses différemment, la pression est énorme et la joie est sûrement autre que celle des supporter.
      Effectivement le RCT n’a pas été créé par lui et il lui a jamais appartenu, c’était simplement un gestionnaire comme tous les autres avant et après lui, mais qu’elles prions pendant sa présence comme dirigeants et les titres aussi, le RCT n’a jamais fait aussi bien avant. Donc remerciement a ce monsieur même s’il est imparfait, mais qui est parfait!!!

      • Ugolin 4 août 2021 à 08h- Répondre

        Qu’elles émotions et non prions mauvaise frappe excusez

  3. captain swing 3 août 2021 à 12h- Répondre

    Morale de l’histoire….. Hyères, c’est demain !

    • captain swing 3 août 2021 à 12h- Répondre

      Mais surtout deux mains dans le pétrin ! hi hi

      Au boulot Président expert-imenté ^^

  4. Yo83 3 août 2021 à 12h- Répondre

    J’imagine déjà les commentaires négatifs envers lui. ce que l’on ne pourra lui enlever c’est sa sincérité. il a vécu pour le RCT, l’a fait grandir, reconnaître aux yeux de tous. Nombre de présidents lui ont emboîté le pas. Pour cela à jamais reconnaissant de la période faste qu’il m’a fait connaître en tant que supporter privilégié. Les Botha, Giteau, Wilkinson, Masoe, Vermeulen, Lobbe, Matfield, Gregan, Shaw, Ai’i, Sheridan, Merthens, Mitchell, Williams (Ali et Sony-Bill), Nonu, Hayman , Smith (Juan et Georges), Van Niekek, Halfpenny, etc etc…. Bref, on ne peut pas le critiquer en tant que président. L’homme peut être parfois agaçant certes, mais il est humain après tout et c comme ça que l’on aime les vrais gens du Sud.

    • Mayol 83 3 août 2021 à 14h- Répondre

      y a pas photo Yo83 !

    • baptiste 3 août 2021 à 17h- Répondre

      Il me manque mourad , depuis su il est parti c’est la degringolade, ok Lemaître a mis des billes mais collazo ça fait 3 ans et j en peux plus. Mourad reviens nous faire rever.

    • Pierrot de Nice83 3 août 2021 à 17h- Répondre

      Mourad a été un visionnaire, il a vite compris que plus on investit de l’argent et plus sa rapporte.. Effectivement ça c’était facile à son époque avec un peu de contournement de quelques règles mal fagotées sur le salary cap notamment et des joueurs qui pouvaient doubler leur salaire par des primes non comprises dans le Même SC. Il à vite vu lui le premier que ça ne durait qu’un temps… Aujourd’hui oui il faut rattraper tout ça, redorer notre blason, donner envie. de plus on paye un peu le manque de formation et de jeunes qui viennent au RCT et ou qui y restent car les titres ne sont plus là depuis quelques années, que les boutiques ont fermées, que l’éffervécence et l’engouement des supporters est bien tombée..! Rien à voir avec celle qui nous à fait grandir quand nous sommes revenus de la disette PROD2.! Alors il faudra un peu de temps que tout ça se reconstruise. Certainement plus que le temps de trouver encore 2 ou 3 joueurs

  5. Aldo 3 août 2021 à 13h- Répondre

    Il a parfaitement raison!
    Ras le bol de mettre des gants avec un individu qui sort la sulfateuse à tout va depuis qu’il est président!

  6. Chris 3 août 2021 à 13h- Répondre

    Oui effectivement tu as te.du son blason au rct mais tu as tout gâché comme d’habitude avec tes sources médiatiques ,qui a causé beaucoup de tensions au du club des joueurs des instances ,des supporters , heureusement que Lemaître a fait le centre de formation avec son blé même si je ne suis pas toujours d’accord avec lui il a mis 18 a 20 millions on peut respecter cela , maintenant que tu es président de Hyères tu continu a nous gonflé car tu as la pigne de ne pas pouvoir être en présidentielle avec les autres tu es puni pour les petits coups que tu as fait a Lemaître avant ton départ ,et que personne en a parler ,bien dommage ,on a eu un exemple avec l’OPA lancer contre l.actuel président du sporting club de Toulon une.honte voilà qui tu es .

    • Trompette 3 août 2021 à 14h- Répondre

      prends tes cachets garçon.

      • Totof 3 août 2021 à 15h- Répondre

        Toi quand Mourad était président tu b—-r devant ton écran!

    • Archibald 3 août 2021 à 14h- Répondre

      Il ne faut pas penser que Lemaître est un imbécile. Si il a mis 18 à 20 millions ce n’est pas par générosité mais parce qu’il sait très bien qu’il les récupérera à la vente le jour où lui ou ses héritiers vendront.
      Lemaître n’est pas un mécène, si c’était un mécène l’équipe aurait une autre gueule et PC ne serait plus là depuis longtemps. Les mécènes acceptent les pertes pas les hommes d’affaires.
      D’ailleurs c’est une affligeante leçon de vie de constater qu’un homme de son âge se comporte jusqu’à la fin comme un Harpagon, quelle tristesse, franchement je ne l’envie pas.
      On ne lui doit rien. Il ne fait de cadeaux à personne ni à MB ni aux supporters, ni à la vile. Il réussit même à nous faire honte. Ce n’est pas quelqu’un qui aime, qui vit le rugby et le RCT. C’est un opportuniste homme d’affaire.
      Il faut arrêter de délirer avec cette histoire de millions qui sont simplement un investissement dans la pierre et qui lui rapporteront (ou a ses héritiers) comme un simple placement.
      MB a raison, MB a commis des erreurs, mais la plus grosse c’est d’avoir vendu à Lemaître. Le RCT ca se mérite, Lemaître ne le mérite pas. Heureusement rien n’est éternel.

