Patrice Collazo réagit aux titularisations de Ntamack et Baille contre l’Australie

Patrice Collazo réagit aux titularisations de Ntamack et Baille contre l’Australie

5 novembre 2022 - 12:33

5 Commentaires

Publicité

L’ancien manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer le match du XV de France à venir contre l’Australie, ce samedi soir au Stade de France.

Ce-dernier explique que cette Tournée va offrir de très belles oppositions aux Bleus. Extrait:

« Cette tournée de novembre va offrir aux Français trois belles oppositions pour continuer la montée en puissance vers la Coupe du monde. L’Australie sort d’un Rugby Championship difficile. J’ai vu une équipe qui se cherche, qui a dû rappeler des anciens et qui est minée par des problèmes de charnière, notamment au poste de numéro 10. Je n’ai pas l’impression que l’Australie ait beaucoup progressé sur les phases de conquête statiques. Bon, comme toujours, ils seront à la lutte pour être champions du monde dans un an mais pour les Bleus, le vrai test aura lieu la semaine suivante face à l’Afrique du Sud, la seule équipe que la France de l’ère Galthié n’a jamais rencontrée. »

Il explique pourquoi le match contre l’Afrique du Sud s’annonce extrêmement intéressant pour le XV de France. Extrait:

« L’Afrique du Sud offre un profil d’équipe que nos jeunes Français n’ont encore jamais croisé. Une équipe au jeu très hermétique, très frontal, basé sur une densité physique incroyable appliquée avec méthode pendant quatre-vingts minutes. Les Boks n’ont pas de plan « B », ils savent seulement vous rentrer dedans pour vous détruire. Ce match aura vraiment valeur de test. Et quand ce test sera passé, les Bleus auront toutes les cartes en mains pour affiner leur préparation. Ils auront alors rencontré tout ce qui se fait de mieux sur la planète rugby et sauront exactement où ils en sont à l’instant T. Néanmoins, selon moi, le pack des Bleus a, à ce jour, un temps d’avance sur ceux des autres nations… »

Questionné sur le début de saison compliqué effectué par Cameron Woki, Patrice Collazo affirme qu’il faut lui laisser du temps de prendre ses repères dans son nouveau club. Extrait:

« Juger Cameron Woki sur ses performances lors de ses premières semaines dans son nouveau club est un peu réducteur. Il faut lui laisser le temps de s’acclimater à son nouveau club, son nouvel environnement. Ce n’est jamais évident de changer de club et il y a une foule d’éléments à prendre en compte. »

Concernant la titularisation de Cyril Baille, lui qui n’a joué que 30 minutes de jeu depuis le début de la saison, Patrice Collazo se dit absolument pas surpris. Extrait:

« Absolument pas. À ce niveau-là, il n’y a pas de place pour l’à-peu-près. Si le staff fait le choix de le titulariser, c’est que le staff a des certitudes quant à son état de forme. Le cas de Cyril est un peu similaire à celui de Romain Ntamack. Ils sont des hommes clés du système, des cadres là depuis le début de l’aventure de ce groupe France. Une des interrogations que l’on peut avoir, c’est la durée de son autonomie après avoir passé autant de temps sans jouer. Mais là encore, c’est une problématique que le staff a sans doute anticipée. Par contre, en aucun cas il ne faut voir une titularisation de Baille comme une sanction envers Priso. C’est un choix tactique et stratégique du staff, un calcul sur le rendement de l’équipe sur toute la durée du match. Lequel des deux débutera ? Lequel des deux aura le rôle si important de « finisseur » ? Le moindre détail compte. »

Il n’est d’ailleurs pas inquiet pour Dany Priso. Extrait:

« Je ne suis pas inquiet sur la qualité de Dany. Je pense au contraire qu’il peut vraiment tirer son épingle du jeu, notamment grâce à sa mobilité. D’autant plus dans ce rugby de très haut niveau, arbitré par des hommes en noir de très haut niveau, qui rendent le jeu « clean » et moins « permissif. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Publicité

  2. Eddy 5 novembre 2022 at 13h- Répondre

    Bonne analyse.

    J'aime 9
    J'aime pas 3
    • madrague 5 novembre 2022 at 14h- Répondre

      Oui finalement il ferait un bon consultant POUR Canal

      J'aime 6
      J'aime pas 6
  3. Aldo 5 novembre 2022 at 15h- Répondre

    Qu est ce qu on lui demande som avis a lui ????
    Il
    Avait même pas un plan de jeu et réussi à gaité une équipe type , même pas les manses du
    Rugby on a vu avec lui
    Ce mec est dépassé dans la techinicite …..
    Il
    Sait plus quoi faite an agent pout qu on l
    Oublie pas ahahah

    J'aime 7
    J'aime pas 32
    • Jujurct83 5 novembre 2022 at 15h- Répondre

      Aldo, toujours à jeter ton fiel sur Collazo ! Triste vie…

      J'aime 21
      J'aime pas 5
    • mm8382 5 novembre 2022 at 15h- Répondre

      En tout cas, lui au moins on le lui demande, son avis…
      Le tiens (dont on se passerait bien car comme souvent, tu parles de tout sauf de rugby…) …non !

      J'aime 26
      J'aime pas 4
  4. Publicité