Mourad Boudjellal dévoile ses pronostics pour la Coupe du monde des clubs !

Mourad Boudjellal dévoile ses pronostics pour la Coupe du monde des clubs !

17 avril 2024 - 10:09

6 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique « Mourad de Toulon » diffusée sur Eurosport, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a évoqué la création de la Coupe du monde des clubs qui a été officialisée récemment.

Ce-dernier rappelle avoir eu l’idée de créer cette compétition il y a plusieurs années déjà.

Mais à l’époque, personne ne l’avait écouté.

Selon lui, les équipes du Nord sont supérieures aux équipes du Sud. Extrait:

« Je crois que c’est quasiment officiel : la Coupe du monde des clubs va se jouer. C’est une idée que j’ai eu il y a déjà très longtemps. J’avais d’ailleurs déposé le nom « Coupe du monde des clubs » et c’était la Fédération Française de Football qui m’avait retoqué car ils voulaient garder ce concept.

La Coupe du monde des clubs, le problème c’est que le monde du rugby est en retard. Il y a quelques années, il y avait un véritable intérêt car les nations du Sud étaient très en avance sur celles du Nord. On allait se faire défoncer par les nations du Sud et éventuellement, si on en battait une, c’était l’exploit du siècle.

Mais depuis, les temps ont changé. Les équipes Sud-Africaines sont venues en Coupe d’Europe et prennent des raclées. Il reste les équipes Néo-Zélandaises mais j’ai l’impression que le Nord a repris l’avantage sur le Sud et il n’y a pas le même intérêt. Mais ce sera quand même intéressant à voir mais c’était beaucoup plus intéressant à l’époque. »

Mourad Boudjellal livre ensuite ses pronostics.

Il mise sur une victoire du Leinster ou du Stade-Toulousain pour la première édition qui pourrait se jouer en 2026. Extrait:

« Je pense que dès la première année, le Nord va gagner la Coupe du monde des clubs avec le Leinster ou Toulouse. Il n’y a plus la même conception mais bon, soit, on suivra cela avec plaisir et intérêt. »

Publicité

6 Commentaires

  1. marc 17 avril 2024 at 10h- Répondre

    J’en suis pas du tout certain. Autant le rugby Sudaf a a plongé avec le Covid, autant le rugby NZ me parait presque toujours aussi fort avec des talents qui se révèlent et restent au pays avec le système intelligent de leur faire faire une pige au Japon pour compenser financièrement.

    • Tym+le+narbonnais 19 avril 2024 at 07h- Répondre

      Ok et les joueurs français qui dispute déjà trop de match on s en fou on va ce retrouver avec un top 10 nul vivre le pognon

  2. Lord 17 avril 2024 at 11h- Répondre

    L’Australie avec les Brumbies et les Rebels c’est du lourd aussi.

  3. bfi 17 avril 2024 at 12h- Répondre

    Tout dépend du calendrier : les équipes du Nord se préparent à partir de Septembre, pour etre au top en fin de saison : avril-mai…
    donc suivant les dates des affrontements nord/sud, ca peut re équilibrer ou déséquilibrer les rencontres.
    Sans parler des match du 6 nations en février-mars.

  4. Tilosach 17 avril 2024 at 13h- Répondre

    Les 3 paramètres qui jouent sur la forme d’une équipe sont:
    – la densité du calendrier (une année de coupe du monde entame les équipes avec beaucoup d’internationaux)
    – la période de la compétition (les européens sont en forme de décembre à mai, les sudistes sont en forme de mai à octobre)
    – le lieu de la compétition (les voyages longue distance fatiguent les équipes, comme on peut le voir pour les rencontres de Champions Cup opposant des clubs d’Afrique du Sud avec des clubs européens).

    Dans cette compétition, les clubs francais partiront avec le désavantage du calendrier par rapport aux autres pays, donc je miserai plutot sur un club irlandais, néo Z ou sud africain.

  5. Flattwin38 17 avril 2024 at 21h- Répondre

    L’arbitrage sera à tendance jeu du sud ou du nord ? Mon pronostic variera selon…