Mourad Boudjellal: « Les championnats anglais et français doivent travailler ensemble »
Mourad Boudjellal: « Les championnats anglais et français doivent travailler ensemble »
Le samedi 30 janvier 2016 à 10:02 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Vendredi matin en conférence de presse, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a expliqué que les Fédérations vont prochainement vouloir prendre le dessus au détriment des championnats.
Le patron du RCT rappelle qu’il existe seulement deux pays où il existe des championnats de clubs, à savoir la France et l’Angleterre. Selon lui, ces deux championnat doivent s’allier s’ils veulent continuer à exister. Il estime que prochainement, les matches internationaux vont augmenter considérablement mettant en péril les championnats anglais et français. Extrait:
« On va vers un développement des Fédérations au détriment des championnats de clubs. Je pense que dans les mois et les années à venir, les Fédérations vont s’arranger pour qu’il y ait une vingtaine de matches avec notamment un Tournoi des Six-Nations aller – retour. Je pense qu’on aura beaucoup beaucoup plus de matches. Aujourd’hui, l’hémisphère sud ne va pas accepter longtemps que deux seuls pays à travers leurs clubs aient l’hégémonie du rugby. Je suis juste un peu en avance sur des présidents qui n’ont pas compris que ce sera inéluctable, si on veut lutter contre les nations, que le championnat anglais et le championnat français travaillent ensemble. On ne pourra pas lutter tout seul. Il y a une anomalie dans le monde du rugby: deux seuls pays ont des clubs, tous les autres ont des nations. Ils ne vont pas nous laisser profiter de cet avantage sur eux. Je vous l’annonce aujourd’hui. J’ai aussi mes sources, et je suis intimement convaincu qu’on va vers un développement des Fédérations à travers la multiplications des matches internationaux. Ça veut dire que la seule survie à un moment, sera de faire une ligue entre les clubs français et anglais. Si on ne fait pas cela, on sera absorbé par les Fédérations qui n’accepteront plus la domination par les clubs dans deux pays uniquement, dans le monde du rugby. On sera obligé de travailler ensemble car l’un ne pourra pas vivre sans l’autre. La concurrence sera quand même rude. On se dirige vers 20 matches par an pour les nations. »
Êtes-vous pour ou contre un rapprochement entre les deux championnats ?
Publicité
1 Commentaire
Ca ne reste que mon avis mais Evidemment que oui ! Je le répète assez souvent, les championnats de club vont devenir obsoletes au profit d’une ligue. Apres sera t elle européenne ou seulement franco anglaise? je n’en sais rien mais l’ensemble des autres sports collectifs (football mis a part….merci les droits TV) se tournent vers ce schéma.