Patrice Collazo tire la sonnette d’alarme : « Nous ne pouvons plus aborder les choses de la même façon »

Patrice Collazo tire la sonnette d’alarme : « Nous ne pouvons plus aborder les choses de la même façon »

17 avril 2021 - 23:23

24 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la dernière ligne droite du RCT avant les phases finales du championnat.

Le technicien du RCT concède que le club Varois traverse une période extrêmement délicate entre les blessures, la claque reçue au LOU, l’annulation du huitième de finale Européen contre le Leinster ou encore l’annulation du match contre Montpellier.

Mais il refuse d’évoquer toute éventuelle lassitude et ne veut en aucun cas se servir d’excuse de tous ces contretemps. Extrait:

« Si l’on prend les choses purement factuelles, il y a eu les doublons, les blessures, le match de Lyon, l’annulation du Leinster et celle de Montpellier, il peut effectivement y avoir une certaine lassitude. Mais on ne peut pas s’attarder dessus, ni en faire une excuse. J’ai les joueurs au téléphone, ceux touchés par le virus mais également les leaders. Je sens plus une mobilisation générale qu’un laisser-aller, des joueurs qui ont l’envie de lutter contre les coups du sort. Nous allons rentrer dans le money time. Même si nous devons jouer en semaine ou avec des blessures, l’excitation d’une fin de saison et la perspective de se qualifier pour la phase finale doivent l’emporter sur le reste. »

Concernant la dernière claque reçue contre le LOU Rugby le 27 mars dernier, l’entraineur Toulonnais affirme que son équipe est capable des extrêmes.

Mais désormais, il demande à ses joueurs de prendre réellement conscience que le RCT est désormais en dehors du top 6 et n’a donc plus le droit à ce genre de passage à vide. Extrait:

« Ce n’est pas le vrai visage, mais c’est une de ses facettes. Quand on fait une performance comme ça, il ne faut pas non plus se cacher. Nous sommes capables de faire des performances comme nous sommes capables de passer au travers sur les fondamentaux et les basiques du rugby, mais aussi ceux de la vie d’un groupe. On est capable des extrêmes. Ce qui a changé, c’est que nous sommes sortis du top 6. Jusqu’à présent, nous avions toujours été dans les qualifiables. Nous ne pouvons donc plus aborder les choses de la même façon. Mais ça, les joueurs en ont conscience. Quand on commence à disposer de tout l’effectif, qu’il y a de la concurrence et que l’on rentre dans les matches décisifs, il y a une excitation. Les joueurs restent des compétiteurs. Ils ont travaillé dur pendant cette saison complexe, ils ont l’envie de se qualifier et de remettre le RCT à sa place. »

Pour cette dernière ligne droite avant les phases finales du championnat, Patrice Collazo n’hésite pas à rappeler fréquemment les objectifs de l’équipe à son groupe. Il a notamment affiché le classement du Top 14 au centre d’entrainement du RCT. Extrait:

« C’est un état d’esprit. C’est pareil pour chaque équipe. Il y a le championnat et le mode « phase finale ». Chaque joueur a une disquette différente. Là, effectivement, nous n’avons plus le choix. Notre seul luxe, c’est d’avoir notre destin entre nos mains. Nous ne dépendons pas des autres. Si nous devons le faire, nous ne le devrons qu’à nous-mêmes. Si nous n’y parvenons pas, cela voudra dire qu’il nous a manqué certaines choses et que nous ne sommes pas tous allés dans le même sens. Le truc est simple. Aujourd’hui, tous les jours, les joueurs voient le classement. Il est affiché dans la salle de réunion. On leur rappelle les objectifs que l’on s’est fixés en début de saison. Mais les objectifs, c’est une chose. Comme on dit: « Dire, ça fait rire. Les faire, ça fait taire. » »

Pour conclure, Patrice Collazo estime que le seul concurrent du RCT, c’est justement le Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« Les seuls avec qui nous sommes en concurrence, c’est nous-mêmes! Je le répète aux joueurs, nous sommes nos propres adversaires. Et c’est déjà pas mal. Nous détenons une partie de l’équation. À nous de savoir ce que nous voulons mettre dans cette fin de saison. Si, comme à Lyon, nous n’y mettons rien, nous n’aurons rien à l’arrivée. Mais si nous y allons tous ensemble, comme cela a parfois été le cas, nous devenons beaucoup plus compétitifs. À nous de savoir où nous plaçons la dimension mentale et l’envie de faire quelque chose en termes de groupe. Pour le club et les supporters. »

Publicité

24 Commentaires

  1. No scrum no win 18 avril 2021 at 05h- Répondre

    Nous ferons les comptes à la fin et tirerons les conclusions en conséquence.
    J ai bien peur surtout d une lassitude du public et j espère une qualification
    Allez les R&N

  2. nctionner le Gouvernement 18 avril 2021 at 06h- Répondre

    J’aime bien entendre ce genre de langage ! Il y a de la conviction et de la persuasion ! Allons enfants ……..
    Pilou Pilou

  3. tantbrave 18 avril 2021 at 07h- Répondre

    Tic Tac ,Tic Tac : c’est le bruit du clignotant de Castres qui s’apprète à
    nous doubler .Merci Toulouse d’avoir envoyé une équipe ter ( 13 changements )
    pour les aider.

