Mourad Boudjellal: « Je n’ai plus envie d’aller au stade le week-end, même à Mayol »
Mourad Boudjellal: « Je n’ai plus envie d’aller au stade le week-end, même à Mayol »
Le mardi 9 septembre 2014 à 12:35 par David Demri
45 Commentaires
Publicité
Lors d’un (très) long entretien accordé au magazine du Midi Olympique (septembre 2014), le président Toulonnais Mourad Boudjellal a évoqué le doublé réalisé par son équipe la saison dernière et le premier titre Européen remporté contre Clermont, il y a deux ans.
Le président Varois avoue débuter cette saison avec moins d’entrain qu’auparavant, étant donné que ses rêves ont été réalisés. Il va même jusqu’à avouer ne plus aller à Mayol pour tous les matches et ne pas réaliser beaucoup de déplacements.
Par ailleurs, Mourad Boudjellal n’écarte pas l’idée de quitter la présidence du RCT en même temps que Bernard Laporte, en 2016.
La première partie de cette interview intéressante à lire ci-dessous:
La motivation a-t’elle été simple à retrouver après le doublé de l’an dernier ?
Pour la première fois depuis que j’ai pris la présidence du RCT, je suis revenu au club avec moins d’entrain. La saison dernière a été tellement exceptionnelle. J’ai passé l’été à chercher à revivre les moments forts du printemps. Or, qui dit nouvelle saison, dit compteur remis à zéro. J’ai eu et j’ai encore un peu de mal à me projeter dans la nouvelle. Elle a démarré de manière tranquille, sans vague. C’est nouveau pour Toulon. Traverser le mois d’août sans la moindre polémique, avec seulement des gens qui vous félicitent, il faut s’habituer. Il a fallu clôturer la saison passée. A la mi-août, des festivités étaient encore programmées. J’ai tout fait annuler.
Au début de votre présidence, vous affirmiez que votre mission serait terminée le jour où le Bouclier de Brennus reviendrait sur les bords de la Rade. Pourquoi n’être-vous pas parti après ce doublé historique ?
Les émotions que j’ai connues cette saison et encore plus la précédente, je ne les revivrai plus. Cet été, il m’a fallu faire le deuil de cette quête qui me paraissait impossible et qui était mon moteur. J’étais épaté quand j’observais la joie exprimée par les Toulousains à chacun de leur titre. J’étais fasciné par ce côté insatiable. Maintenant que le RCT le vit aujourd’hui, je le suis encore plus. Personnellement, j’ai compris en vivant ce doublé que la puissante émotion ressentie dans le taxi à Dublin, juste après le premier titre européen, je ne la connaîtrai plus. J’avoue ne pas avoir ressenti la même chose en remportant le Bouclier.
Le titre Européen remporté face à Clermont restera-t’il plus fort que tout ?
Indéniablement. Je pensais, à tort, que sous ma présidence, il y aurait toujours quelque chose ou quelqu’un, pour empêcher le RCT d’obtenir un titre. Je le croyais sincèrement. Je nourrissais une certaine forme de paranoïa. Ce premier titre acquis, on ne pourrait plus jamais le retirer. Toulon est le champion d’Europe 2013. C’était écrit pour l’histoire. Le soulagement fut profond et le doublé de l’an passé n’a pas atteint cette intensité. Pourtant, je sais que beaucoup de Toulonnais attendaient d’abord et avant tout le Bouclier.
Alors pourquoi n’êtes-vous pas parti ?
Je continue mais je me sens apaisé. A la question que je me posais, à savoir: « Que restera-t’il de mes années au RCT: les coups de gueule ? les gros transferts ? les titres ? », je sais qu’il restera des titres. Honnêtement, j’ai encore envie de vivre mon aventure avec Bernard Laporte. J’ai fait des pieds et des mains pour le convaincre de rester avec nous jusqu’en 2016. Je me voyais mal lui annoncer en juillet dernier: « Désolé Bernard, je sens que la motivation ne sera plus la même. Nous avons ramené le Bouclier, je m’en vais. Merci. » Il a fait des concessions sur sa vie privée et je crois que nous ne sommes pas arrivés au bout de notre aventure. Quand il est arrivé à Toulon, il y a trois ans, lorsqu’il évoquait son ancien club, le Stade-Français, il disait « on » ou « nous ». Pour Toulon il disait « vous ». Aujourd’hui, pour le RCT c’est « nous ». Toulon aura marqué sa vie, et notre collaboration aussi.
