Mourad Boudjellal: « La réglementation sur les JIFF n’est pas conforme »

Mourad Boudjellal: « La réglementation sur les JIFF n’est pas conforme »

13 mai 2014 - 12:28

21 Commentaires

Publicité

Mourad-BoudjellalLa saison prochaine, la Ligue Nationale de Rugby souhaite appliquer une nouvelle réglementation sur les JIFF (Joueurs Issus de la Formation Française).

Ainsi, il sera demandé aux clubs du Top 14 d’aligner au minimum douze joueurs JIFF sur les feuilles de match, pour chaque rencontre du championnat. Cette mesure vise à favoriser, à terme, l’équipe de France et les joueurs Français.

Reste que la Commission européenne vient de condamner l’Espagne pour avoir mis en place un système équivalent en basket. Elle évoque des quotas qui entraînent « une discrimination indirecte à l’encontre des joueurs d’autres Etats membres ».

Interrogé par Le Parisien, le président Mourad Boudjellal réagit à ce sujet. Extrait:

« Cela nous conforte dans l’idée que la réglementation sur les JIFF n’est pas conforme à la réglementation européenne. Mais ça ne change rien car nous étions déjà sûrs de notre bon droit avant. Maintenant, si la Ligue est intelligente, elle va lâcher un peu de lest. »

Pour rappel, Mourad Boudjellal a lancé une procédure auprès des Instances de Bruxelles contre ce quota JIFF. Pour l’heure, nous n’avons pas d’information sur l’état d’avance de celle-ci.

Affaire à suivre…

Publicité

21 Commentaires

  1. Greg83 13 mai 2014 at 12h- Répondre

    12 joueurs minimum sur chaque feuille de match pour moi c’est pour la saison 2016-2017.

    J’en étais resté là :
    http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2013-2014/le-taux-de-jiff-restera-a-55-mais-des-mesures-progressives-sont-prevues_sto3965160/story.shtml

    • eric.7283 13 mai 2014 at 12h- Répondre

      Oui Greg
      Je te confirme
      J ai relu le règlement avant-hier.
      Pour la saison prochaine c est 12 en moyenne sur l année avec répartition d une prime pour les bons élèves.
      La saison suivante sera avec les 12 en muyenne aussi mais avec répartition des droits TV qui rentrent en jeu.
      Et 2016/2017 là c est sur chaque feuille de match.

      Sur ce conflit je suis pas certain que les tribunaux donnent raison a Mourad.
      Ces accords ne sont pas contre les différents textes en vigueur en Europe.
      On en reparlera…

      • eric.7283 13 mai 2014 at 13h- Répondre

        La différence c est que le jiff n as rien a voir avec le règlement du basket espagnol…
        Et que en quota on parle en exclusion de pays qui font certes parties des accord d alliance mais qui ne sont pas membre de CEE donc on ne peut pas dire et parler de libre circulation de travail en Europe.

        • grumle 13 mai 2014 at 13h- Répondre

          Si, pour les personnes concernées par l’arrêt Malaja par exemple

        • cafard 13 mai 2014 at 13h- Répondre

          Au contraire, les JIFF ont énormément rapport avec le systeme équivalent dans le basket espagnol: c’est bien d’un quota de « joueurs formés localement » qu’il est question dans le basket espagnol. Et la commission constate qu’il s’agit d’une discrimination indirecte puisque cette ‘formation locale’ privilégie énormément les locaux au dépend des autres citoyens de l’UE pourtant censés etre traité de maniere égale pour l’acces au travail. La commission accepte que ces mesures ont un but louable (promouvoir la formation, la jeunesse…) et peuvent etre acceptable, mais trouve qu’au dela de 30-40%, on vire dans la discrimination.

          En ce sens, les limites comme celle sur les joueurs non-UE ne sont pas menacées. Le systeme JIFF lui, portant atteinte a l’égalité d’autres travailleurs de l’UE, est dans la ligne de mire de la commission.

