Patrice Collazo réagit à la victoire bonifiée du RCT : « On en a oublié plus de la moitié en route ! »

Patrice Collazo réagit à la victoire bonifiée du RCT : « On en a oublié plus de la moitié en route ! »

Le lundi 20 septembre 2021 à 0:15 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est confié en conférence de presse à l’issue de la large victoire bonifiée de ses joueurs contre le Stade-Français Paris (38-5), ce dimanche soir au Stade Mayol, à l’occasion de la troisième journée du Top 14.

Ce-dernier est bien évidemment heureux de cette victoire bonifiée.

Cependant, il précise que ses joueurs ont raté énormément d’actions tout au long de la rencontre.

Il regrette le manque de réalisme de son équipe qui n’a pas su concrétiser la majorité de ses moments forts. Extrait:

« Je ne sais pas si on a construit ce succès. Mais au-delà du résultat, je sais qu’on en a oublié plus de la moitié en route. Je pense qu’on a eu des manques dans la construction quand même. En première mi-temps, le nombre de fois où on est dans la zone de marque pour repartir au bout de 13 minutes avec seulement 3 points alors qu’on y est entré quatre fois… Uff ! Et je ne parle même pas de la deuxième mi-temps. Donc effectivement, on s’est donné les moyens d’avancer dans le match, mais ce qui me dérange, c’est beaucoup de précipitation et d’imprécision dans la zone de marque. Même si le score est acquis, je pense que… Quand on joue et que l’on fait des erreurs, l’équipe adverse ne se gène pas pour nous pointer. Je trouve qu’on a manqué de réalisme à certains moments. »

Il a néanmoins apprécié que ses joueurs aient respecté le plan de jeu travaillé à l’entraînement cette semaine. Extrait:

« On connait la qualité du Stade-Français et de leur mêlée. Ils avaient besoin de points comme nous sur un début de saison approximatif. On est plusieurs équipes dans ce cas-là. J’ai envie de dire qu’on a entamé le match comme on a construit notre semaine : avec beaucoup d’intensité. On a mis en place tout ce que l’on avait travaillé, on a respecté le plan de jeu mis en place avec les joueurs. Sur ça, c’est positif. Cela prouve que lorsque l’on met la disquette la semaine, on se donne l’opportunité de bien démarrer le match contre une équipe qui avait besoin de points comme nous et qui était aux abois pour lancer sa saison. Donc ça, c’est positif. La semaine que l’on a fait est en adéquation avec le contenu du match, mis à part les approximations. »

Il estime que ce dimanche soir contre Paris, son équipe a effectué un condensé de ses deux premiers matches contre Montpellier et le Stade-Toulousain. Extrait:

« Contre Montpellier on y avait mis beaucoup d’engagement mais on avait été très timoré dans le contenu car on n’avait pas de vécu collectif. A Toulouse on arrive à mettre des choses en place sur la première mi-temps. Et ce soir, je trouve que l’on a fait le condensé des deux matches en tenant 80 minutes dans l’engagement. Même si l’essai du Stade-Français est anecdotique sur le score à la fin, ça part d’une relance que l’on tente dans nos 40 mètres alors que l’on n’a pas d’avancée. Je leur ai dit à la mi-temps que le challenge était de ne pas encaisser de point. Même là, on donne un essai car il y a pénalité pour eux, penaltouche et ça marque derrière. Donc ce sont des scories. »

Après les deux essais marqués coup sur coup en début de seconde période par Thomas Salles et Aymeric Luc, le RCT a connu une petite période de flottement. Patrice Collazo a cerné le problème : les pénaltouches ratées. Extrait:

« Après les deux essais rapidement marqués en deuxième mi-temps, on perd le rythme car on n’a pas la conquête en touche, tout simplement. A partir de là, quand vous allez en pénaltouche pour marquer l’adversaire, finalement vous ne les marquez pas, ils récupèrent le ballon. On ne les marque pas mentalement et physiquement. On laisse le Stade-Français en vie. Nous, on se met le bourdon. On amorce de belles actions puis on a jeté des ballons dans le trafic, sur des passes hasardeuses alors qu’il y a eu de bonnes séquences avec du jeu debout. Pour maintenir un certain rythme dans le match, il aurait fallu conclure à chaque fois que l’on ait été en pénaltouche. Et je crois qu’on n’en a pas conclu une seule. On sait donc sur quoi on doit travailler. »

Pour conclure, Patrice Collazo explique avoir apprécié la bonne défense de son équipe ce dimanche soir. Extrait:

« On a bien défendu la ligne ce soir. On n’a pas été mis en difficulté par le Stade-Français, à part sur ce ballon porté car on a surjoué alors qu’on a le vent. Même à la mi-temps avec le score acquis, on avait le vent. Se servir des conditions, gagner des mètres au pied, enfermer le Stade-Français qui était obligé de faire le jeu car ils étaient obligés de faire le jeu pour sortir du rythme de leur match… On a été assez prolifiques en défense. On a gagné beaucoup de collisions. On a récupéré beaucoup de ballons sur turnover. La défense est un point positif ce soir. Dès qu’on a eu à défendre la ligne, on a récupéré le ballon soit par turnover soit on a fait éclater le ballon au Stade-Français. Sur le caractère c’est bien. Le seul bémol, c’est la finition et les zones de marque. Là, ça va car tout s’enclenche. Mais quand ça s’enclenche moins… Quand il y a des pénalty sans goal, il faut les filer au fond quoi ! »

Publicité

15 Commentaires

  1. PAGE IV.XX.III 20 septembre 2021 at 01h- Répondre

    Tiens, pas grand monde pour critiquer Collazo ce soir….. peut être la semaine prochaine…
    Bref, Collazo explique ses choix de changements de postes, et c’est bien de connaitre sa gestion du groupe.
    Bravo à Collazo et à son staff, car s’il est responsable des défaites tant décriées par bcp de gens en boucle sur ce blog, alors il est aussi responsable des victoires…
    D’ailleurs ces gens là, ne sont pas là ce soir pour nous expliquer les défauts de Collazo, mais ils veillent aux grains pour la prochaine défaite où là j’en suis sûr, retrouveront la parole.
    De plus, ne me dîtes pas que ces gens sont des supporteurs de Toulon ou même que de simples personnes qui aiment regarder le RCT, quand on ne vient jamais commenter les victoires, mais juste les défaites ou que pour critiquer chaque parole de Collazo, et en plus il veulent t’expliquer la vie au passage….bref à oublier tous ces parasites du club.

    Bravo Toulon, aux joueurs et à son staff pour le match de ce soir.

    J'aime 57
    J'aime pas 10
    • Trompette 20 septembre 2021 at 08h- Répondre

      mais oui, tu as tout à fait raison, il est responsable des victoires comme des défaites. Et à présent, sur cette saison, le bilan est nul. Un nul, une défaite, une victoire. Et sur les 3 saisons et quelques, son bilan n’est pas positif.
      Comme dit autre part, seule la victoire compte.
      Donc bravo à l’équipe, bien aidée par l’équipe d’en face qui devrait avoir honte.

      J'aime 5
      J'aime pas 14
    • marc 20 septembre 2021 at 12h- Répondre

      Je savais bien qu’il y en avait qui allaient fanfaronner sur Collazo… On a joué contre personne en face, je sais bien que la lucidité c’est pas votre truc mais essayez au moins la dignité.

      J'aime 4
      J'aime pas 4
  2. Le Pou 20 septembre 2021 at 06h- Répondre

    C’est vrai qu’on attend la prochaine défaite avec impatience.
    Quant à hier… c’est toujours sympa de se rassurer contre une grande équipe. Une sorte de match de référence.

    J'aime 9
    J'aime pas 17
  3. ritouclo 20 septembre 2021 at 06h- Répondre

    pas du tout d’accord avec toi,car sur UN SEUL ballon porté, les parisiens nous enfoncent, et nous combien de mauls n’ont pas avancés ? cela est flagrant ,donc il y a encore beaucoup de travail, car contre une équipe comme Cstres ou autres, nous allons encore subir les impacts et nous ne pouvons tolerer cela. Il ne faut pas oublier, page IV ,que nous jouions a Mayol face a une équipe vraiment moyenne.

    J'aime 9
    J'aime pas 13
  4. T-max 20 septembre 2021 at 06h- Répondre

    Bravo et félicitations aux rouges et noirs. Mais pour être franc, je ne m’attendais pas à voir une équipe du SF aussi  » faible « .
    Maintenant confirmé le week-end prochain contre l’ USAP 🙂

    J'aime 15
  5. Michel Fery 20 septembre 2021 at 06h- Répondre

    C’est tellement vrai en plus !… Mais aujourd’hui , comment pourrait on finalement vous en vouloir ?.. *Hors de nous les caprices* , cette *Victoire* restera tout de même formidable !.. Et c’est avant toutes choses 5 pts précieux et surprenants de pris qui vont nous faire le plus grand bien . Notre seule demande , tout simplement , et tout en continuant de vous améliorer encore et encore , *Récidivez le plus possible* , car avec de tels hommes nous ayant bien mis l’eau à la bouche hier soir , vous pouvez vraiment continuer à tous agréablement nous surprendre . A présent , je crois bien penser que dans l’ombre il est en train de se passer des choses qui prochainement ne devraient plus tarder à encore bien plus nous ravir . Et, j’ai très envie de continuer à rester attentif sur cette attente !.. GO R.C.T !…

