Paul Goze annonce une bombe aux présidents du Top 14 lesquels restent interloqués

Paul Goze annonce une bombe aux présidents du Top 14 lesquels restent interloqués

30 mai 2020 - 0:24

10 Commentaires

Publicité

L’information est relayée en exclusivité par Rugbyrama : ce vendredi après-midi, le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze a réuni en urgence les présidents des clubs de Top 14 et de Pro D2.

La raison de cette visioconférence surprise ? Paul Goze a reçu un document de travail confidentiel qui pourrait chambouler le rugby mondial et il a souhaité en faire part aux présidents des clubs.

C’est un dirigeant de l’EPCR qui a procuré ce document confidentiel à la Ligue Nationale de Rugby, lequel stipule que World Rugby travaillerait actuellement sur une restructuration totale des calendriers pour les saisons à venir.

Deux options sont envisagées : 

Première option : Le Four Nations et les Six-Nations se joueraient au même moment, entre mars et avril 2021. Durant cette période, les internationaux seront tous réquisitionnés par leurs sélections pour disputer des matches internationaux. Il en sera de même pour les tests internationaux qui seraient programmés aux mois d’octobre et novembre 2021.

Dans un tel scénario, le Top 14 et la Pro D2 débuteraient au mois de janvier 2021 avec un premier bloc de huit semaines avant le début du Tournoi des Six-Nations. Les championnats reprendraient ensuite leur droit et se termineraient au mois de septembre… avant une intersaison de six mois !

– Deuxième option : le Four Nations et les Six-Nations ne se joueraient pas en même temps et le calendrier actuel serait conservé. Le Top 14 et la Pro D2 débuteraient alors dès la fin du Tournoi des Six-Nations, c’est-à-dire au mois de mars 2021, puis se terminerait au mois de septembre.

Selon Rugbyrama, la plupart des présidents des clubs du Top 14 seraient restés interloqués par une telle annonce. Les clubs vont-ils servir de variable d’ajustement a des fédérations asphyxiées économiquement et comptant sur ce projet pour relancer leur économie ?

Il est précisé qu’une réunion au sommet est programmée le 15 juin prochain dans les locaux de World Rugby à Dublin. Le sujet des calendriers sera alors abordé avec précision.

Du côté Français, on estime que la mise en place d’un tel calendrier serait impossible avant la Coupe du monde de 2023. Mais le bras de fer entre les Ligues et World Rugby s’annonce déjà rude.

Une source proche du dossier a indiqué à RMC Sport qu’il fallait encore rester prudent sur ce sujet. Extrait:

« Mais ce n’est pas une transmission officielle. En politique, parfois on fait fuiter pour voir la réaction. Je pense qu’ils vont la recevoir… C’est un énième projet de modification avec plein de scénarios possibles. C’est une tempête dans un verre d’eau. Si ce document de travail reste en l’état, ce n’est pas réjouissant. Il y a plusieurs options et si le projet voyait le jour, ça mettrait tous les championnats domestiques en même temps. Le pays le plus touché serait la France, avec le Top 14 et la Pro D2. »

Si World Rugby tente de mettre la pression aux clubs, le rugby Français ne compte pas se laisser faire. Extrait:

« Les propositions qui sont faites ne sont pas recevables en l’état, sinon on met en danger nos championnats et on tue quasiment le rugby professionnel. »

Publicité

10 Commentaires

  1. BakkiesTHEBEST 30 mai 2020 at 06h- Répondre

    C’est assez complexe et je suis pas sûr de tout avoir bien saisi….

    Mais je crois comprendre que du coup il y aurait des matchs de Top 14 et Pro D2 en plein été ? Bonne chance aux clubs qui se déplaceront par exemple à Aix, à Perpignan ou chez nous a Toulon le 15 août…

    Non c’est pas possible. Je suis pas contre les réformes mais faut qu’elles sont muries, réfléchies et je crains que tout révolutionner pour un délais si rapide ne soit pas judicieux…

    • Flowrian 30 mai 2020 at 09h- Répondre

      J’ai des amis qui ont toujours milité pour une harmonisation des calendries Nord/Sud.
      J’ai jamais compris, pour eux c’est l’Hiver en juin-août; pour nous c’est le plein cagnard, c’est impossible de jouer un match de haut niveau sous 30 degrés+, même avec le water break on va tuer les joueurs!

      • Tarak51 30 mai 2020 at 17h- Répondre

        à voir. en jouant les match à 21h00 l’été ce n’est peut être pas pire que de jouer les phases finales en mai juin. et l’intérêt c’est qu’il y aurait moins de match pourri en hiver et une grosse coupure de 6 mois pour régénérer les corps des joueurs qui en ont besoin. enfin je crois avoir compris que ce n’est que pour 2021 en conséquence du covid19.

  2. Philippe de Cuers 30 mai 2020 at 08h- Répondre

    Ouf j ai eu peur ; je pensais que Paulo nous annoncer qu il renonçait aux restos et qu il attaquait un régime avec des salades de chez Paul !!!

  3. Le Moulinon 30 mai 2020 at 08h- Répondre

    On retiendra que c’est un président anglais et son vis président français qui cherche à flinguer nos championnats domestiques. Ces 2 là, il n’y a que le pognon qu’ils peuvent prendre qui les intéresse, les joueurs, les clubs et les supporters, ils n’en ont rien à faire

  4. Gilles Technique 30 mai 2020 at 08h- Répondre

    La presse parisienne devrait publier un article ce week-end sur notre cher RCT!
    Je vous recommande, pour vous mettre dans l’ambiance, d’écouter une vieille chanson de Jonasz : le radio qui s’est spécialisée funky,
    Je sais c’est hors sujet mais le mot bombe m’y a poussé !

  5. Flowrian 30 mai 2020 at 09h- Répondre

    Qu’en est-il des championnats britanniques dans l’option 2?
    Sont-ils alignés avec nous également?

    Car si on commence la saison par le VI Nations, les joueurs français ne seront pas prêt et en manque de rythme, il faut que ce soit la même pour les britanniques sinon le tournoi est truqué.

  6. Mimo83 30 mai 2020 at 12h- Répondre

    L’option n°1 n’est pas dénuée d’intérêt…
    On s’approcherait d’une harmonisation des calendriers nord / sud, je pense que nous gagnerions en cohérence, simplicité, lisibilité.

    Jouer le Four Nations et tournoi des 6 Nations au même moment, entre les mois de mars et avril, et une piste de travail qui a déjà été évoquée…
    Elle est tout à fait crédible, réaliste. Idem avec les matchs tests internationaux qui se joueraient tous en même temps entre les mois d’octobre et novembre.

    Fini les tournées et les fenêtres internationales qui empiètent sur les championnats domestiques (ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais rappelez-vous de Vermeulen appelé en sélection alors qu’il pouvait disputer une finale de Top 14 avec son club…).
    Je pense que cela pourrait diminuer sensiblement le nombre de doublons au cours d’une saison.

    On peut imaginer que les championnats domestiques comme le Top 14 (ou un futur Top 12… ou encore un Top 16 avec 2 poules de 8 comme certains ont pu l’évoquer ?) soient mis « en pause » pendant le Four Nations / le tournoi des 6 Nations.
    Idem en août pour l’hémisphère nord ? Une sorte de « water break » …à moins de programmer les matchs en fin de journée ou en soirée ? Il y a des solutions…

    Pendant cette « pause » entre les mois de mars et avril et / ou en démarrant plus tôt pendant la fenêtre internationale entre les mois d’octobre et novembre, d’autres championnats comme la Pro D2 ou le futur « Pro D3 » (je ne sais pas si ce projet est toujours d’actualité ?) gagnerait en visibilité !

    Je pense que ces championnats n’en deviendraient que plus attractifs.
    Pour les clubs concernés, pour le public… et pour les joueurs = en devenant de vraies « antichambres » pour les jeunes joueurs qui pourraient jouer davantage, passer un cap après avoir joué en espoir… cela permettrait aux plus prometteurs d’accéder plus vite et sans doute mieux préparés au plus haut niveau.