          Le texte en question pour référence:
          « Basket-ball: la Commission demande à l’ESPAGNE de mettre fin à une discrimination indirecte vis-à-vis des joueurs d’autres États membres

          La Commission européenne a demandé à l’Espagne de modifier ses règles sur la composition des équipes de basket-ball, les quotas actuels de joueurs formés localement entraînant une discrimination indirecte à l’encontre des joueurs d’autres États membres. La Fédération espagnole de basket-ball (FEB) et l’Association espagnole des clubs de basket-ball (ACB) exigent que les équipes participant à leurs compétitions comprennent un minimum de joueurs formés localement, soit des ressortissants européens inscrits entre l’âge de 13 et 19 ans dans un club membre de la FEB pendant trois saisons. Les joueurs espagnols étant plus facilement à même de remplir cette condition, les ressortissants d’autres États membres risquent d’être particulièrement désavantagés. La législation européenne interdit les discriminations indirectes, à moins que les mesures concernées soient appropriées, visent un objectif légitime et n’aillent pas au-delà de ce qui est nécessaire pour l’atteindre. Bien qu’elle reconnaisse la légitimité des objectifs invoqués par l’Espagne pour justifier cette règle (à savoir, encourager le recrutement et l’entraînement de jeunes joueurs et veiller à l’équilibre des compétitions), la Commission estime que ce pays n’a pas démontré la nature appropriée et proportionnelle des quotas réellement fixés pour chaque compétition. En effet, seuls les quotas appliqués aux équipes de onze joueurs de la Liga Endesa et de la Liga Femenina (36 % du total des joueurs) pourraient se comparer, du point de vue de leurs effets restrictifs, à la règle de l’UEFA concernant les joueurs formés localement (32 % des postes par équipe), contre laquelle la Commission n’a jusqu’à présent pas élevé d’objection. Les quotas appliqués à d’autres compétitions et/ou configurations d’équipes reviennent au contraire à réserver aux joueurs formés localement entre 40 % et 88 % des postes au sein des équipes de basket-ball. La demande de la Commission prend la forme d’un «avis motivé», conformément à la procédure d’infraction de l’Union européenne. L’Espagne dispose à présent de deux mois pour communiquer à la Commission les mesures prises pour remédier à ce problème. À défaut, la Commission pourrait décider de déférer cet État membre devant la Cour de justice de l’Union européenne. »

          Source: http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-14-293_fr.htm

          • eric.7283 13 mai 2014 at 13h

            Oui en effet mais le jiff a la française ne fait pas de privilège aux français aux dépends de pays états membre.
            Vu que n importe quel étrangers faisant 3 ans en espoir est jiff.
            On verra après le jugement…

          • cafard 13 mai 2014 at 14h

            Le systeme espagnol non plus, relis le texte. Il ne s’agit que des joueurs « formés localement », pas de joueurs espagnols. Toutefois, la commission note que « Les joueurs espagnols étant plus facilement à même de remplir cette condition, les ressortissants d’autres États membres risquent d’être particulièrement désavantagés ».

            Remplace ‘espagnols’ par ‘francais’ et la remarque de la commission décrit tres précisément le systeme JIFF.

  2. Hervé 13 mai 2014 at 12h- Répondre

    Il faudrait écrire en plus à Hollande… en espérant que ça marche mieux que pour Laporte :rotfl:

  3. Dam 13 mai 2014 at 12h- Répondre

    Vive le JIFF.
    Qui casse les bonsbons aux clubs et permet a kockott de pouvoir aller en EDF.

    Lol. Chercher l erreur

    • -Wut- 13 mai 2014 at 13h- Répondre

      Kockott n’est pas JIFF, mais éligible à l’EDF, faudrait un jour essayer de comprendre!

    • Dam 13 mai 2014 at 13h- Répondre

      Justement cher wut, pour toi c’est normal que l on nous les nurse avec le JIFF qui est sois disant là pour nos jeunes et l EDF.