    J'aime 12
    J'aime pas 1
  6. Captain Swing 20 septembre 2021 at 07h- Répondre

    De beaux progrès certes, et une très belle équipe….. Merci à tous les supporters de toute la galaxie pour leur soutien, et leurs émotions ! Car même tous nos malheureux habituels ont pleuré hier soir…… MAIS DE JOIE !!! Le supporter rouge et noir a lancé AUSSI sa saison !!!!

    Et oui, tous nous avons vu qu’il y a d’énormes efforts et d’énormes progrès pour tout le monde, joueurs, chefs et adjoints du RCT, ET SUPPORTERS DE TOUS BORDS qui sont TOUS la base du CLUB.

    J’étais au centre de la Bretagne, dans un resto de footeux… La grande salle avait le son à bloc pour voir le saucisson lyonnais se faire bouffer par les parigots………
    Et oui, David, notre patron qui ici fait bloc et blog pour SON CLUB, Tu la vois venir ??

    Le petit « jésus » des gones s’est fait manger par la bande à Messi !!!

    Et dans un autre coin de l’établissement, seul, j’avais un grand écran que pour mon goût ovale et pour la pissaladière que le pizzaiolo m’a concocté, hors carte ^^

    Et jeudi, ma copine m’a préparé une soirée Vannes Oyonnax avec ses amis d’Oyo !

    • Captain Swing 20 septembre 2021 at 08h- Répondre

      Et comme il faut continuer les très grands efforts et les énormes progrès pour prendre de gros points, il faut concasser Perpi chez eux !

      Et il faut prendre les 5 points.
      D’autres équipes le feront….

      Nous n’aurons pas souvent la possibilité de gagner hors Mayol et c’est probablement au Giral que nous aurons la meilleure chance, tant le Top 14 est épais !!!

      Le BO pour essayer de nous installer dans le haut du classement !
      Allez Toulon.

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  7. Sud34 20 septembre 2021 at 08h- Répondre

    Bravo pour cette victoire. Ce qui ne doit pas cacher les problèmes dans les groupés pénétrants on en a perdu quelques uns.
    Les touches oú l’on ne peut pas faire de bons lancers et donc on met en difficulté la charnière.
    Rendez-vous à Aimé Giral pour confirmer ce bon résultat.
    Bonne journée à tous

  8. Sollies83 20 septembre 2021 at 08h- Répondre

    Très bien ces 5 points, mais qu’est-ce qu’ils étaient nuls en face ! pas d’envie, que des fautes, dignes de la proD2…
    On aurait du leur mettre plus de 50 pions

    J'aime 11
  9. Ribaud 20 septembre 2021 at 08h- Répondre

    Oui attendons un peu avant de se voir trop beau , certes le rct à gagner largement mais attention à ne pas faire le yoyo un week-end sur deux . En ce qui concerne le stade francais l doit faire le dos rond et je reste persuadé que les prochaines semaines seront meilleures

  10. Annenath 20 septembre 2021 at 08h- Répondre

    Seule la victoire compte par les temps qui courent et pendant une période scoumounarde comme la nôtre depuis 2 saisons maintenant
    Mais une fois dit cela, il faut rester lucide, humble et surtout patient car le sf était d une faiblesse incroyable hier soir, nous empêchant finalement de nous faire une réelle idée si le rct a enclenché une dynamique enfin ou pas
    Les 2 prochains déplacements nous en diront un peu plus et seront des vrais juges de paix pour nous
    A minima on doit ramener 5 points de ces deux destinations pour être rassuré pour la suite
    Sinon, cette victoire bonifiée aura pas servi à grand chose
    Individuellement, j ai beaucoup aimé Luc, Nakarawa, Isa , et blanc me semble plus sur que danglot

  11. Rocca JJ 20 septembre 2021 at 09h- Répondre

    Et Sergio, qui a été énorme hier soir !

  12. Nicolas_TB 20 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Les mauls n’ont pas avancé hier, ça arrive. Ne pas oublier que l’année dernière la plupart de nos essais étaient réalisés grâce à des mauls, donc pour l’instant pas d’inquiétude là dessus. Et puis l’équipe adverse à aussi le droit de bien défendre sur cette phase de jeu.