      • Aldo 3 août 2021 à 16h- Répondre

        Ça fait tellement plaisir de lire des commentaires intelligents !!
        Merci!!

      • Pierrot de Nice83 3 août 2021 à 18h- Répondre

        « se comporte jusqu’à la fin comme un Arpagon » quel commentaire lamentable.. décidement les gens n’aiment pas ceux qui ont des sous et il parlent tellement plus facilement de l’argent des autres alors que souvent ils ne savent même pas donner 1 Euro à un cul de jatte qui mendie. Tu dois être tellement dans les compte du RCT que bien sûr tu sais ce que tu avances… et bien sûr Mourad lui c’était un mécène et il y a laissé toute sa fortune et qui du coup essaye de refaire le même mécénat avec Hyères.. En attendant heureusement qu’il y a ces pingres qui permettent à des joueurs de s’entraîner encore décemment et de permettre jusqu’à preuve du contraire au RCT de jouer en TOP14.. C’est pas si mal pour une petite ville comme Toulon.

        • Archibald 3 août 2021 à 20h- Répondre

          Harpagon prend un H. Apprends à écrire ou è recopier grosse truffe !
          Quant à tes commentaires habituels sur les commentaires des autres, et à chercher querelle, la seule chose que tu saches faire car tu es incapable d’émettre la moindre idée intelligente, je m’en tape !
          Si tu n’as pas assez de cerveau pour comprendre ce que tu lis, enlèves tes lunettes noires, tu y verras mieux et peut être comprendras tu quelque chose, ce dont je doute.
          Le lamentable ici dont tout le monde se plaint c’est toi. Tu ne me connais pas mais tu te permets de m’insulter de me prêter des comportements qui doivent probablement te ressembler tellement tu as l’air de les connaitre.
          Sache que je ne suis pas un faux cul comme toi et que je peux me regarder dans la glace et sans lunettes pauvre mec !
          A l’avenir, évite de faire le malin et évite moi. Ce sera mieux pour tout le monde !

          • Pierrot de Nice83 4 août 2021 à 15h

            Ouhla ça te touche, qu’on caractérise de  » grosse truffe » ça m’en touche une sans bouger l’autre Mon cher Harchibald. Oui tu as raison faut avoir un gros cerveau pour traiter BL d’Arpagon. j’écris comme je sais que veux tu, je ne suis pas un grand littéraire comme toi.. C’est qui « tout le monde » qui se plaint de moi, la partie de « pseudos supporter » qui représente 5% du blog..?? Où as tu vu que je t’insultais j’ai juste trouver ton commentaire sur un mec « lamentable » rien de plus. Lui contrairement à toi il essaye comme il peut et comme il veut de construire un club..!! Par contre toi quand tu me traites de « faux cul » de « grosse truffe » de « pauvre mec » de « faire le malin » je suppose que tu as des billes MDRR.. En fait je ne me suis pas trompé. t’es au dessus du lot.!

        • Dranix 4 août 2021 à 01h- Répondre

          @ Pierrot, je te conseille de relire la définition de mécénat et alors, peut-être, tu comprendras. Il faut arrêter de croire que BL est un sauveur, il pratique une plus-value immobilière, rien d’autre. Si c’était réellement un mécène, alors il ne prendrait pas de décision uniquement dans la certitude d’un retour sur investissement, on aurait un staff et une équipe bien mieux fournis, tant en qualité qu’en quantité. Si BL était vraiment ininterressé, il ne passerait pas son temps à salir ce qui a été fait par son prédécesseur. C’est pour ces raisons que, malgré son investissement financier, nous n’arrivons pas à faire confiance à BL, car nous ne croyons pas à son investissement soit-disant de coeur…

          • Pierrot de Nice83 4 août 2021 à 15h

            Ouhla Dranix, je sais que tu es un passionné, mais faut bien lire ce que j’écris.. et pas interpréter à ta manière..
            Déjà jamais dit que BL était un sauveur au sens où tu l’entends ( à savoir ramener un titre à Toulon très très rapidement).
            1) BL il est arrivé, il a racheté un club que MB voulait se débarrasser car il savait qu’il allait commençait à perdre de l’argent ou perdre le peu qu’il lui restait en bénéfice avant d’en perdre beaucoup.. inutile de vous dire que sans un repreneur je ne donnais pas cher de nos chances de rester en TOP14.. alors rien que pour ça je trouve injuste ce procès lamentable qu’on lui fait comme si c’était un moins que rien…
            2) Un club ça se fait pas en 3 saisons. surtout quand on a un president qui est pas du milieu, qu’il a fallu changer tout l’effectif, qu’on a eu des sélectionnés et des blessés à la pelle.
            3) Investissement de coeur ou pas, il a mis des sous et il continue à en mettre.. Pour le moment le RCT c’est un trou.. ce ne sont ni les recettes ni les titres ni les sponsors, ni les ventes de maillots qui rapportent beaucoup de fric et ni les abonnés xd’ailleurs.!
            4) Après est ce qu’on est dans les comptes..? que sait-on du recrutement de ce qui va arriver au pas..? que sait-on de ses projets à court terme et à moyen terme. Rien
            5) Si vous avez une meilleure solution..pas des blablas mais des actes.. je prends..!!

      • Mayol/canalhistorique 4 août 2021 à 16h- Répondre

        Je l’avais baptisé Stephane lemaitre Plaza ou Bernard Century 21.
        Ce type là est venu s’inviter dans un monde auquel il n’aurait jamais eu acces, sauf en presentant à l’entrée la carte de visite RCT triple champion d’Europe. En faisant fructifier son pactole dans la pierre avec retour sur investissement, assuré à la fin du bal.

        Un investisseur froid, un calculateur sans sentiments, qui nous laissera enuite en D2 en recuperant largement ses billes.