      Puis prendre des « étrangers » a la pelle en EDF.

      • -Wut- 13 mai 2014 at 13h- Répondre

        Ca a toujours été le cas, avec les Peter de villiers etc. C’est un faux problème.

      • eric.7283 13 mai 2014 at 13h- Répondre

        Exactement c est pour ça que le jiff est stupide
        Mais pour moi reste légal.
        simplement car n importe qui peut être jiff si il est formé en France. Quel que soit son pays sa race ou sa religion donc aucune discrimination ne peut être mise en cause.

        • DédéLePremier 13 mai 2014 at 18h- Répondre

          Il n’y a pas plusieurs races d’homo-sapiens-sapiens, ou alors on a retrouvé un homo-néandertalis dans les montagnes reculées de l’Andalousie Septentrionnale.

        • Laurent 13 mai 2014 at 19h- Répondre

          Le JIFF est illégal car il met des entraves même indirectes à un ressortissant européen pour travailler s’il n’a pas été formé très jeune dans un club FRANÇAIS.

          Il va de soit qu’un non français même européen aura beaucoup de mal à être formé par un club français… Encore pire pour un Sud AF qui est assimilé à un ressortissant européen en vertu des accords de Cotonou.

          Il y a donc bien une DISCRIMINATION INDIRECTE avec ce quota JIFF.

          La libre circulation des travailleurs dans l’union européenne est une règle intangible et elle n’est pas amendé par un principe qui dirait que l’on devrait avoir été formé en France si l’on veut plus tard travaillé en France.

          Donc oui le JIFF à l’espagnole mais aussi à la française est très mal barré.

  4. Jeanmarc 13 mai 2014 at 12h- Répondre

    Après l’arrêt Bosman l’arrêt Boudjelal…pour Toujours à la ligue.
    Et j’aimerai savoir ce qu’en pense l’ami Simon?

  5. cicoudu83 13 mai 2014 at 13h- Répondre

    les jiff ne font qu’augmenter les pétentions salariales des seconds couteaux voire des tocards français !!!!!! du coup ils font leur diva car ils savent qu’il y aura des clubs intéréssés de toute façon avec ce reglement des jiffs !!!!

    Si on avait que des jiffs dans notre 15 de départ on serait déja en vacances aujourd’hui voire peut être avec le bo !!!!

    • roby 13 mai 2014 at 17h- Répondre

      Pas forcément ^^ avec un pote on avait comparé les compos de toutes les équipes du top 14 en y fourrant le plus de jiff possible (il y en a rarement voir jamais 23 …), ben on est loin d avoir la plus dégueulasse !
      Après c’est clair que le jiff est une énorme connerie ! Censé privilégié l edf mais ca ne marche pas du tout !

  6. Thierry 83 13 mai 2014 at 15h- Répondre

    Il a raison, la règlementation sur les jiffs n’est pas conforme !!!! c’est comme la suspension de LAPORTE, soi-disant elle était pas conforme non plus…. résultat : il a pris 3 semaines en plus.

    • eric.7283 13 mai 2014 at 16h- Répondre

      Oui et le procès gagné d avance pour l affaire gorgodze… Et qu il a eu dans le cul au final.
      J adore Mourad et suis un pro-mourad de 1er plan.
      Mais chaque procédure lancé envers des instances qui devaient être gagné d avance ont toutes été perdu…
      Et ce sera le cas une nouvelle fois.

  7. boom09 13 mai 2014 at 17h- Répondre

    Le probleme à la FFR et à la ligue c ‘est la conformité et la coherence !rien ne semble perturber certaines décisions très ARBITRAIRES prises en depit de la reglementation !du moment que que çà arrange certains présidents du comité directeur ;j’ai l’impression qu’ils n ‘en ont rien à cirer !commission europenne ? CIO ?