Patrice Collazo n’a pas apprécié l’attitude de ses avants contre Pau

Patrice Collazo n’a pas apprécié l’attitude de ses avants contre Pau

3 septembre 2018 - 8:30

10 Commentaires

Publicité

Les avants Toulonnais n’ont pas su répondre présents, samedi après-midi lors du match de la deuxième journée du Top 14 contre la Section Paloise.

Les Varois ont perdu de nombreux contre rucks et se sont fait pénaliser à plusieurs reprises dans le jeu au sol. Le soutien a terriblement manqué, ce qui n’a pas permis aux arrières de développer du jeu en seconde période.

Interrogé en conférence de presse, le manager Toulonnais Patrice Collazo n’a pas apprécié l’attitude de ses avants. Extrait:

« Les Palois ont été bons sur les contre rucks, mais nous les avons bien aidés. Nous avons été mis en difficulté sur les soutiens. Nous ne sommes pas venus avec assez agressivité au sol. Nous sommes seulement venus pour sécuriser le ballon, et non pour combattre. Pau a pu nous infliger quatre ou cinq contre rucks sur nos temps forts. Le porteur du ballon n’a pas été pas assez efficace, les soutiens non plus. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Cyrioul 3 septembre 2018 at 08h- Répondre

    Bé oui personne venait contester ou protéger le ballon! Normal qu’on se fasse bouffer au sol!! Je ne comprends pas, c’est la base du rugby surtout en top 14, le fait qu’il y ait des nouveaux joueurs n’excuse rien, c’est la base de notre rugby!

  2. arm 3 septembre 2018 at 08h- Répondre

    sauf Basta ! A lui, on lui prend pas le ballon… Il faudrait que je revois ceux qui se font passer dessus au sol et ceux qui sont au soutien (si on peut parler de soutien) et il me semble qu’à mendonné, Rhys (ou un autre ou même 2 autres) ne voit pas le ballon sortir et les Palois déroulent les doigts dans le nez.

  3. Pierrot-de-Nice 3 septembre 2018 at 08h- Répondre

    on est tombé surtout sur une équipe qui à joué à fond les contre rucks… ça arrive de se faire prendre dans un domaine.. ça fait parti de l’apprentissage à la réactivité du groupe et des joueurs…

  4. Gilles Technique 3 septembre 2018 at 09h- Répondre

    C’est assez étonnant que nous n’ayions Pas rectifié le tir en cours de match!!
    Deux points que tout le monde a vu: pas de deuxième rideau et personne pour protéger dans les rucks!
    Parfois les stratégies peuvent être subtiles autant là cela sautait aux yeux!!

    Il y avait largement la place de gagner ce match à contrario de celui contre le R92!!

    On les a mis en confiance petit a petit!! Si l’arbitre nous accorde l’essai c’est un autre match!!
    J’aurais compris qu’on nous le refuse car on peut avoir un doute sur la position de la main sous le ballon du défenseur, je n’aurais pas eu à redire!

    Mais le refuser car pas applati sur la ligne ça c’est un peu plus dur à avaler!!

    Je fais mon Léa culpa sur Charles que je ne voyais pas encore en forme et hier il a été très bon! En revanche notre deuxième ligne a été aux abonnés absents! L’absence de Mamuka a été cruelle pour nous!

    Bref beaucoup de travail cette semaine où il faudra être très très agressifs face à un CO qui viendra pour nous défoncer devant!!

    Allez on y croit!

  5. hervé 3 septembre 2018 at 10h- Répondre

    l’an dernier, Radradra et Ashton ont caché la misère par leur génie.
    cette année, pas de recrutement à l’arrière (poste semble-t-il important)
    pas de vrai numéro 8 et deux bons ouvreurs mais qui ont été bouffés devant le Racing et Pau.

  6. RCTWINNER 3 septembre 2018 at 14h- Répondre

    Claivoyant Patrice « Nous avons été mis en difficulté sur les soutiens. Nous ne sommes pas venus avec assez agressivité au sol. Nous sommes seulement venus pour sécuriser le ballon, et non pour combattre ‘ Voilà tout est dit ! Des garçons jouent au rugby, mais lâchent prises au moment de mettre un peu plus d’agressivité sur l’adversaire. De fait, la sanction est immédiate…Perte du ballon et arrêt de notre marche offensive. De plus le porteur du ballon attend trop longtemps du soutien de la part de ses partenaires, perd le contrôle au sol et lorsque le soutien arrive le ballon à changé de mains. Il faut se ressaisir, en mettant un cran de plus dans l’agressivité tout en assurant son plaquage. Ce sont des fondamentaux qui nous ont fait défaut et qu’il va falloir travailler pour être plus performants. Chaque jour apporte son quota de maladresses à corriger, corrigeons les pour que demain soit meilleur. la qualité est là, sachons bien la mettre en pratique par toujours du travail et encore du travail.

  7. Jack 3 septembre 2018 at 14h- Répondre

    Tout est dit. Maitriser La touche, la mêlée et les rucks et tout ira bien.

  8. RCT Yoda 3 septembre 2018 at 15h- Répondre

    Pour l’instant on est très loin des grosses écuries. C’est fou ce qu’on a régressé ces dernières saisons. Pour moi, le plus gros chantier est, en dehors de la conquête, la fluidité entre les lignes et plus généralement, la circulation de balle et des joueurs, avec et sans ballon… le collectif en somme. Courage Patrice et soyons patients! Cette saison il faudra se satisfaire de peu.

  9. TONTON 3 septembre 2018 at 15h- Répondre

    Tout ca est symptomatique du manque de sérieux et d’implication dont on fait preuve depuis le début de saison (match amicaux compris).

    On joue comme des chiens fous. On est irrégulier par manque de maitrise collective d’accord, mais surtout par manque de concentration :
    – Meric et Bonneval, si le rugby ne vous plait plus ou vous fait peur, faut pas jouer à ce niveau là.
    – Rebbadj est très propre mais ne fait pas mal. Il doit s’inspirer d’un mec comme Itoje par exemple pour apporter d’avantage.
    – R.Tao dort comme chaque année. 5 belles percus par match mais rien d’autre.
    – Fekitoa doit savoir que rien ne sert de courir pour éclater le ballon ou finir en touche.
    – Guirado n’est pas et ne sera jamais notre leader providentiel par manque de sens tactique.

    Pour le reste il y a du bon et du moins bon. Il nous faut rentrer des joueurs importants tel : Bastareaud, Kruger, Escande (en remplaçant), Isa, Messam (je l’espère).
    J’ai bien aimé Carbo 10 et Belleau 12. Ca aurait pour d’apporter plus de technique à une ligne de 3/4 qui en manque: Webb Carbo Savea Belleau Bastareaud Tuisova Placid (par défaut).
    Un pack plus virulent est impératif et en l’associant avec cette ligne, on sera plus régulier c’est sur.