  7. Mazoil 3 août 2021 à 13h- Répondre

    BL à posé les bases des le départ
    J adhère à son projet
    Les flon flons les paillettes ça fait rêver et ça reste éphémère

    • Mayol 83 3 août 2021 à 14h- Répondre

      Mazoil J’espère que tu as apprécié au moins la belle saison dernière!
      MDR…
      Si tu avais un peu de culture RCT tu saurais que les bases soit disant posées par Lemaître on été initiées par Mourad qui avait déjà pris le virage de la formation bien moins couteuse que le rachat de stars rendue impossible au petit club par la LNR.
      Mais bon pour ça il faudrait que tu sois équipé!
      Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux…

      • Mazoil 3 août 2021 à 19h- Répondre

        Culture vu mon âge je pense en avoir un peu et particulièrement le rythme
        Bien sur qu ils me gonflent depuis 2 ans
        Le covid y est peut être un facteur mai le projet de bl j y crois

    • Trompette 4 août 2021 à 10h- Répondre

      les paillettes, c’est 3 titres européens et un Brennus qui ne sont pas éphémères dans le palmarès.
      Ils sont là, ils restent.
      Tu peux aussi faire un palmarès sans paillettes. Mais en étant qualifié ni pour la grande coupe d’europe ni pour les phases finales, c’est plus difficile.

  8. piratehistorique 3 août 2021 à 13h- Répondre

    Et bim!!!!!
    Merci Mourad
    Lemaitre casse toi

    • Totof 3 août 2021 à 15h- Répondre

      BRAVO!
      ENFIN UN RÉALISTE !
      LE PIRE EST À VENIR AVEC LEMAITRE!
      ATTENTION À LA PRO D2?

  9. JBatristeLafond 3 août 2021 à 13h- Répondre

    « Lemaitre a mis de l’argent »
    Oui encore heureux c’est pas gratuit.

    Mais ce que dit MB c’est qu’il a refusé de vendre le club a une autre personne et celui lui aurait rempli largement plus son compte en banque.

    MB a cru en Lemaitre (alors a tord ou a raison je connais pas le futur et encore moins leurs nombreuses divergences)

    Mais le coup de ne même pas inviter MB visiter le campus alors que MB est/était apparemment en partie caution bancaire c’est juste petit de la part de Lemaitre TRES petit.

    « Je pense cependant que le rct était là avant vous »

    Je pense que MB le sait bien et n’a jamais prétendu le contraire il parle même de ses souvenirs de 87 et 92 en tant que spectateurs.

  10. queue de tigre 3 août 2021 à 13h- Répondre

    Ces histoires me gonflent, elles me rappellent un couple d’amis qui divorçaient et qui venaient me voir pour me raconter chacun et chacune leur version de l’histoire. On ne saura jamais qui a le plus tort ou le plus raison.
    par contre ce que l’on sait, c’est que ces vieux dossiers ne font pas avancer le club.
    merci Mourad pour ce que tu as apporté au club. nous sommes passé à autre chose et il faut juste souhaiter la même réussite au nouveau projet même si tu as mis la barre très haut. pace e salute.

    • Top 14 3 août 2021 à 17h- Répondre

      Entièrement d’accord.
      Ça devient pénible cette guéguerre permanente entre l ancien et le nouveau.
      Ce qui nous intéresse c est le présent et l avenir du RCT…
      Les rancoeurs de MB n ont aucun intérêt et ne font qu’attiser les différences entre supporters.
      Je pense même que Mourad en est arrivé à souhaiter la descente du club en proD2. C est quand même incroyable…..

  11. Moi 3 août 2021 à 13h- Répondre

    Je n’étais pas d’accord avec lui sur Lemaitre. Mais quand on voit la gestion de cette saison et le recrutement, je le rejoins.

    Pas d’abonnement pour moi après 15 saisons.

    • Mayol 83 3 août 2021 à 14h- Répondre

      « Moi » c’est dommage je vois que tu as perdue la foi !
      Enfin ! Lemaître t’a fait perdre l’envie de communier à Mayol !
      Je te comprends !
      Ce mec pourrit tous ce qu’il touche.
      Avec certains nous allons nous accrocher et nous ne manqueront pas de hurler dans le stade si cette farce continue…
      Rendez*-vous pris le 4 septembre! nous verrons bien…

  12. Henri FRIER 3 août 2021 à 13h- Répondre

    Il a raison. BL a fini le centre de formation du RCT. Mais d une part il n a pas gardé 3 joueurs champions du monde juniors et d autre part il n acheté que de chèvres ou des bas bien. La clairement il nous manque un ou deux trois quart centre un talonneur. Quant aux recrues ce ne sont pas des foudres de guerre. Si tu veux avoir un grand club il faut savoir former et garder des jeunes et ensuite recruter des vedettes comme le stade Toulousain. Notre structure est mauvaise. Des éducateurs des spécialistes et des recruteurs doivent être pris. De même que les anciens doivent adhérer aux projets. Ce sont des exemples . Il est nécessaire dès réformer et avoir du caractère si l ont veut retrouver notre rang. BL ne l a pas compris.

  13. RCT Yoda 3 août 2021 à 13h- Répondre

    Là où je ne rejoins pas Mourad, c’est que ce n’est pas lui qui a créé le podium RCT. Le podium RCT ce sont toutes les belles équipes du RCT qui l’ont fabriqué au fil des décennies. Mourad l’a dépoussiéré et de la plus belle des manières oui, mais il y a eu un RCT pas moins honorable avant lui. Les Gallion, Champ, Diaz, Louvet, Herrero, Gruarin, Carrère et consorts n’étaient pas des inconnus en France ou même à l’international. Eux aussi ont fait briller le RCT en leur temps.