L’idée c’est d’arrêter avec lui en 2016 ?
Pourquoi pas, mais pas forcément. Pour la réussite, c’est pouvoir ne plus travailler, ce qui est mon cas, mais aller tous les matins au boulot. Cela veut dire que tu choisis ce que tu fais. J’ai 54 ans, je suis dans la deuxième moitié de mon existence. Je veux faire ce que je souhaite. Or cela, tu ne le sais que le matin. Un jour, comme ça, sans prévenir, je n’aurai plus envie de venir dans les locaux du RCT. Et je ne m’y rendrai pas. Il sera alors temps pour moi de partir. Peut-être que ce sera au moment du départ de Bernard mais peut-être pas. Pour l’instant, je prends du plaisir à être là tous les jours au stade de Berg.
Pourtant, vous disiez, en début d’entretien, avoir cette année moins la flamme ?
Je n’ai plus envie d’aller au stade le week-end, même à Mayol. Voilà pourquoi on ne m’y a pas vu. Je ne fais plus beaucoup de déplacements et, cette saison, je ne me rendrai pas forcément à tous les matches à Toulon. Je suis plus utile au bureau en semaine qu’au stade. Ce qui me plaît, c’est de faire rêver les gens. Depuis toujours. La bande dessinée est un excellent moyen d’évasion, le sport et le rugby aussi. J’aurais certainement pu faire fructifier mon patrimoine en achetant et en vendant des appartements, des maisons, en commercialisant des échafaudages et des bétonneuse. J’aurais sûrement gagné beaucoup plus d’argent. Mais je ne peux pas concevoir une activité qui ne soit que dans le concret. Mon objectif, c’est faire rêver. Or, pour construire se genre de chose, tout se passe en semaine.
Est-ce la seule raison ?
Non. Je ne prends aucun plaisir à voir jouer mon équipe. Je vis mal les matches. Même quand je ne suis pas au stade, je ne regarde pas les rencontres car je suis à un âge où l’on a envie de se protéger. Je pensais qu’avec le temps, ce sentiment passerait. Mais non. Quand Toulon joue, cela me prend aux tripes et je n’arrive pas à apprécier la prestation de mes joueurs.
Ne seriez-vous pas las de l’image que vous donnez ? N’êtes-vous pas fatigué de faire l’acteur ?
Je trouve que l’on m’associe trop au RCT. On peut dire que je n’ai rien fait contre, mais les deux dernières saisons, j’ai été trop mis en avant. Personne n’est naturel devant une caméra de télévision. Est-ce que je m’emporte trop souvent ? Suis-je trop provocateur ? Je ne supporte pas l’injustice. Même si des fois mes mots sont durs, je ne peux pas cautionner la partialité dont fait preuve le monde du rugby. Il y a beaucoup de stupidités dans ce milieu sur lesquels les décideurs n’ont aucune vue sur les tenants et aboutissants du rugby professionnel.
A cet instant, n’avez-vous pas l’impression d’être une caricature de votre personnage ?
Non, trop de dirigeants ont une vue quart-mondiste de ce sport. Je pourrais être le mec apprécié par le plus grand nombre de gens qui font le rugby. Mais cela ne m’intéresse pas. Je ne me fais pas d’illusions, je peux remporter autant de doublés que je souhaite, je ne serai jamais accepté. Parce que le rugby est un monde où soit tu en fais partie dès le départ, soit tu n’en fais pas partie.
La seconde partie sera publiée dans l’après-midi…
Publicité
45 Commentaires
Eh bien!
En jargon scientifique le président nous fait une sorte de petite dépression post-partum.
En même temps vu le taux de stress qu’il s’était infligé, ça n’a rien d’étrange …
Ça passera :-))
Je pense que son vrai but (sans doute celui du début) est de faire du RCT le nouveau Toulouse : un club bien structuré, aux finances saines et qui gagne un titre, au pire tous les 2 ans … avec ou sans lui :yes:
Merci pour l’article.
