Olivier Azam évoque le match à venir entre Lyon et Toulon

Olivier Azam évoque le match à venir entre Lyon et Toulon

5 novembre 2016 - 17:09

0 Commentaire

Publicité

TOULON_AZAM_070611Olivier Azam parle de son année sans ballon et évoque la tenue du match de demain entre Lyon et Toulon, deux clubs qu’il avait entraînés avant sa parenthèse à Oyonnax.

Il y a près d’un an, le 12 novembre 2015 exactement, Olivier Azam était destitué de son poste de manager par les dirigeants d’Oyonnax, après seulement trois mois de compétition. « Depuis, je prends le temps de vivre avec ma famille, tout en continuant, bien entendu, à m’intéresser au rugby, sous toutes ses formes », confie-t-il.

De la NFL au rugby à XIII
Ainsi, après avoir apporté son expertise sur les zones de combat et de plaquages à la franchise américaine des Miami Dolphins en NFL (football américain), il est en stage cette semaine avec l’équipe de rugby à… XIII de Grande-Bretagne dans le Nord de l’Angleterre. « Il y a toujours quelque chose à retirer de ces expériences », souligne Olivier Azam, qui a aussi joué un rôle de consultant à la Fédération de rugby portugaise et passé plusieurs jours dans l’entourage du XV de France lors du dernier Tournoi, à l’invitation de Guy Novès.

En revanche, il a évité les « visites » dans les clubs de Top 14. « Parce que je ne voulais pas que ce soit mal interprété », précise-t-il, avant d’ajouter : « Mais je compte bien rebondir la saison prochaine, en France ou ailleurs. J’ai plusieurs propositions que je suis en train d’étudier. Je ne veux pas me tromper… »

En attendant, il passe une grande partie de ses week-ends devant la télé. Mais plus que le Top 14, c’est le championnat anglais qui retient son attention. « Il est plus cohérent, plus en phase aussi avec le rugby d’aujourd’hui, analyse Olivier Azam. Après avoir rattrapé son retard en mettant l’accent sur la formation, le rugby anglais a repris le leadership en Europe, ainsi qu’en témoignent les résultats de ses clubs sur la scène européenne et du XV de la Rose. Et ça risque de durer… Seul Clermont trouve grâce à ses yeux. « Parce qu’il s’appuie sur un modèle anglo-saxon qui a fait ses preuves et que leur formation est excellente, affirme-t-il. Mais j’ai l’impression que Toulon a le potentiel pour remonter la pente. Ce qui s’est passé là-bas ces derniers temps était prévisible. Passer derrière Bernard (Laporte) était injouable pour tout le monde. Diego (Dominguez) l’a appris à ses dépens… »

Ancien entraîneur des avants de Toulon (2011-2013), puis du LOU (2013-2015), Olivier Azam suivra sans doute attention l’affrontement des deux clubs, ce dimanche au Matmut Stadium. « C’est un match bascule pour les Toulonnais et les Lyonnais. Les premiers pour affirmer leurs ambitions, les seconds pour se donner de l’air au classement », commente-t-il, avec un petit mot pour son ancien compère Pierre Mignoni : « Je ne suis pas surpris par la réussite de Pierrot à Lyon. Il a les qualités d’entraîneur et de meneur d’hommes pour ancrer solidement le LOU dans l’élite. Et puis, il est arrivé au bon moment et a eu les coudées franches. Comme quoi, les leçons du passé ont été bien retenues… »

Source: Le Progrès

Publicité

0 Commentaire