Patrice Collazo présente le gros projet qu’il souhaite mettre en place à Toulon

Patrice Collazo présente le gros projet qu’il souhaite mettre en place à Toulon

15 décembre 2018 - 19:09

5 Commentaires

Publicité

Jeudi soir, le Rugby Club Toulonnais a organisé une grande conférence de presse au Palais Neptune de Toulon.

Le manager Varois Patrice Collazo est intervenu pendant la soirée afin de détailler le projet qu’il souhaite mettre en place au RCT.

Il souhaite que le Rugby Club Toulonnais retrouve une forte identité. Extrait:

« Quand j’ai rencontré le président Mourad Boudjellal, on a discuté un long moment et on a beaucoup parlé de Toulon et notamment de la ville. C’est une ville et un club que je connais. J’ai décidé de m’engager en faveur de Toulon avant tout pour un projet club. Cela peut paraître surprenant car souvent on vient pour entraîner une équipe. Moi, je suis venu surtout pour un projet club. Le projet sportif est étroitement lié à la dynamique du club. L’axe principale de ce projet est très simple: c’est remettre l’institution au centre de tout, vivre le club au quotidien, savoir ce qu’il représente et savoir ce que ça représente quand on joue pour Toulon, être au service de cette institution et surtout incarner ses valeurs. Le RCT doit retrouver une identité très forte, une unité de club qui englobe tout le monde, de l’école de rugby au niveau professionnel mais aussi tous ceux qui ont pu l’incarner par le passé, à savoir les anciens dirigeants et les anciens joueurs, tous les serviteurs qu’il y a eu pour ce club. »

Il s’est ensuite exprimé sur le projet sportif avec l’ascension de jeunes joueurs du centre de formation mais aussi le recrutement de certains joueurs qui peuvent apporter une plus-value. Extrait:

« Le projet sportif s’articulera très simplement sur trois axes. En collaboration avec Bernard Lemaître et Mourad Boudjellal, j’ai souhaité construire un effectif avec une forte connotation de joueurs issus du centre de formation et de la région car je crois aux clubs qui sont autour de nous. C’est très important. Nous allons aussi chercher des compétences ailleurs, des joueurs qui ont l’expérience du Top 14, aller chercher des joueurs en Pro D2 qui peuvent s’exprimer à haut niveau et leur offrir un cadre qui leur permette d’évoluer au haut niveau. Puis aussi aller chercher des joueurs étrangers qui apportent cette plus-value, cette expérience du niveau international. Je veux un effectif avant tout, une addition de compétences et c’est surtout de la complémentarité. Avant de choisir des joueurs, je m’attache beaucoup avec le président et Laurent Emmanuelli à choisir d’abord des hommes. Jouer à Toulon, ça représente quelque chose et enfiler ce maillot ça représente énormément de choses. On veut des joueurs qui soient ici pour un projet club. Il faut qu’ils vivent ce club et qu’ils le transpirent. Il faut qu’ils soient au service du collectif. C’est très important. Après, je ne suis pas là pour parler du jeu. Je veux remettre l’institution au centre de tout et impliquer tout le club. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Didier de Sète 15 décembre 2018 at 20h- Répondre

    En lisant les compte rendus ici de la soirée de jeudi je comprends mieux pourquoi Collazo est toujours là malgré les mauvais résultats de ce début de saison…grâce à M Lemaitre une saison blanche à la clermontoise (ne pas etre dans aucune phase finale cette année et donc pas dans les 6) n’aura pas d’incidence sur la capacité financière et donc de recrutement (et surtout du prolongement des contrats existants!!) du club. Je pense que si Lemaitre arrive à « canaliser » Boudjellal à eux deux ils peuvent faire tres tres fort.

  2. Platon 15 décembre 2018 at 20h- Répondre

    oui le vrai défi que mourad accepte de partager (un peu) le pouvoir…

  3. Jevaisbientoutvabien 16 décembre 2018 at 03h- Répondre

    Le vrai défi est aussi de mettre les joueurs a leur vrai poste et les meilleurs a leur poste doivent jouer

  4. jj83 16 décembre 2018 at 06h- Répondre

    Ces paroles de Collazo remettent les choses à leur place , ce que le professionalisme nous a fait perdre de vue sauf dans la période des grands joueurs qui eux , même en venant d’horizons différents avaient su créer une vrai équipe avec des gênes Toulonnais

  5. Le Pou 16 décembre 2018 at 08h- Répondre

    Et comme disait l’autre… »les avants devant et les arrières derrière « !
    Allez Patoche !