    • ST 18 avril 2021 at 08h- Répondre

      Toulouse prépare les phases finales TOP14 et Coupe d’Europe comme l’aurait fait le RCT à sa place. Le match perdu contre Castres n’a même pas fait perdre la 1ere place du ST au classement. Pourquoi s’épuiser ou se blesser sur ce genre de match au détriment des matchs couperets?
      Pour le RCT, c’est très compliqué mais tout n’est pas perdu. Il y a 1 week-end de CE où des matchs du TOP 14 pourront se jouer et il y a peut-être la possibilité de reculer les matchs de barrages de façon à ce que tout le monde ait fini de jouer leurs match.

    • GB 18 avril 2021 at 09h- Répondre

      Pas d’excuses.
      Si le CO nous double, alors que chaque année ce club perd souvent ses meilleurs jours, c’est qu’ils auront moins mauvais que nous sur la saison.
      Ne pas battre l AB à la piaule, c’est indigne d’un club prétendant aux premiers rôles ( ces points nous manqueront peut être à la fin ).
      Cherchez plutôt en interne et si vous êtes objectifs, vous trouverez les vraies raisons de l’état de notre RCT actuel…

  4. Pitivier 18 avril 2021 at 08h- Répondre

    Mouai….
    Il y a donc un problème d’état d’esprit des joueurs c’est ça ?
    Question pourquoi ?
    Allez des indices : qui a pour charge de mener le troupeau déjà ? Qui a piloté le recrutement depuis un petit moment ? Qui a soutenu qu’on pouvait faire la quasi totalité de la saison avec un seul 10 de métier ( et international)
    L’ enfer c’est les autres c’est ça ?
    Oh le vilain supporter que je suis…. bouh….

  5. lolo1963 18 avril 2021 at 08h- Répondre

    Il faut désormais allier vos paroles aux actes maintenant Mr Collazo.

  6. Yo83 18 avril 2021 at 08h- Répondre

    souhaitons que la fin de la saison ne ressemble pas à la fable de la fontaine : le lièvre et la tortue. Le retard pris (défaite contre Bayonne et Brive) ne sera peut-être pas rattrapable.

  7. Hannibal 18 avril 2021 at 08h- Répondre

    Pitivier (non sérieux c’est le pseudo que t’as choisi ?) tu n’es pas un mauvais supporter. Tu n’est que l’écho d’une complainte infernale qui ne cesse de polluer ce forum et qui inlassablement accable l’équipe dirigeante, la cellule recrutement et globalement la politique du club jour après jour, post après post. Ce même écho,ce rouleau compresseur à charge, des mêmes critiques pas toujours irrespectueuses et pas infondées et il faut que vous le sachiez, vous avez le droit de penser ce que vous voulez mais pitié ON A COMPRIS !!!!! Certains ne postent que pour balancer les mêmes critiques et ne participent jamais au blog sinon pour dénonce et se répètent, se répètent, se répètent et ne s’arrêtent jamais. ON A COMPRIS ! A force les échanges vont terminer comme sur d’autres forums et plus personne n’interviendra car nous devrons ingurgiter votre breuvage infâme de jus de niaouli ! Je ne comprends pas votre colère, ce n’est que du sport, si à la fin on perds, on passe à autre chose et aucun bucher ne sera dressé et Colazzo ne quittera pas la ville trainé derrière un char, donc pitié Pitivier, toi et les tiens lâchez un peu ce lieu d’échange et continuez à critiquer et essayez de participer en apportant des éléments de réflexion sur ce sport, sur le club, pas de manière négative systématiquement. N’intervenez pas uniquement après les défaites pour accabler en psalmodiant indéfiniment une rage dont les racines prennent ancrage dans des terres éloignées de celles de l’Ovalie !

    • Pitivier 18 avril 2021 at 10h- Répondre

      Cher Hannibal (super pseudo la classe hein ?), avec ton pseudo style littéraire tu t’intronises comme le juge de la bonne ou de la mauvaise pensée, peut être même sans t’en rendre compte.
      Je réagis à un article du jour sur ton gourou.
      Ça ne te convient pas, dont acte.
      Si tu veux que je me taise je te conseille de choisir un pays ou la liberté d’expression sera plus à ton image Chine, Syrie,etc… ça ne manque pas.
      Pour l’instant je prendrai la liberté de m’exprimer sur ce blog même si c’est pour dire autre chose que génial formidable j’adore et même si ça ne te convient pas.
      Pour terminer je précise que je ne suis pas tjs négatif et que je suis tjs correct.
      Un blog c’est un échange et non une doctrine.
      Respectueusement malgré tout.