    • Aurélien 3 août 2021 à 13h- Répondre

      Oui enfin il faut se souvenir où il a récupéré le club quand même. En ProD2 avec un effectif minable, un budget qui se limitait à qques maigres partenaires et les subventions locales.
      Sans Mourad, on se battrait avec Narbonne actuellement. Plus personne ne voulait investir dans ce club. On n’avait pas un rond !

      • RCT Yoda 3 août 2021 à 14h- Répondre

        Effectivement Aurélien, le RCT était une bête endormie et ça arrangeait pas mal de monde… sauf Canal+ et les supporters toulonnais qui rongeaient leur(s) frein(s).
        Mourad a remis de l’ordre dans la boutique et a fait de nous des enfants gâtés 🙂

    • Fidel 3 août 2021 à 13h- Répondre

      Exact… MB a bien garni l’armoire à trophées mais si on l’écoute dans ses interviews le RCT ce n’est que lui et il est le seul président légitime. Il a rebâti le RCT mais l’historique et la réputation du club ou de Mayol étaient là avant lui et le seront encore bien après

    • Mayol 83 3 août 2021 à 15h- Répondre

      Faux, ce n’est pas ! Yoda !
      Mais on ne peut pas ignorer ce qu’a fait Mourad !
      Certes il a eu de nombreuses bonnes équipes du RCT dont certaines font trembler certains club encore aujourd’hui !
      Mais ce qu’a fait MB ne sera jamais égalé ! c’est juste incroyable !
      Il a bâti la plus grosse équipe jamais construite avant!
      il suffit d’aligner les noms sur le papier et encore, il aurait pu faire encore plus !
      D’ailleurs je ne peux m’empêcher de penser que si ça avait été le stade Toulousain avec ce potentiel, ils auraient quant à eux, gagnés leur 9 finales et en aurait même joués 10 car à coup sûr, car il ne faut pas oublier ce merveilleux corp arbitral, qui aurait été beaucoup moins tatillons avec les petits protégés du Sud-Ouest.
      Et je n’oublie pas non plus la demie volée contre le Munster car on pouvait même rajouter une 4em étoile sur le Muguet !
      Il a fait voler en éclat le système et le système l’aura détruit ! c’est tellement facile quand on a le pouvoir.
      Aujourd’hui on a un président qui n’a rien prouvé et qui ne prouvera rien c’est mon avis.
      S’il n’est pas bête il le sait très bien !
      il essaie d’exister comme il le peut ! Et oui l’argent ne permet pas tout, et le respect ça ne s’achète pas ! ça se mérite…
      Mes respects monsieur Mourad Boudgelal.

      • RCT Yoda 3 août 2021 à 16h- Répondre

        « Boudgellal » écrire il faut jeune Padawan.

        • Fidel 3 août 2021 à 16h- Répondre

          En fait « BOUDJELLAL » écrire il faut…..

        • Mayol 83 3 août 2021 à 17h- Répondre

          Oui maître !
          Masi la force est en moi! Me pardonner je suis sûr il fera!…

      • BER de la roque esclapon 3 août 2021 à 16h- Répondre

        je suis entièrement de votre avis , tous les points ont été abordés de ce qu’a subit le RCT ET Mourad , trés belle lucidité

      • Aldo 3 août 2021 à 17h- Répondre

        Erreur! Lemaitre a prouvé une chose: c’est qu’il sait très bien faire descendre le club qu’il préside en division inférieure! Remember Merignac…

  14. Airct 3 août 2021 à 13h- Répondre

    Bonjour, la différence pour moi est énorme, avec MOURAD, j’ai beaucoup eu de joie et des rêves avec Mr Lemaitre j’ai l’impression que le RCT à nettement régressé et non seulement je ne rêve plus mais en plus je m’emmerde énormément, en espérant que cela change, si non Mayol sera une morne plaine.

  15. bidule or not bidule 3 août 2021 à 13h- Répondre

    Vous avez tous raison dans vos commentaires sauf ceux qui pensent que BL va vous faire bander comme avant … vous allez la prendre à la main à chaque match , pas pour gagner mais par crainte de perdre comme ces trois dernières années qui m’ont tellement refroidit que j’ai chaud dans une chambre frigo
    MB m’a fait traverser des pays , passer des frontières avec la fierté d’etre toulonnais pas comme maintenant quand je vois BL nous faire passer pour des bandits tricheurs , sans ambition que celle d’appeler les flics ou faire des cacas nerveux en voulant mettre tout le monde au pas , l’EPCR a respiré en voyant MB quitter le club et la LNR ne se cache plus pour nous enfoncer et donner le pouvoir à un autre club sans vergogne … avec MB tout ce beau monde accompagné de canal rongeaient leur frein en attendant notre chute et maintenant celle ci va etre vertigineuse avec les branques qui menent le club dans une impasse

    • Mayol 83 3 août 2021 à 15h- Répondre

      Et oui Bidule !
      Nous sommes l’équipe « L » !
      « L » comme Lidl !
      Patron ! on est mal !…
      3 ans qu’on S’EMMERDE à Mayol et qu’on manque de péter la télé pour les déplacements.

  16. NoName 3 août 2021 à 13h- Répondre

    Faut regarder vers l’avenir et chercher à l’améliorer. Pas sûr que l’intervention de ce mégalo aide à ça. MB c’est une autre époque, les règles du salary cap et des JIFFs rendent impossible de revivre la même époque, de la même manière. Il faut apporter des solutions plutôt que de critiquer à tous va!

    • Talon83 5 août 2021 à 15h- Répondre

      Ce n’est pas à nous d’apporter des solutions c’est à BL et SC. et vite.