Une petite erreur s’est glissée dans le 6eme paragraphe, à mon avis MB voulait parler de fructifier son patrimoine plutot que crucifier… 😀
Il veut crucifier Jacky 😀 …
à qui l’allusion est d’ailleurs à peine voilée !!! :evilgrin: :evilgrin:
:evilgrin: …Crucifier Jacky et Mohed à un échafaudage Altrad adossé à la façade d’un immeuble géré par Foncia… :evilgrin: 😀
moumou fais toi un rail !! ça ira mieux …. toi le battant tu ne vas pas mettre
en péril tout ce que tu as fait pour faire rever des milliers de personnes !!!
mouais faut prendre tout cela au second degré…
Je ne pense pas, il semble sincère sur ce coup.
D’ailleurs j’ai le même ressenti… à Dublin, comme tous ceux autour de moi j’étais en larmes. L’émotion etait trop forte après cette longue traversée du desert que j’ai subi avec mon RCT. A Cardiff, àu SdF c’était une simple joie , une jubilation d’avoir réussi ce que d’autres n’ont pas pu faire. Mais l’émotion était moins puissante.
c’est bien triste toutes ces histoires ………
ça ne fera pas forcément de mal s’il est en retrait médiatiquement, tout le monde pourra se concentrer sur le RCT sportivement et uniquement ça.
Il a bien raison, qu’il continue à travailler tranquillement, à mettre en place son projet d’équipe 100% formée au club, et tout le monde sera content
Oui mais on en revient la, lorsque tout les journaleux collés aux basques de moumou pendant les phases finale suite a ses declarations, personnes n emmerdé notre equipe qui se preparée dans son coin.
Bon il était dans sa phase basse..! le début de saison après 2 titres… quoi de plus normal.!!
Il est certain qu’après BL, il faudra qu’il trouve un entraineur avec qui il s’entende aussi bien et qui le fasse rêver encore..!!
Sinon il peut rester à la présidence en étant moins passionné aussi.. ça n’emp^chera pas le RCT d’être performant..!!
Il nous fait une déprime post-Jonny le père Mourad ???
qu’il fasse part de ses sentiments ok, mais pourquoi doit il systématiquement faire allusion à quelqu’un. A quoi sert son exemple des échafaudages ? (ne visent il pas Altrad ?) .A part le desservir totalement. Finalement ne serait il pas jaloux des présidents qui ont plus d’argent que lui!!!qu’est ce que ces éternels pbs de fric viennent faire dans des débats sportifs
D’accord avec toi. En plus je suis assez indifférent au spleen de celui qui a réussi.
C’est faire peu de cas de ceux qui, malgré leurs qualités et leurs efforts sont confrontés à des difficultés.
Je le remercie pour ce qu’il fait, mais la modestie n’est pas sa qualité première.
A mon avis c’est plutôt Jacky qui est visé
Prévisible, comme SBW c’est un homme de challenges !
C’est pas un mec du rugby, même s’il l’aime. C’est pas un gars qui passera sa vie à former des jeunes par ex.
Comme les fantasmes sexuels, quand tu les as réalisés, t’en as plus !
Qu’il parte proprement, à l’inverse de Tapie, et nous garderons de lui l’image qu’il mérite : une statue à Toulon.
Nous, supporters, restons par contre, avec toujours cette même envie de spectacle.
Merci pour tout, Mourad, mais ton travail n’est pas terminé il faut
laisser le club avec des finances saines et en dernier challenge celui d’amener un entraîneur à la hauteur pour l’après Laporte.
A jamais reconnaissants mais il en va ainsi des grandes passions , elles sont vouées à avoir une fin.
:rotfl: tu as un de ces melons toi alors pour t’exprimer ainsi
Parles en ton nom deja pour commencer :sick:
Sympa il a. Se qu’il a voulu SA COUPE et SONT BOUT de BOIS maintenant je suis lassé bizarre comme réaction ,???
normal ……………………. 51 ans il a tout gagne
il vise certainement un autre challenge
bravo mourad pour ton parcours
Pas envi d’aller au stade mais il était quand même a Hyeres dimanche pour RCHCC / USS… Encore de l’intox…
Ouai …….comme le genou de Drew ?
Qu’est-ce qui ne plaît pas ?
Quand je dis » nous , supporters, restons » , c’est pas ton cas ?
Moi je suis supporter du RCT, qui existait avant et existera après Mourad, pas de lui !
Nous voulons encore du spectacle , celui du rugby ; en Top 14 .
Pas forcément champions d’Europe chaque année, donc pas de risques de gestion !