      • marc 18 avril 2021 at 11h- Répondre

        Hannibal le mec qui pensait que je pensais que je plaisantais quand je disais que Broncan est meilleur que Collazo. Laisse-le dans son coin, te fatigue pas. Mais je pense qu’il devrait arrêter de lire les commentaires s’il ne veut pas voir d’avis qui divergent du sien.

        • Roldon 18 avril 2021 at 13h- Répondre

          Hannibal, pour mon humble avis, exprime ce qu’un supporter anonyme a envie d’entendre en ce moment.
          C’est, pour moi, un sport qui fait partager de belles émotions, y compris avec les supporters d’en face en phases finales par exemple.
          Des plaisirs simples comme de discuter de belles actions et de joueurs incroyables, de se chambrer et de se marrer avec des gens qu’on ne connaissait pas 5mn avant.
          Sincèrement, de lire les commentaires actuels sur le Blog le donnent autant envie de partager qu’en lisant les derniers comms nauséabonds de feu rugbyrama, ou les diathrybes bien rances de toutes parts sur un support qui parle de politique ou de pandémie.
          Que des « moi je sais et je vais vous dire la vérité et fermez vos gueules les autres », ça devient inaudible, illisible et inintéressant.
          Bref…
          Je n’ai jamais eu, comme la masse des supporters, aucun « gourou », pas plus de bouc émissaire, mais juste l’envie de partager des grandes émotions autour d’une mousse, surtout en ce moment.
          Allez, un effort, on y croit pour la fin de saison, on va pas pleurer avant d’avoir mal !
          On y sera aux phases finales, peut-être !
          En plus on est déjà covidés, on pourrait même passer en étant 7 ou 8ème (mode bisounours on).

          • Roldon 18 avril 2021 at 13h

            Et désolé pour les fautes, pitivier.
            Je le ferai plus.

          • Roldon 18 avril 2021 at 13h

            Et je viens de me relire (trop long, nul !), une phrase est pas claire: oui l’immense majorité des supporters veut partager des émotions fortes, intenses et belles, à partager autour du pré.
            Et pas ressasser des « machin » est nul.
            Et aussi j’espère que pour Halagahu ça sera pas trop grave parce que personne en parle.
            Et pour ptit Louis aussi pour son genou.
            Sinon quelqu’un a une idée de compo pour le prochain match peut être pas annulé du 8 mai contre Toulouse ?

    • USM 18 avril 2021 at 13h- Répondre

      Hannibal vous devriez supporter le RCT et votre gourou au lieu de critiquer les posteurs de ce forum qui donnent juste leur avis ,surtout ceux qui sont polis .
      Nous sommes dans une démocratie et non dans une dictature ou seule doit dominer votre pensée unique

  8. Jeannot 18 avril 2021 at 09h- Répondre

    Vu ce que j’ai entendu sur Canal, j’ai bien peur que l’on soit déclaré « Forfait » à cause du Covid.

    • ST 18 avril 2021 at 10h- Répondre

      Je ne vois pas pourquoi les règles changeraient en cours de route (La LNR n’est pas l’EPCR). Ca pénaliserait certains clubs et pas d’autres enlevant encore plus de la valeur à ce TOP14 2020/21.

  9. Hannibal 18 avril 2021 at 09h- Répondre

    non sérieux ?

  10. Hannibal 18 avril 2021 at 10h- Répondre

    Cher Pitivier, je t’invite à mieux relire ce que je te dis, je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis et respecterai toujours ta liberté d’expression et tes avis. Seulement que vous compreniez que ce lieu doit rester un lieu d’échange et pas une bashing-zone contre ceux dont la tête ou les décisions ne nous conviendraient pas.

  11. Aldo 18 avril 2021 at 12h- Répondre

    Donc, cher Hannibal, ce lieu doit être un lieu d’échange … mais uniquement pour ceux qui sont d’accord entre eux…
    No comment…

    • Roldon 18 avril 2021 at 13h- Répondre

      La preuve que non puisque vous échangez…
      Allez bientôt la mousse virtuelle !

  12. Mayol83 18 avril 2021 at 22h- Répondre

    Des blabla encore et toujours !!!
    Jouer en semaine , il est vraiment rigolo, il va jouer avec le même effectif 3 matchs en 7 jours… vu qu’il vire tous ceux dont la tête ne leur revienne pas !! Il va faire comment pour aligner une équipe compétitive sur 3 matchs !!!!!
    Toujours la même rengaine !!!

  13. Sekes 19 avril 2021 at 02h- Répondre

    On en assez d’entendre la pleureuse colazzo
    Avec l’effectif qu’il y à rct c lui qu’il faut dégager