  17. Ovalie 3 août 2021 à 14h- Répondre

    J’aimerais vraiment savoir de quels actifs il parle?
    Quels sont les actifs qu’il a laissé au club?
    Il est diablement intelligent, il a dirigé des entreprises donc il sait très bien ce que sont les actifs sur un bilan comptable. Et de ces vrais actifs la il n’en a pas laissé.
    Quand Lemaitre partira le club cette fois aura vraiment des actifs.
    Les titres, les joies les starts sont des souvenirs mais en aucun cas des actifs.
    Quand le club ira voir son banquier il ne lui dira pas j’ai été champion il y a 10 ans mail il lui dira je possède des infrastructures et cela fera la différence.
    MB nous a fait rêver il nous a fait gagner des titres mais il n’a pas enrichie le RCT et à son départ le RCt n’était pas plus à l’aise qu’à son arrivée.
    Il ne faut pas refaire l’histoire, il faut différencier les titre et la gestion du club
    Alors c’est sur que Lemaitre construit des actifs, gère 1000 fois mieux le futur du club mais ne nous fait pas rever aujourd’hui. mais peut être est ce parce qu’il repart de zéro mais il préférerait lui aussi mettre plus d’argent dans l’équipe

    • Aldo 3 août 2021 à 19h- Répondre

      L’image par exemple ! C’est un actif incorporel mais très lourd!
      C’est ce qui fait paf exemple , que canal plus nous programme toujours en soirée malgré le rugby de m—- qu’on produit…

    • Mayol 83 3 août 2021 à 23h- Répondre

      Ovalie, une question !
      En parlant de Lemaître, tu dis:
      « il préférerait lui aussi mettre plus d’argent dans l’équipe »…
      Mais qu’est-ce que tu en sais de l’argent qu’il pourrait vouloir dépenser ???
      Quand on ne sait pas il vaut mieux fermer sa gueule !…

  18. RALFIN 3 août 2021 à 14h- Répondre

    pour l instant,nous aussi comme mourad,nous sommes plutot enclin a regretter ce choix de lemaitre,pas pour les memes raisons,mais pour la manière de gerer le club,de communiquer avec les supporters,pour le manque de qualité ds le sportif,le staff,le recrutement,un present sacrifié pour un futur alleatoire
    une certaine froideur qui apparait ds les rares echanges qu il veut bien donner
    boudjellal voulait rever et faire rever,lemaitre ne fait pas rever
    la force de boudjellal c est d avoir transformer le reve en réalité avec ses defauts et qualités,avec lemaitre,il n y a meme pas de reve,juste de l utopie parfois,peut etre sera t il un batisseur,mais je crains en esperant me tromper qu il soit un simple passant egaré qui va chercher a se debarrasser d une situation et costume trop grand pour lui,ce qui me fait penser a un autre egaré,a la tete du pays celui là,ce qui est bien plus grave d ailleurs

    • Mayol 83 4 août 2021 à 00h- Répondre

      Entièrement d’accord avec toi Ralfin.
      Lemaître à le charisme d’une Arapède collée sur son rocher attendant la vague!
      Le RCT s’éteindra avec lui !
      Ha! Ça nous fera une belle jambe d’avoir de l’actif! Un beau centre d’entraînement pour la proD2 ou pire!….
      Car pour remonter en top 14 ça sera plus compliqué qu’il y a 15 ans ! Et à ce moment-là où seront-ils les adorateurs du Mousident ????

  19. Ysembe 3 août 2021 à 14h- Répondre

    Et il continue de parler….c’est ce qu’il fait de mieux. Oui il a redore le blason du RCT, sauf qu’il n’a rien construit dans la durée. Il a fait un coup et il savait bien que ça ne pouvait pas durer, donc il a vendu…et comme il n’a rien trouvé de bien intéressant il s’emmerde…alors il parle….Tu nous emmerde Mourad, reste à Hyeres et ferme la….

    • Stef 3 août 2021 à 14h- Répondre

      Un coup qui a duré tant d’années, et ou il ne s’est rien mis dans la poche à son départ???? Tu ne dois pas en faire souvent des coups toi!!!!

    • Mayol 83 3 août 2021 à 15h- Répondre

      « Ysembe »… que tu sois un véritable connaisseur toi en rugby!
      Et peut-être plus fin connaisseur encore en histoire du RCT.
      Non vraiment ça serait trop dommage que tu ne nous fasse plus part des tes remarques totalement inconsistantes

    • BER de la roque esclapon 3 août 2021 à 16h- Répondre

      tu étais contre le RCT à l’époque , tu devais supporter toutes les équipes qui jouaient contre nous, ou tu as une ame de perdant ce qui est possible

  20. MONTAGNE patrick 3 août 2021 à 15h- Répondre

    Mourad je ne t’ai pas épargné tes deux dernières années mais je reconnais que tu nous a donné une fierté qui se partageait dans le monde entier (et je pèse mes mots) quel pieds en Crète au Portugal pour ma part et dans les stations des alpes en hiver habillé en rouge et noir les gens nous badez. Maintenant notre RCT a été vendu à des imposteurs nous descendons dans les affres du Top 14 c’est gens là ne sont là que pour profiter de la notoriété du RCT une fois que nous serons au fond du trou d’un simple coup de pied ils refermerons avec toute notre histoire. Que dire des clubs de supporters à part ceux de Besagne tous les autres sont à fond derrière l’équipe de pompe funèbre. Encore merci Mourad et au plaisir de te revoir un jour tu sais ou?

  21. Sylvestre Twester 3 août 2021 à 15h- Répondre

    Après l’énorme déficit laissé par Mourad Boudjellal et la grosse plus value qu’il a fait en vendant à Mr Lemaitre, le voilà qu’il n’arrête pas de critiquer comme un pauvre lâche.

