Mourad Boudjellal: « Il faut vraiment régler ce problème des deuxièmes mi-temps »

Mourad Boudjellal: « Il faut vraiment régler ce problème des deuxièmes mi-temps »

7 avril 2015 - 12:16

16 Commentaires

Publicité

15643536Toulon, qui avait fait le trou à la pause (22-6), a ensuite dû ferrailler pour repousser les Wasps. Voilà le RCT en demi-finales pour la troisième année d’affilée. Il recevra le Leinster au Stade-Vélodrome.

Toulon reverra Marseille, dans quinze jours, face au Leinster. On ne va pas blaguer, c’est tout sauf une surprise. Le champion d’Europe a remporté face aux Wasps de Londres (32-18) son septième succès d’affilée en match éliminatoire dans cette épreuve qu’il a confisquée depuis 2013. Mais, bon, on ne s’est pas surpris à avoir envie de sauter partout hier après-midi. Entre des Anglais plus consistants qu’annoncé et des Varois moyens, on a assisté à un match bizarre. « On a quand même perdu la deuxième mi-temps (12-10) », relève Mourad Boudjellal, le président du RCT. Étrangement patraque, ce RCT, dès qu’il ressort des vestiaires. « À Lyon (14-22), à Marseille (contre Toulouse, 24-34) et encore cette fois, regrette Carl Hayman, le capitaine. Mais ce n’est pas un problème physique, on est tous en forme. C’est un manque de concentration. Quand les Wasps sont revenus à 25-18 (73e), c’était chaud. »

BOUDJELLAL : « IL FAUT RÉGLER CE PROBLÈME DES DEUXIÈMES MI-TEMPS »

Bernard Laporte, du haut de la tribune, n’a pas tremblé, mais reconnaît : « Je me dis qu’ils sont là, qu’on n’a pas tué le match, que ce n’est pas aussi facile qu’on pouvait le penser à un moment et qu’on ne sait pas ce qu’il peut se passer… » Boudjellal soupire : « Il y avait le fantôme de Marseille au-dessus de ce match, j’en suis sûr. » Un spectre, peut-être. Frédéric Michalak autrement solide qu’au Vélodrome, n’a pas douté, lui.« Heureusement que Fred a enquillé… », glisse Laporte, élégant en chemise blanche, sur le chemin de la réception.

Toulon est en demi-finales – « ce n’est surtout pas banal », glisse Boudjellal –, reste en course pour un triplé inédit sur la scène continentale, mais se questionne toujours. « On n’est pas rassurés, avance son président, mais dans notre situation, avec nos blessés (Habana, J. Smith, Halfpenny), ce qui est pris est pris. Mais il faut vraiment régler ce problème des deuxièmes mi-temps. On s’était promis d’en faire une grande face aux Wasps, c’est raté. »

Carl Hayman se projette : « On a deux semaines avant de rencontrer le Leinster pour trouver la solution. » Le pilier all black (35 ans, 45 sél.) admet avoir vécu un week-end compliqué. Cette qualification ric-rac et, la veille, un entraînement du capitaine foiré au soleil de Mayol. « C’était mauvais, révèle-t-il. C’est pour ça que je me suis arrêté prendre un café face au stade, tranquillement, pour discuter avec Steffon (Armitage) avant de monter dans le bus. » Quelques minutes plus tôt, samedi, Hayman avait réuni ses coéquipiers sur la pelouse de Mayol. « Il leur a parlé, ils ont réglé le truc entre eux, raconte Bernard Laporte. Ça, ça me plaît ! C’est pour ça que j’ai décidé de ne pas intervenir. Pourtant, il y a eu dix premières minutes d’entraînement mauvaises où ils font tomber des ballons. Les deux premières touches ratées, un mec qui dévie mal le ballon que Titi (Sébastien Tilous-Borde) prend sur la tête… »

Tillous-Borde témoigne : « C’est notre pire mise en place de la saison. À un moment, on s’est dit : “ Au moins, on fait ça maintenant, on ne le fera pas lors du quart de finale.” » C’est vrai. Si le RCT n’a pas toujours flambé, hier, au moins s’est-il évité des cagades majuscules, à l’exception d’un en-avant gigantesque de Mamuka Gorgodze (35e) devant l’en-but anglais. C’est bêta, remarquez, car, à 16-6, Toulon pouvait enfumer les Guêpes.

Sans doute, dans les périodes de moins bien, un champion doit se satisfaire de passer sans faire la roue. Et se préparer à sortir son sac à malices en demi-finales, le 19 avril, au Vélodrome. Une simple étape vers Twickenham et la finale, selon ses fans. À condition de ne plus jouer à mi-temps.

Source: lequipe.fr – Arnaud Requenna

Publicité

16 Commentaires

  1. pitoumacfly 7 avril 2015 at 12h- Répondre

    Moi moi j’ai la solution …. Faire des matchs de 40 min sans mi-temps au moins on est sur de passer lol :-))

  2. arm 7 avril 2015 at 13h- Répondre

    Moi je dis : Delon en 15 et demi penny en 11 car Delon, pour moi c’est le meilleur, contre les Wasps il a été monstrueux.

    • figatellijean 7 avril 2015 at 14h- Répondre

      Le meilleur ca ete williams ne t en deplaise delon tout en etant bon n a pas ete monstrueux

  3. brunod'ollioules 7 avril 2015 at 13h- Répondre

    laisser à la maison ceux qui défendent dans leur en-but (c’est mécaniquement trop tard), ceux qui ont les mains sur les hanches quand il faudrait courir, ceux qui prèfèrent discuter avant d’agir, cela donnerait un peu plus de dynamisme, d’action et donc de concentration

    • Didier de Sète 7 avril 2015 at 14h- Répondre

      On peut faire tous les raisonnements que l’on veut (parfois ça fait passer le temps!!) mais il n’y a que 3 changements possible Gorgodzé par J Smith, Mitchell et Tuisova par Habana et Halfpenny. Reste le cas Giteau il remplacera qui Michalac ou Mermoz ?(en titulaire ) Pour les autres postes on n’a pas meilleur que les joueurs alignés dimanche!! Apres c’est aux joueurs (comme il semble que cela soit le cas) à savoir s’ils la veulent ou pas!!

      • jak84 7 avril 2015 at 14h- Répondre

        En raisonnant sur le groupe complet, il y a aussi la possibilité de faire commencer Chiocci, et celle de préférer Tao à Suta sur le banc, mais en effet, je ne crois pas vraiment que ce soit en changeant l’effectif qu’on va révolutionner notre jeu.

        • Didier de Sète 7 avril 2015 at 14h- Répondre

          on pourrait dire aussi que Chiocci a été à la peine contre Toulouse et que sa rentrée face aux Wasps a été bonne. C’est pour moi 50/50 avec Ménini. Pour Tao j’aimerai connaitre ses stats en course et placages par rapports à Suta , et surtout aux « vieux » Botha et Williams!!!!

  4. msn8391Ds 7 avril 2015 at 14h- Répondre

    J ai plus le sentiment d un problème de mental de nos guerriers ! et non d un problème d individualité !
    Avant quand ils se prenaient un essai ou que les scores étaient serrés , ils restaient calmes et nous sereins, ils réussissaient à remettre leur jeu en place.
    Depuis quelques matchs on ne retrouve pas cette force qui leur permettait de faire tout un match dans la même direction .

    • Didier de Sète 7 avril 2015 at 14h- Répondre

      Ils ont un peu le doute par moment cela semble visible…mais j’ai bien aimé la façon dont ils rattrapent en défense même si 1 minute apres il y a se second essaie des wasps…et que Williams prend un gros risque en faisant de l’anti-jeux avec un arbitre anglo-saxon!! C’est bizarre ces secondes mi-temps , sont ils trop dans des gestions personnelles à accélérer que quand le danger revient? Difficile à savoir.

