On sait pourquoi le XV de France n’a pas perdu sur tapis vert contre l’Ecosse

On sait pourquoi le XV de France n’a pas perdu sur tapis vert contre l’Ecosse

26 février 2021 - 1:04

2 Commentaires

Publicité

Mercredi midi, le Comité des Six-Nations avait donné son accord pour la bonne tenue du match du XV de France contre l’Ecosse, programmé dimanche après-midi au Stade de France, dans le cadre de la troisième journée du Tournoi des Six-Nations.

Mais ce jeudi, gros rebondissement après qu’un énième joueur du groupe France ait été testé positif. Sans surprise, le Comité des Six-Nations a modifié sa décision et a décidé de reporter la rencontre à une date ultérieure, estimant que les risques de contamination étaient désormais trop grands.

Selon les informations de Rugbyrama, c’est le pilier Uini Atonio qui aurait été testé positif.

Ces dernières heures, nombreux ont été ceux à se demander pourquoi le XV de France n’a pas perdu le match sur tapis vert (28-00) comme cela est le cas en Champions Cup par exemple, ou bien lors de la dernière Coupe d’automne des Nations, lors de laquelle les Fidjiens ont perdu tous leurs matches 28 à 00 après qu’un cluster se soit développé dans leurs rangs.

Rugbyrama rappelle que le règlement des Six-Nations est totalement différent que celui de la Coupe d’automne des Nations.

Mais c’est surtout pour des raisons financières qu’une telle rencontre ne peut pas être annulée. En effet, les Fédérations sont actionnaires des Six-Nations. Et le Comité des Six-Nations a besoin des recettes des droits télé pour les redistribuer aux Fédérations.

Selon Rugbyrama, chaque match du XV de France représenterait 3 millions d’euros de droits télé. C’est bien pour cette raison que les Bleus n’ont jamais craint de voir leur match être annulé ni de perdre sur tapis vert.

Reste désormais à savoir quand le match pourra se jouer. Une décision devrait être prise sous peu et une communication sera effectuée dans la foulée.

En attendant, les Bleus ont été libérés du groupe France. Un nouveau groupe de 31 joueurs sera convoqué dès lundi pour préparer le prochain match du Tournoi des Six-Nations. Ce sera contre l’Angleterre à Twickenham, le 13 mars prochain, match comptant pour la quatrième journée du Tournoi des Six-Nations.

Affaire à suivre…

Publicité

2 Commentaires

  1. M 26 février 2021 at 01h- Répondre

    Putain je comprends pas qu’on les libère en fait. Bien sûr, c’est cool pour les clubs.

    Mais là, on constate que la bulle a été percée. Première mesure : rentrez tous chez vous, notamment les toulonnais dans votre zone rouge !

    La vraie solution serait évidemment le vaccin pour tout le monde mais bon, ce ne serait pas politiquement acceptable.

    • Le Moulinon 26 février 2021 at 09h- Répondre

      Si les joueurs sont libérés c’est tout simplement que pour cette semaine là fédé n’aura pas à dédommager les joueurs et les clubs. Et puis ça sera 1 semaine de moins comptabilisée dans le calendrier de l’équipe de France. Ça sera plus facile ensuite d’imposer aux clubs une nouvelle semaine EdF (tant pis pour un nouveau doublon).