  22. Jean Luc Gonzales 3 août 2021 à 15h- Répondre

    N’en déplaise à Mourad, les commentaires désobligeants viennent surtout de lui
    Il y a eu le rct d’hier et maintenant celui d’aujourd’hui.

  23. Sur la plage coco 3 août 2021 à 15h- Répondre

    Mourad reviens on n’a besoin de toi , pour nous faire tout gagné .

    je rigole bien sur ces pour faire plaisir au pseudo enfant gatés qui croit encore au père noel…

    Mourad ces fini meme si il reviendrais sa marcherais plus a l’époque a la qu’elle on vie , et ont n’a plus le voir sa marche pas longtemps son modèle… mes certain sont trop nostalgie…

    • fab 3 août 2021 à 16h- Répondre

      cé vrai con na pas besouin de Mourad coco
      on nait tro tro for.

    • Archibald 3 août 2021 à 16h- Répondre

      Arrête de mieger et retourne à l’école au lieu d’aller à la plage coco, le soleil c’est pas ton ami ! Ton français fait mal aux yeux, quant à la rédaction, aux idées, au style… Essayes de lire un peu autre chose que des BD si tu y arrives, cela pourrait peut être t’inspirer hein petit ?

  24. al 3 août 2021 à 15h- Répondre

    BL regrette d’avoir cédé le RCT à BL. Mais il oublie qu’il ne disposait plus de fonds pour pérenniser le nouveau projet. Les Toulonnais ont vibré certes mais les résultats n’étaient plus là de puis 2 ans. Le club de Toulon est présent depuis 1908. Le rugby à Toulon n est pas né avec MB Comme le rappelle PC avec raison : l’institution doit être plus forte que les les individus. Qu’il s’occupe de Hyeres ou je lui souhaite beaucoup de réussite.

    • Trompette 3 août 2021 à 17h- Répondre

      relisons le texte. évidemment qu’il n’avait pas les fonds pour pérenniser le projet. il regrette d’avoir vendu à Lemaître et de ne pas avoir accepté les autres propositions plus lucratives.

      • Pierrot de Nice83 4 août 2021 à 16h- Répondre

        Donc MB à vendu au plus nul et en plus en sachant qu’il aurait pu gagner beaucoup plus d’argent. Quelle connerie venant d’un mec si malin..! A mon avis il devait être plutôt bien pressé oui de se débarrasser du boulet qui risquait de lui couper un pied.

        • fab 4 août 2021 à 16h- Répondre

          T’as encore tout compris toi.
          L’interview est pourtant claire, il a préféré vendre moins cher à Lemaitre car il lui a paru (à ce moment là) le plus amoureux du RCT.

          • Pierrot de Nice83 4 août 2021 à 17h

            Et toi t’as tout gobé.. mdrr En fait tu gobes ce qui t’intéresse quoi..!! et Mourad se serait trompé.?? Oh merde..!!! bah alors si il était « amoureux »… Je comprend pas trop de quoi vous parler.?

  25. al 3 août 2021 à 15h- Répondre

    MB regrette…
    Désolé !…

  26. Ovalie 3 août 2021 à 15h- Répondre

    Si la méthode MB était la meilleure et surtout s’il avait pu l’appliquer à l’infini, pensez vous qu’il aurait quitté le RCT? Pensez vous que son rêve absolut c’était de quitter le RCT pour s’occuper du foot à Hyères?
    Ce qu’à fait MB est remarquable et on lui sera à jamais reconnaissant.
    Mais il faut aussi avoir la lucidité pour dire que:
    – il l’a fait a une époque ou cela etait possible ce qui n’est plus le cas aujourd’hui
    – il l’a fait au détriment d’une gestion saine et pèréne d’une entreprise
    – il ne pouvait plus rivaliser et le déclin de l’équipe n’est pas arrivé avec Lemaitre.
    – on a eu des titre et des étoiles dans les yeux mais le club reste aussi pauvre qu’à son arrivée

    • Archibald 3 août 2021 à 20h- Répondre

      Pas d’accord,
      Chacun fait avec les circonstances du moment.
      Dans un certain contexte, qui était le même pour tout le monde quoiqu’on en dise, MB à réussi mieux que tout le monde.
      Dans le contexte actuel, qui est aussi le même pour tout le monde, Lemaître et en échec.
      Elle est là la différence.
      Il faut, non pas comparer les deux présidents entre eux, on ne compare pas des coureurs de 100 mètres à 20 ans d’intervalle, mais regarder chaque président dans le challenge dans lequel il s’inscrit au moment où il le fait par rapport à la concurrence qu’il rencontre.
      Et là il n’y a pas photo.

      • fab 3 août 2021 à 22h- Répondre

        Parfaitement d’accord avec ton message Archi.
        Mourad nous a fait rêver,
        Lemaitre nous fait pleurer (bien aidé par son acolyte).

      • Mayol 83 4 août 2021 à 00h- Répondre

        Très bonne analyse Archibald.

      • Pierrot de Nice83 4 août 2021 à 17h- Répondre

        eh oui la différence c’est que Mourad, il basait sa rémunération sur les primes qui doublait le salaire des joueurs sans augmenter le salary cap.. une supercherie qui n’a pas duré et on a vu le résultat. et oui là aujourd’hui les conditions sont les mêmes pour tous et à l’époque de Mourad pas vraiment.. il y avait celui qui contournait et les autres..

        • Archibald 4 août 2021 à 18h- Répondre

          C’est plus fort que toi, tu as toujours une ânerie à dire en réponse à mes propos.
          Je comprends bien la profonde attirance que tu éprouves pour moi mais passes ton chemin, tu n’es pas mon genre. Oublies moi !

          • Pierrot-de-Nice83 4 août 2021 à 19h

            Ah celle là d’ânerie, j’espère qu’elle t’étouffe pas trop parce que c’est juste la pure vérité ne t’en déplaise.! Sinon dis moi, tu ne sais parler que par l’insulte..???? Ce doit être le lot de ceux qui cassent les autres sans argument, Eh oui il y a ceux essayent de construire comme BL et et ceux qui cassent du sucre comme vous et qui n’apportent rien..!!

    • Top 14 3 août 2021 à 21h- Répondre

      Enfin une analyse objective et totalement argumentée.
      J approuve entièrement ce raisonnement et je suis toujours étonné de constater que de nombreux supporters nient encore ces évidences.
      Merci Mourad de nous avoir fait rêver pendant quelques temps, mais les rêves ont une durée limitée et ensuite le réveil peut être difficile….
      Mourad est un joueur de poker qui a eu la Baraka pendant plusieurs saisons mais ce type de gestion atteint toujours sa limite et ensuite attention à la chute…..

    • Pierrot de Nice83 4 août 2021 à 16h- Répondre

      Exactement, oh il a bien dû récupérer quelques dividentes… Mais en ce moment il ne peut pas dire qu’il à laissé une grosse merde à son successeur… il a besoin de sponsors et de rassurer pour Hyères..

  27. RCT Yoda 3 août 2021 à 16h- Répondre

    Il est évident que le modèle de Mourad s’est essoufflé. Du moins, la LNR a tout fait pour nous casser les pattes arrières et elle a réussi à le faire. BL doit repartir sur un nouveau modèle. Dans tous les cas il a tout à prouver. Mais il faut qu’il sache qu’à Toulon, on peut accepter pas mal de choses mais pas la frilosité. Or, papi est en train de nous faire passer pour un club sans ambition. Et ça, c’est dur à avaler… même pour un Jedi.

    • Mayol 83 3 août 2021 à 17h- Répondre

      C’est même incompréhensible et totalement contre productif!
      Putain avoir 83 ans et ne pas avoir encore compris que c’est l’engouement qui rempli les stades! Et l’engouement ça se cultive, ça se prépare, il faut avoir un esprit clair et lucide pour mener à bien son projet et faire bouger la masse!…
      Notre Mousident n’a RIEN compris ! Rien de rien ! et ce n’est pas à son âge qu’il captera quoi que ce soit !
      C’est mort!
      Et le club avec…

  28. D'énormes dépenses 3 août 2021 à 16h- Répondre

    C’était mieux avant …….

  29. D'énormes dépenses 3 août 2021 à 16h- Répondre

    C’était mieux avant …….
    Mourad n’arrive pas à quitter le RCT –

  30. RCTWINNER 3 août 2021 à 17h- Répondre

    Chers ami(e)s du blog, dans ces temps de doute, il y a une citation de Paulo Coelho qui dit ceci :

    « Très souvent, au cours de notre existence, nous voyons nos rêves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt ».

    Alors restez « Zen » et positifs, car il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible,…. c’est la peur d’échouer.

  31. oeildesaran 3 août 2021 à 17h- Répondre

    On est passé d’un président narcissique qui bavait sur tout le monde en public à un président sournois qui téléphone en douce à la gendarmerie, voilà mon bilan. Sur le fond, je dirais que Lemaître se fait bien endormir par les recruteurs Collazo et Emmanuelli, qui font n’importe quoi. Un exemple parmi d’autres : Tolofua blessé depuis le 8 mai, et toujours pas de joker

    • Manu8320 4 août 2021 à 14h- Répondre

      Et oui, parce que trouver un joker talonneur d’un niveau équivalent à celui de Tolofua (ou a minima une valeur sûre, niveau Top 14) ça se fait en claquant des doigts !

      Tu n’as pas choisi le bon exemple…
      La seule véritable (et finalement indiscutable) erreur de ces derniers mois, c’est de ne pas avoir recruté un joker après la blessure de Belleau.
      Mais cette erreur fut collective et a été, depuis, admise.

      Quand les recruteurs que tu accuses de faire n’importe quoi sont allés chercher Alainu’uese, Dakuwaqa, Gigashvili, Heem, Paia’aua, Villière (pour parler des moins « connus » à leur arrivée …et j’en oublie peut-être), ils n’ont pas si mal fait leur boulot, non ?

      Certes, il y a eu quelques paris, des échecs ou encore des départs parmi ces mêmes joueurs (Heem, Dakuwaqa, Hoarau, Boyadjis) mais cela fait partie du jeu !

      Pour en revenir au joker attendu pour pallier l’absence de Tolofua (a priori jusque début 2022, si une annonce est faite d’ici la reprise (ou même courant septembre / octobre, une fois le Rugby Championship terminé), alors ce dossier n’aura pas plus mal été géré que dans n’importe quel autre club.

      Il est encore temps de patienter un peu au lieu de passer son temps à pousser des cries d’orfraie ou à faire des procès en incompétence à tout le monde…

      • fab 4 août 2021 à 16h- Répondre

        @manu
        « Pour en revenir au joker attendu pour pallier l’absence de Tolofua… si une annonce est faite d’ici la reprise (ou même courant septembre / octobre, une fois le Rugby Championship terminé), alors ce dossier n’aura pas plus mal été géré que dans n’importe quel autre club. »
        mdr
        Surtout qd on sait que ton meilleur talonneur s’est blessé en Mai, que Soury est un pizzaiolo diplômé, que Etrillard est en méforme et enfin que tes 2 talons espoirs se sont barrés…
        Si il te manque qqs points en fin de saison pour finir dans le top6 en ayant chié dans la colle contre Montpellier en J1 faute de talonneurs on saluera ce nouveau coup de (Le)maitre.