Le problème c’est que certains joueurs sont peut-être dans le même état que lui (c’est humain) et que ce n’est pas ce genre de discours qui va les rebooster…
Oui !!!! parler a la presse juste ce qu il faut sponsor etc …. le reste discret et huis clos :yes:
Pas vraiment indispensable de s étaler …
Peut-être trouve t’il les billets trop chers ?
Ok je me retire!
le match de ce WE c’est son nouveau challenge faire le doublé avec la seyne dans 10 ans 😉
Moi aussi j’ai plus envie d’aller au mais ce n’est pas pour les mêmes raisons. Trop chère alors que le président n insère plus d’argent dans le club…..Tout ce qu’il trouve à faire c’est augmenter les prix….c’est du foutage de gueule !!!
reste chez toi tu nous manquera pas, on fêtera les titres entre nous 😉 bouuh vilain président qui ne met plus d’argent dans le club !
C’est dingue de se mettre autant la pression !!! Alors que l’on a pas de pression…. Surtout après 4 matchs (3V et 1D) La seule pression que l’on a , c’est de faire le doublé du doublé ! Pour ma part, rendez-vous au printemps prochain pour les vrais matchs, les matchs qu’il faudra gagner pour réaliser ce fameux double-double.
MOURIDERIRE sacré MOURAD 😀 😀
ça manque de vraie star au RCT, Mourad bande mou
la solution ? faire revenir SBW, c’est vécu comme un échec par Mourad
Il faut se cotiser pour faire revenir une star, une vraie
Sa réaction et juste humaine. Il a galéré quelques années pour faire avancé le club dans les meilleurs donc la première hcup qu on remporte, c un moment unique et intense. Sa fait 20 ans que le peuple toulonnais attendé sa. L annee d apres tu fais le doublés pour boudjellal c trop simple. Il adore être en bas et montré qu il c monté les échelons rapidement et arrivé en haut il s emmerde. Il a besoin d un Nouvo challenge autrement il partira;( je pense.
Vite un psychanalyste pour MONSIEUR….!!!!
Les prémisses de l’automne, le départ à la retraite de Jonny, conduisent MB à s’interroger sur ce que sera sa vie demain. Des défis à relever avec le RCT, il en reste : faire du centre de formation un modèle en Europe en est un ! Gageons que MB saura injecter dans ces défis toute la créativité et la force de conviction qui sont les siennes !
Il est vain en revanche de chercher de la reconnaissance auprès de dirigeants si éloignés des valeurs qui le meuvent : qu’il se projette comme un précurseur du rugby de demain et non comme le fossoyeur de ce sport comme on l’en accuse bien à tort !
Pour l’heure, on pourra dire : les clubs français en ont rêvé, le RCT l’a fait ! 😉
Il n’a pas eu les frissons d’avoir gagné le bout de bois ??? Ben ma foi … je suis sans mot car pour les vrais supporters du club LE bout de bois reste le St Graal !!!!!!!!! Qu’un supporter lambda ose dire ce qu’il dit et il se fera fusiller sur la place publique et à juste titre … Il m’écoeure de plus en plus … et pourtant !!!!!!
Tiens tiens.. tu pointes ton bout de nez.!
faut qu’il vienne à clermont nous on sait garder du rêve 😎
j’appellerais cela une dépression médiatique calculée et réfléchie!
Bien dit hakarugby !
mourad le chalenge quil faut relever ces faire remonter le sporting en ligue 1 et le qualifié pour la ligue des champions ces pas un bon chalenge lol 😀 😀 😀 😀 😀 et pourkoi pas rejouer a mayol
Jeannot tu m as pique l idée. Faire remonter le sporting en ligue 1 ça serait méga top et faire le double rugby foot avec au rugby une finale rct la seyne :)))
Dans son intervention il se contredit plusieurs fois. Cela faisait longtemps que l’on ne l’avait pas entendu………Et quand on ne parle pas de lui il déprime………..
De mémoire il était a Paris contre le racing, a mayol contre begles. Le mal n est pas si profond. Ça sent juste le babyblues!!
:blush: Ben moi à mon (petit) niveau, je suis un peu comme lui. Maintenant que le but ultime, c’est à dire le doublé « impossible », a été atteint, et bien je n’ai pour l’instant plus de rêves rugbystiques. J’espère que cela reviendra petit à petit. 😎
🙁 La retraite de Jonny, en a aussi rajouté une couche. 😥
:-/ Je souhaite que le staff, et les joueurs eux n’ont pas ce coup de blues. :yes: