Patrick Arlettaz explique les deux surprises dans le XV de départ des Bleus

Patrick Arlettaz explique les deux surprises dans le XV de départ des Bleus

Le mercredi 31 janvier 2024 à 12:42 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Deux surprise sont à mentionner dans la composition de l’équipe de France pour affronter l’Irlande, ce vendredi soir au Stade Vélodrome de Marseille.

En effet, Paul Gabrillagues est titulaire en deuxième ligne en lieu et place de Cameron Woki, plus de quatre ans après sa dernière titularisation avec les Bleus.

Par ailleurs, le Bordelais Yoram Moefana est titulaire à l’aile à la place de Louis Bielle-Biarrey, lequel débutera sur le banc des remplaçants.

Interrogé en conférence de presse ce mercredi, l’entraîneur adjoint des Bleus, Patrick Arlettaz a expliqué les titularisations de Paul Gabrillagues et Yoram Moefana.

Il confirme que les deux joueurs étaient en balance avec Cameron Woki et Louis Bielle-Biarrey pour les places de titulaires. Extrait:

« Yoram est très en forme avec son club et a un potentiel physique de pénétration, de contest, d’enchaînement des tâches. Paul c’est un peu la même chose : c’est quelqu’un qui a une grande capacité à enchaîner les tâches, les tâches obscures aussi

Ils étaient en balance un peu, pour démarrer, avec Cameron et Louis qui sont aussi des profils avec un potentiel de facteur X très fort. Louis dans l’explosivité, dans sa vitesse, dans sa capacité à finir les coups. Cameron avec sa qualité de touche, comme on l’a vu dans les quatre années du premier mandat de Fabien.

On a fait une réflexion là-dedans, pour essayer d’équilibrer. On est dans un match où on sait que les Irlandais vont nous proposer énormément de séquences de possession. Il faudra résister à ça. Et il faudra être capable, pour les finisseurs, d’aller chercher ce match là. » 

Le sélectionneur Français Fabien Galthié s’est brièvement confié lui aussi. Extrait:

« Pour synthétiser, le choix c’était intensité courue ou intensité combattue. On a choisi l’intensité combattue pour commencer le match. »

Publicité

1 Commentaire