        • Manu8320 4 août 2021 à 17h- Répondre

          @fab

          Ça fait 3 mois que Tolofua s’est blessé, pas 100 ans…
          Si le club se donne le temps de recruter un joker ou un joueur supp. digne de ce nom et qu’une annonce est faite d’ici la reprise ou même courant septembre / octobre, ce ne sera peut-être pas un coup de maître mais ce sera très bien !
          En revanche, si rien n’arrive d’ici là …oui, on pourra alors émettre des doutes, exprimer un mécontentement… mais pas avant… cela n’a pas vraiment de sens.
          Il convient parfois de laisser un peu temps au temps.

          En attendant, le club pourra malgré tout compter sur Etrillard (qui, après un peu de repos puis une bonne préparation estivale, est tout à fait capable de retrouver son niveau d’avant blessure… il était alors excellent) et sur …Soury (mauvais en touche, mais satisfaisant en mêlée et dans le jeu courant).
          Sans oublier, pourquoi pas, le jeune Ruben Arruabarrena (en provenance du Racing 92 mais qui n’a que 18 ans, c’est un peu jeune pour être sollicité en Top 14 à ce poste).

          Bref, ce n’est pas idéal, mais nous ne sommes pas « à poil » non plus !

  32. marc 3 août 2021 à 18h- Répondre

    Voilà le véritable boss a tout dit ! On se fait pourrir des mois sur ce blog, mais c’est parce qu’on avait décelé bien vite l’escroquerie Lemaitre après celle de Collazo. Cela devient clair au grand jour. On t’en veut pas Mourad, il a vendu du rêve à tout le monde avec son Campus RCT… La réalité nous (le) rattrape.

  33. Pat8313 3 août 2021 à 18h- Répondre

    Mourad parle avec son coeur, Lemaitre parle avec son banquier !

    • Pierrot de Nice83 4 août 2021 à 16h- Répondre

      oui bien sûr avec son coeur qui lui à fait reprendre un club de foot… et qui était prêt à reprendre un club Marseillais pour l’amour du foot.. c’est le Bernard Tapie du Rugby qui achetait des sociétés 1€ pour les revendre

      • Pierrot de Nice83 4 août 2021 à 16h- Répondre

        attention je ne critique ni MB ni Bernard Tapie, je dis juste qu’il ne faut pas prendre les uns pour des Mécènes et les autres pour des spéculateurs. C’est comme Mc Court.. qu’à t’on pas dis sur lui.. en attendant L’OM semble s’être bien renforcé cette année et heureusement qu’il es là à défaut de trouver le grand donateur multi milliardaire qui ne viendra jamais..

  34. platon 3 août 2021 à 18h- Répondre

    déception pour la présidence de BL ..climat morose
    notre premier de cordée semble être premier de corvée..

  35. Stade58 3 août 2021 à 18h- Répondre

    Pauvre MB autant je l’appréciai quand il avait remonté le RCT autant je le trouve détestable actuellement. Il est très égocentrique & doit être malheureux quand on ne parle pas de lui d’où ses interventions inutiles.. C’est bien de critiquer Lemaître mais pourquoi avoir vendu??? Il ne parle pas des 18 millions d’euros mis par Lemaître.

    • Trompette 4 août 2021 à 10h- Répondre

      il n’a pas « mis » 18 millions. il a investi dans de l’immobilier et il les récupèrera avec une plus value à la fin de sa présidence.
      Hans Peter Wild perd de l’argent avec le SF. beaucoup.
      en fait, c’est facile, il ne faut pas comparer Lemaitre avec MB, Mais avec Wild.
      Et là, la comparaison est encore plus dure…

      • Manu8320 4 août 2021 à 14h- Répondre

        Parce que la gestion d’un club de rugby version Hans Peter Wild est un modèle du genre… ?!

        • Trompette 5 août 2021 à 09h- Répondre

          tu me rappelles le classement du SF et leurs qualifs ?

          • Manu8320 5 août 2021 à 19h

            @Trompette

            Avec plaisir !

            2018-2019 / 8ème (juste devant un RCT décimé cette saison-là, après le départ en catastrophe de Galthié)

            2019-2020 (pour sa première saison avec les pleins pouvoirs, en sa qualité de président du conseil d’administration) / dernier et relégable lorsque la saison fut interrompue !!! (le RCT était alors 4ème)

            2020-2021 / 6ème et qualifié in extremis, puis éliminé en barrage par le Racing…

            En effet, compte tenu des sommes colossales investies, rugby version Hans Peter Wild est un modèle du genre…
            Pour le moment, je n’envie pas du tout nos amis Parisiens…

  36. Bouge de la 3 août 2021 à 18h- Répondre

    au lieu qui chialle de longue il aurait du rester au club avec son melon bien gonflé

  37. D'énormes dépenses 3 août 2021 à 19h- Répondre

    Si j’ai bien compris…. aujourd’hui le tres grand Boss c’est Lemaitre !
    Et le beau parleur c’est Mourad !

  38. Raymond 3 août 2021 à 19h- Répondre

    C’est une hérésie de croire au Père Noël, Vous êtes des enfants tout comme notre ancien Président, vous vivez dans un rêve. Arrêtez vos chimères et devenez à nouveau des adultes !:

  39. Olivier 3 août 2021 à 21h- Répondre

    Stop boudjellal… Stop

  40. Muadib 4 août 2021 à 07h- Répondre

    Mourad quand on vend et que l’on prend le cheque on se tait.
    J’ai franchement adoré la grande période et un grand merci mai maintenant il faudrait arrêter.
    j’ai l’impression que le désir d’être entendu est plus dort que la raison.
    après le canular l’om peut être il faudrait la mettre en veilleuse.
    Ou alors la politique eux aussi disent tout et son contraire

    • aucoup mais ça 5 août 2021 à 13h- Répondre

      se taire lui hahaha, je dirai même qu’il a fait des émules.dommage qu’ils n’ont pas son niveau..!