Mourad Boudjellal est prêt pour attaquer l’IRB

Mourad Boudjellal est prêt pour attaquer l’IRB

15 octobre 2014 - 9:54

7 Commentaires

Publicité

NM-324386Après avoir attaqué le règlement sur les JIFF et le Salary-Cap à la Commission Européenne de Bruxelles, voilà que le président Toulonnais Mourad Boudjellal souhaite s’attaquer à une nouvelle affaire.

En effet, Var-matin nous apprend, dans son édition du jour que le président Varois souhaite attaquer l’IRB pour « abus de position dominante manifeste ». Plus précisément, Mourad Boudjellal en a marre de devoir payer ses joueurs internationaux lorsqu’ils ne sont pas disponibles pour le club. (Exemples avec Bakkies Botha, Bryan Habana et Juan Martin Fernandez Lobbe pour le Four-Nations).

Le président du RCT explique qu’il est en train de finaliser la plainte avec son cabinet d’avocats parisiens. Extrait:

« On est en train de voir avec notre cabinet d’avocats parisiens si on va aller au tribunal de commerce ou administratif. Le règlement de l’IRB ne prévoit pas que les fédérations indemnisent les clubs pour leurs internationaux. Or, l’IRB ne regroupe que des fédérations. Aujourd’hui, ce sont donc les fédérations qui décident qu’il appartient aux clubs de payer les internationaux. On est devant un abus de position dominante manifeste. Ce sont eux qui décident des règles alors que les clubs ne sont nullement associés à la décision de ces règles. C’est comme si demain un syndicat de patrons décidait de la condition des salariés sans consulter les salariés. Ce n’est pas possible. Il doit y avoir équité des débats. Les représentants des salariés doivent y être associés. Comme dans le football, les clubs de rugby doivent avoir une existence légale au niveau mondial, s’asseoir à la table des décisions et participer à la rédaction du calendrier. »

Mourad Boudjellal affirme que non-seulement les clubs perdent inutilement de l’argent avec des joueurs non-présents car retenus en sélection, mais ils doivent dépenser encore et encore afin de remplacer ces joueurs manquants. Extrait:

« Il faut payer d’autres joueurs pour le remplacer. Non seulement, on dépense de l’argent sans avoir le joueur, mais on en dépense encore plus pour compenser ses absences. »

Pour l’heure, Mourad Boudjellal est le seul président à se lancer dans cette plainte. Il espère que d’autres le rejoindront. Extrait:

« Tout le monde a conscience de ce problème, mais il faut juste un peu de courage pour y aller. Sur cette procédure, je pense que lorsque je me retournerai, il y aura du monde derrière moi. Je me suis entretenu avec des présidents de clubs anglais et ça fait l’unanimité. »

Pour conclure, il explique vouloir simplement supprimer certaines règles aberrantes. Extrait:

« Je ne veux pas faire la révolution mais remettre les règles du rugby en corrélation avec la réalité d’aujourd’hui. Ces règles aberrantes sont issues de l’époque amateur où elles n’étaient pas très gênantes car les joueurs n’étaient quasiment pas payés et la sélection représentait une promotion et un mode de rémunération. Mais si on veut que le rugby avance, il faut se mettre en phase avec 2014. Il faut changer profondément le système qui utilise des joueurs gratuitement et à volonté. Si on gagne là-dessus, on aura fait avancer le Schmilblick… »

Publicité

7 Commentaires

  1. Dédé 15 octobre 2014 at 10h- Répondre

    J’ai beaucoup de respect pour notre président! C’est quelqu’un qui n’a pas peur de se battre contre des montagnes. Le jour où il arrêtera de se battre c’est parce qu’il sera vraiment fatigué .. ou écoeuré. Pour l’instant c’est une vrai locomotive qui sera suivi par d’autres présidents car ses combats sont justes.
    On aime ou on n’aime pas sa façon de faire mais au moins il faut reconnaître que c’est quelqu’un qui n’a pas peur de se mouiller pour faire avancer le rugby professionnel.

  2. starlette 15 octobre 2014 at 11h- Répondre

    à part peut être le président de montpellier je ne vois personne soutenir boudjellal dans cette démarche.le problème c’est que les président pensent que le rct entame cette action parce que c’est l’intérêt du rct uniquement alors qu’il le fait pour l’ensemble des clubs.
    en fait il fait le boulot de la lnr :chic:

  3. mat 15 octobre 2014 at 12h- Répondre

    cest comme si un patron decidait pour ses salariers .mais mourad c est ce qui se passe . vous connaissez pourtant l entreprise .un peu de serieux .c est comme si un president de club vends un abonnement avec 2 delocalisations et en fait 3 sans l envie des abonnes !

    • Olive 15 octobre 2014 at 13h- Répondre

      Tu peux me citer les 3 déloc comprises dans ton abonnement ?

      • Gino83 15 octobre 2014 at 14h- Répondre

        Toulouse à Marseille
        Clermont à Nice ça c était au départ
        Plus Ulster à Nice en janvier

  4. Coudon 15 octobre 2014 at 12h- Répondre

    Ses idées sont légitimes Il est clair que si d’autres présidents le rejoignent cela aura de l’impact Mais s’il reste seul à dénoncer ces excès … Eh ben il restera seul

  5. starlette 15 octobre 2014 at 15h- Répondre

    le tribunal se fiche totalement qu’ils soient plusieurs ou que mourad soit tout seul.
    c’est le droit qui prime et si il obtient gain de cause il y aura jurisprudence et une jurisprudence fait loi :chic:
    les autre présidents auront les avantages obtenus par le rct.
    ceci dit,la loi et la logique sont deux chose différentes parce que si la loi était logique il n’y aurait pas besoin de lois 😎