  5. vince3004t 7 avril 2015 at 15h- Répondre

    Dimanche soir en quittant Mayol, je partageais le constat de la plupart des supporters sur notre deuxième mi-temps très moyenne et je me faisais déjà du soucis pour les prochaines échéances, si on ne trouvait pas rapidement une solution au problème. Aujourd’hui, après avoir revu le match en replay, je suis nettement plus serein. Non pas que je trouve que cette 2ème mi-temps a été bonne, mais contrairement à mon premier ressenti, ce ne sont pas les 40min entières qui sont à jeter mais peut être « seulement » les 15-20min centrales de cette mi-temps.
    Pendant les dix premières minutes, même s’il me semble qu’on fait un peu plus d’erreurs, l’équipe est toujours bien présente et a même l’occasion de tuer le match avec Delon Armitage qui malheureusement n’arrive pas à aplatir. Quelques instants plus tard, sur une mélée dans les 22 des Wasps, l’arbitre accorde une pénalité aux Wasps alors qu’à mon avis (et à celui d’Ibanez sur France 2), la pénalité aurait dû être pour nous. Résultat : les Wasps jouent une touche dans notre camp et marque leur premier essai ! J’ai l’impression que cette combinaison d’événements, le fait de rater une belle occasion et de prendre une essai juste derrière est le déclencheur d’un gros coup de moins bien. Et pour moi, la raison est clairement psychologique : les joueurs ont beaucoup évoqués dans la presse leur volonté de faire une bonne deuxième mi-temps, donc je pense qu’ils se sont un peu mis la pression. Le fait de prendre cet essai leur a sans doute rajouter une pression supplémentaire à vouloir trop bien faire et le spectre des matches contre Bordeaux et Toulouse a dû leur trotter dans la tête !
    Malgré ça, l’équipe a réussi à se remobiliser et a proposé plusieurs belles actions offensives dont une qui a conduit à un essai. Ce que je vois comme un élément positif. Donc, même si j’aimerais bien voir l’équipe évoluer au top pendant 80 min, je relativise et me dis que ce n’est finalement pas très grave de perdre une mi-temps, l’important étant de gagner le match et ce n’est pas très grave de traverser un moment faible pendant le match si on est capable de se remobiliser pour faire en sorte qu’il ne dure pas !
    J’espère que la demie-finale au Vélodrome sera l’occasion d’assister à un match référence de l’équipe cette saison ! Je me souviens que l’année dernière avant le quart contre le Leinster, j’étais allé au stade très inquiet par nos prestations précédentes en demie-teinte et puis finalement, l’équipe nous avait offert son meilleur match de la saison. Face aux mêmes adversaires, espérons que ça se reproduise !

    • tpalouf 7 avril 2015 at 16h- Répondre

      Ca fait du bien de lire un commentaire posé et plein de bon sens. Effectivement, l’essai anglais arrive après une mêlée où on devait marquer 3 pts avec un arbitre plus cohérent… Et là, la fin de match n’est plus du tout la même !

  6. palestro 7 avril 2015 at 15h- Répondre

    Je suis hors sujet , mais moi Monsieur le président ce que j’aimerais que vous régliez c’est le problème de la vente des places pour les phases finales . Après 2 jours de location je constate une fois de plus que les meilleures ne sont toujours pas en vente sur le site du club et je pense qu’elle ne le seront jamais . Depuis 30 ans que je suit le club je n’ai jamais réussi un seule fois à être placé vers le centre du terrain .Quelqu’un peut il me donner une solution ? qui faut il tuer ? Je suis trop vieux pour coucher ! Faut il travailler à la mairie ou au conseil général ? Dites moi , je ne veut pas mourir sans savoir quelle impression cela fait d’être bien placé lors d’un match de phase finale !!!

  7. starlette 7 avril 2015 at 15h- Répondre

    c’est de la faute de laporte qui ne peut pas les engueuler à la mi temps parce qu’ils mènent largement!
    il va falloir qu’il les engueule quand même,même si ils mènent de 30 points :rotfl:

  8. Gilles Technique 7 avril 2015 at 16h- Répondre

    Je partage l’avis de Vince3004t, nous avons eu un trou de 20minutes vers les cinquantièmes et jusqu’au deuxième essai des Waps.
    En effet je ne pense pas que ce soit de l’ordre du physique car nous les étouffons, à nouveau, après leur essai de la 73ieme.

    Oui le fait de ne pas marquer dans nos temps forts nous donne un coup au moral. C’est là qu’un mec comme Jonny te faisait du bien en prenant, en bon capitaine, le jeu à son compte et en choisissant les bonnes options. Il faut un mec qui pèse sur le collectif, Fred le faisait au Sharks mais il lui faut encore du temps de jeu, au niveau de celui qu’il a fait dimanche, pour gagner la confiance des autres.

    Masoe peut le faire, mais lui il a baissé physiquement en deuxième mi-temps!!! Et si c’était un début d’explication?

    Pour Grenoble, je pense qu’il faut faire reposer: Hayman, Guirado, Williams, Masoe, STB, Mermoz, et au contraire augmenter les temps de jeu de Botha, Gorgodze, Castro, Chilachava, Burden, Habana, Giteau, Tao, Classens (qui a fait une bonne rentrée)et Bruni.

    Allez les minots, Allez Toulon

    • starlette 7 avril 2015 at 16h- Répondre

      bravo gilles,interviens plus souvent tu me rassure quand tu postes 😉

      • Gilles Technique 7 avril 2015 at 17h- Répondre

        Merci Starlette!