    Reste à « caser » une coupe d’Europe (avec une formule revue et adaptée). Ou à la place, cette fameuse « coupe du monde des clubs » à laquelle je crois un peu moins dans l’immédiat.
    Peut-être dans quelques années… mais il faut y aller étape par étape… et voir dans un 1er temps ce que l’on peut réformer parmi les championnats et les compétitions qui existent déjà 🙂

    Un équilibre peut être trouvé, c’est certain. Et à plus ou moins long terme, tout le monde pourrait y trouver son compte… il faut juste ne pas avoir peur de réellement franchir le pas, ne plus être « frileux » …pour une réforme ambitieuse mais raisonnée du rugby à l’échelle mondiale. C’est possible !

    Pour aller un peu plus dans le détail, à l’échelle de la France, cela pourrait donner :

    * Top 14 : début en janvier jusqu’en Février > pause en mars / avril > reprise en mai jusqu’en juillet > pause éventuelle en août > phases finales en septembre ?

    * Pro D2 / D3 : début en octobre > fin en mai / juin (phases finales). Avec une visibilité optimale pendant les fenêtres internationales.

    * XV de France : tournée en octobre / novembre (pas de doublon). Tournoi des 6 Nations en mars / avril (pas ou peu de doublons).

    * Reste à trouver un « créneau » pour une coupe d’Europe, qui est une compétition majeure pour les clubs Français mais aussi et surtout pour les Anglais, les Celtes… cette compétition ne peut pas disparaître, mais si elle devra forcément être revue, en profondeur.
    Sur un format plus concentré ? Davantage orientée « tournoi » et avec moins de clubs …mais plus de matchs avec de réels enjeux ?

    • Rid le clermontois 30 mai 2020 at 18h- Répondre

      Je ne vois pas comment ça pourrait passer.
      Il y a 26 journées de top 14 actuellement, si l’on a que 5 mois ( avec pause en août) avant les phases finales, cela fait seulement 20 week-end. De plus, jouer de mai à septembre va assécher les clubs financierement, car il est certain que les stades seront moins pleins et l’audimat drôlement réduit en ces périodes de beau temps, mutations, déménagements ou encore examens.
      Enfin, avec 6 mois TTC pour le top 14, 4 mois pour l’EDF, il ne reste que 2 mois pour la CE pour jouer les poules et les phases finales. Impossible actuellement.
      On est déjà à 12 mois pour une année. Donc pas de vacances pour les meilleurs joueurs qui sont internationaux, qui vont cumuler les blessures et la fatigue ( nous autres Auvergnats sommes fourbes, avec deux sélectionnés, on est à l’abri de la surchauffe).
      Je suis d’accord avec toi pour dire que les doublons c’est nul, mais cloisonner chaque épreuves n’est pas mieux non plus, c’est même pire.
      Reste la solution de réduire les formats, mais canal ou bein risquent de faire la gueule, surtout si l’audimat ne suit pas.
      Déjà qu’on arrive pas à trouver des solutions entre nous, ça me saoule un peu de voir World Rugby rajouté de l’huile sur le feu, surtout avec des hypothèses où la France est toujours la grande perdante.
      Amitiés auvergnates.

  7. Nicolas_TB 30 mai 2020 at 14h- Répondre

    Ca me semble tellement l’évidence d’harmoniser ! Pour les championnats les plus long, si on regroupe le tout sans coupure il faut au en général 7 mois.
    Exemple Top 14, 13 confrontations fois 2 ça fait 26 semaines, soit 6 mois auquel on rajoute un mois pour les phases finales.
    Idéalement il faudrait une fenêtre internationale et une fenêtre nationale.
    fenêtre internationale de septembre à mi-décembre avec : septembre octobre confrontations nord sud tournée tout ce qu’ils veulent, et novembre – décembre le 4 et 6 nations.
    Ensuite de janvier à fin juillet les championnats nationaux. En juillet il fait chaud en France, oui, mais en juin aussi, et ça ne serait que pour les phases finales donc tous les matchs peuvent se programmer le soir.
    Le mois d’août c’est les vacances.

    Et là je suis en train de penser que je n’ai pas intégré la coupe d’Europe et je pleure parce que c’est 9 semaines à trouver…
    Bon je retourne me triturer la tête et je reviens, ou pas…. 😀