Mourad Boudjellal recadre Mohed Altrad avant le choc entre Toulon et Montpellier

Mourad Boudjellal recadre Mohed Altrad avant le choc entre Toulon et Montpellier

Le samedi 16 septembre 2017 à 19:51 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a accordé une interview à RMC Sport au sujet de son homologue Montpelliérain Mohed Altrad. Le patron du RCT explique ainsi être dérangé par les manières de faire de Mohed Altrad.

Selon lui, le patron du MHR fait du mécénat en achetant les joueurs avec son argent personnel. En aucun cas il n’utilise son esprit entrepreneurial pour faire avancer le rugby Français. Il demande à ce que seul l’argent réalisé grâce au rugby puisse permettre aux clubs de recruter. Extrait:

« Ce qui me dérange c’est de me demander si on va continuer demain à avoir un Top 14 où il y aura uniquement des favoris qui ne seront pas capables de faire de l’audience et de remplir des stades. Est-ce que le Top 14 est devenu une succursale du CAC 40 ? Le Top 14 est-il devenu un paradis fiscal ? Qu’on me le dise si c’est le cas ! Ou alors est-ce que on essaie de vivre avec l’économie du rugby ? On a de grands entrepreneurs dans le rugby, Mohed Altrad en est un. Mais j’ai envie qu’ils amènent leur esprit entrepreneurial dans le rugby et qu’ils créent de la richesse pour tout le monde. Je ne veux pas qu’ils amènent du mécénat. On s’en fout complètement du mécénat. On veut leurs compétences pour faire grandir le rugby, mais ils ne le font pas. Ils font uniquement du mécénat et je trouve cela un peu dommage. Après, chacun fait ce qu’il veut. S’il veut, Mohed Altrad peut avoir 20 ou 30 millions de masse salariale, cela ne me dérange pas. Je veux juste que cela soit fait avec l’argent du rugby, la richesse créé par le rugby. Je suis pour le fair-play financier. Je veux que Mohed Altrad s’occupe de son club comme il le fait avec son entreprise et qu’il créé d’énormes richesses. Il y aura alors des répercussions sur tout le monde. Le montant du Salary Cap m’importe peu. Ce qui me gêne, c’est que lorsque je veux augmenter mes joueurs, je dois augmenter mes prestations et le prix des places, et pas le prix de mes bétonnières et le prix de mes loyers. C’est ce manque d’équation entre les deux qui me gêne. Mais ce ne sont pas les seuls car il y en a beaucoup. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Piacentino 16 septembre 2017 at 20h- Répondre

    Faut qu’il arrête. C’est pas lui qui a fait une équipe avec une pléiade de stars. J aime ce qu’il a fait pour le club, mais il faut qu’il arrête de craché sur n importe quoi.

  2. Flexionnnnnnnn 16 septembre 2017 at 20h- Répondre

    Pléiades de stars avec l’argent du rugby. Il le dit bien.

    • Piacentino 16 septembre 2017 at 20h- Répondre

      En pro d2 , c’était sûrement pas l argent du rugby qui payait les Gregan, Oliver, Merthens, Umaga et consorts.

      • Flexionnnnnnnn 16 septembre 2017 at 21h- Répondre

        Investissement initial…rapidemment récupéré. Mais c’était plein à craquer Mayol à l’époque.

  3. Didier de Sète 16 septembre 2017 at 20h- Répondre

    Il me semble que pour « lancerla machine RCT » et créer une autonomie finbancière du club il a investi quelques millions d’euros personnel. Altrad ne fait que ce qu’a fait Mourad au début du RCT. Parce que Umaga et Matfield ne sont pas venu au RCT grâce à l’argent généré par le club. Une fois le 1er titre européen gagné le club a changé de dimension , mais les 7 ou 8 millions persos qu’il a injecté dans le club AVANT ce titre il en pense quoi?

  4. Clark 16 septembre 2017 at 21h- Répondre

    C’était un investissement et non du mécénat. Depuis, non seulement il a récupéré les sommes investies mais il a créé une économie, propulsé le rugby en Europe et dans le monde avec les retours sur investissement. Mourad a un discours, des idées et le fait savoir.

  5. Lionel 16 septembre 2017 at 23h- Répondre

    @Piacentino et Didier de Sète : investissement et le retour sur investissement (en espérant qu’il y en ait un sinon bonjour galère) est largement différent du mécénat où l’argent est injecté dans un club qu’il soit à perte ou bénéficiaire, et ce sans mettre la situation financière du mécène en péril.

  6. thomas34 17 septembre 2017 at 08h- Répondre

    il est gentil mourad, mais a un moment donné il a mis de sa poche pour recruter, obtenir deds resultat et resultat aidant l’engouement pour le rct lui a permis de mettre en place une economie non perfusee. il a la memeoire courte. de son coté altrad a des projet de developement autour du club et du stade. pour le moment cela n’est possible car les politiques refusent de le suivre et lui mettent meme des baton dans les roue par l’intermediaire de mr saurel maire de montpellier. le rct a lui beneficié au contraire d’aide des elu avec par exemple la location du stade a un prix derisoire. je respecte beaucoups mr boudgelal, je le respectait aussi quand il avait sa politique de developement qui lui a permis de porter haut le rugby francais sur les competitions europeennes. mais quand on a affaire a plus riche que soit il faut aussi faire preuve de comprehension

    • Silk83 17 septembre 2017 at 12h- Répondre

      @thomas34 : il ne faut pas confondre investir son argent perso dans un club, comme l’a fait Boudjellal, et investir son argent perso en dehors des caisses du club. Aujourd’hui, ce n’est pas le MHR qui paye, mais Altrad en dehors des caisses du Club. Et financièrement, ce n’est ni le meme risque pour le MHR en tant que club (qui ne sort pas l’argent), ni les mêmes règle pour la masse financière « légale » du rugby (vu qu’Altrad paye en dehors du circuit financier du club).

  7. Bonnus 17 septembre 2017 at 09h- Répondre

    Mourais a mis sont argent perso à ce moment là mais il l’a mi dans les caisse du club. Altérassent lui sait ses sociétés qui paye tout le monde le sait c lui qui et dernière le comportement de goossen vous croyez vraiment que le mec il gagne 60000€ pars mois au racing il rentre chez lui se faire chier à vendre des celles pour 4000€ par moi et comme par hasard le traçage financier qu’à mis en place jaquier et michel mais au grand jour que c un société d altrad qui et dernière tout ça et c lui qui le paye tout les mois depuis le début de l’affaire alors oui lui du rugby il en a rien a foutre il va se paye son bouclier comme toi tu va acheter une paire de pompes et oui se mec et une merde vive les bétonnières Guy noel