Paul Goze ne souhaite en aucun cas supprimer les phases finales du Top 14

Paul Goze ne souhaite en aucun cas supprimer les phases finales du Top 14

21 janvier 2015 - 18:17

14 Commentaires

Publicité

paul-goze-nouveau-president-de-la-lnr_969173_460x306Lors d’un point presse durant lequel il a confirmé la réattribution des droits du Top 14 à Canal +, Paul Goze a de nouveau défendu le principe des phases finales pour le championnat. Et ce malgré les voix qui s’élèvent pour mettre en avant un calendrier trop chargé.

« Les demies et la finale, je pense que ce serait une erreur gravissime de les enlever, insiste le président de la LNR. Après, les barrages, chacun peut avoir le sentiment qu’il veut là-dessus. Moi je lis dans vos journaux des gens qui disent « les phases finales feraient gagner des dates ». C’est la fausse bonne idée. Et d’ailleurs, il y a une meilleure manière de gagner des dates : faire les phases finales sans faire la première partie de saison… C’est la fausse bonne idée. Les barrages, on les a mis parce que ça fait un peu plus de suspense. S’il y a vraiment quelque chose qui est propre au rugby, ce sont les phases finales. »

Source: rmcsport.fr

Quel est votre avis concernant les phases finales du Top 14 ? 

Publicité

14 Commentaires

  1. msn8391Ds 21 janvier 2015 at 18h- Répondre

    Le top 14 n aurait pas du tout la même saveur sans phase finale , alors un grand OUI il faut les garder!

  2. PAOK 21 janvier 2015 at 18h- Répondre

    Super intéressant,tu parles!!!! ça permet à une équipe qui fini 6ème du championnat de devenir championne….. au niveau amateur OK, mais au niveau pro cela pénalise « la régularité » d’une équipe qui domine tout au long de la saison!!!

  3. JeanMi83 21 janvier 2015 at 18h- Répondre

    Je n’aime pas beaucoup ce monsieur mais, pour une fois je suis d’accord avec lui. Les phases finales sont un plus pour le rugby Français il y a de l’excitation, un engouement particulier des supporters, le 6 eme qui peut etre champion, lorsque notre équipe en fait partie c’est trop bon. :cake:

  4. jfifi 21 janvier 2015 at 18h- Répondre

    Si c est pour les faire jouer a petaouchnok !! Autant les supprimer !!!!!

  5. Lionel 21 janvier 2015 at 18h- Répondre

    Mais nous non plus!! Seulement dépoussiérer le système pour que le 6ème ne puisse plus être champion de france et dégager du temps pour le repos en fin de saison. C’est pas difficile à comprendre pourtant non!!!

  6. Eric 21 janvier 2015 at 18h- Répondre

    C’est vrai que cela met du suspens mais cela ne correspond pas toujours à l’image de la saison. Le vainqueur de la phase régulière devrait être déclaré Champion de France.
    Après pourquoipas organiser une mini compet une sorte de play off des 4 premiers avec un nouveau nom.
    eric.
    Pilou Pilou

  7. Th.D 21 janvier 2015 at 19h- Répondre

    Non, le Rugby c’est les phases finales !

    Que le 6ème finisse champion, et alors ?
    D’ici peu on aura une différence de trois ou quatre points seulement au classement. Notamment des pts de bonus.

    Le 4ème pourrait être champion mais pas le 6ème, même si un point les sépare? Et les blessures, doublons, suspensions, arbitrage, ça joue pas ?

    A quoi tiennent un ou deux points sur une saison ?
    Le MHR n’a-t-il pas sa place en phases finales, pour peu qu’il règle ses problèmes, son jeu flamboyant oublié ?

    Le niveau de jeu se rehausse pendant ces match couperets, l’adrénaline des joueurs et des spectateurs monte !

    Le plan de jeu des coachs devient primordial, faut pas qu’ils se plantent, mais vu ce qu’ils gagnent faut qu’ils acceptent le risque, comme celui d’être responsable; c’est pas toujours la faute des joueurs !

    On a vu ce que Joe Smith a fait de l’Irlande, sans O’Driscoll.

  8. mayol/canalhistorique 21 janvier 2015 at 19h- Répondre

    Ne pas les supprimer mais urgent de les réaménager !!!
    Elles ne devraient concerner au mieux que les 4 premiers. Les deux premiers recevant en demies les 3 et 4 ….
    Ou une demie entre les 2 et 3 et finale au SDF contre le 1er de la phase régulière ….enfin ce n’est que mon avis.
    Et ça obligerait pas mal d’équipes à ne plus faire d’impasses en cours de saison.

  9. RALFIN 21 janvier 2015 at 20h- Répondre

    pour une fois,je suis pleinement d accord avec goze,le top 14,sans les phases finales perdraient beaucoup,et en plus,avec les doublons,selections,blessures,arbitrages maison,impasses,ce classement ne reflete pas forcement la hierarchie
    on pourrait ,pour gagner quelques dates faire jouer en debut de saison,quand tout le monde est frais et repose 2matchs par semaine une semaine sur deux,durant les 2 ou 3 ers mois de la saison,on pourrait economiser avec 2 fois par mois,2 match la semaine ,entre 4 et 6 dates

  10. bison25 21 janvier 2015 at 21h- Répondre

    Le RUGBY sans ses phases finales , ne serait plus notre Rugby . Bien sur , que quelque part elles sont nécessaires . A condition qu’elles continuent à se disputer dans des villes qui puissent arranger les supporters des deux équipes en partages kilométriques au moins équivalents . Comme à la vraie belle époque ( par EX 🙂 :pissedoff:

  11. San Nari 21 janvier 2015 at 23h- Répondre

    Les phases finales, en vérité c’est surtout pour certains dirigeants du rugby français une opération très lucrative. Surtout pour la LNR. L’excuse du charme du rugby, elle a bon dos…

    Gardons les phases finales c’est le charme de notre rugby ! La prime au mérite ? non c’est devenu la prime au n’importe quoi et à l’incohérence sportive depuis l’élargissement des phases finales au 5eme et 6eme du classement.
    Quel est le récent double finaliste du championnat de France ? Toulon ? oui mais je pensais surtout à Castres… quelle grande équipe qui a tant dominé le rugby français ces deux dernières saisons…..
    Le jour où le vrai hold up sera fait et que le 6ème sera champion en ayant eu une chance inouïe sur quelques matchs à la fin, les discours changeront et la réforme sera lancée… il faut juste être patient.

    • San Nari 21 janvier 2015 at 23h- Répondre

      rappel : Castres a failli être à nouveau champion devant le RCT après avoir pourtant terminé 6ème à 11 points derrière au classement…

  12. RCTSCT 22 janvier 2015 at 01h- Répondre

    Le sujet revient une fois de plus sur le tapis. Je réitère donc ma proposition qui est certes pas idéale. Mais elle a le mérite de donner du sens aux phases finales. On fait deux poules de huit clubs (ou plus si on veut développer le rugby dans d’autres régions et remettre les clubs historiques du rugby en première division) et on fait deux demi finales en faisant rencontrer le premier de chaque poule et le deuxième de l’autre poule. Ensuite on fait le match de la petite finale et la finale aux gagnants des deux demi finales. Cela permettrait également d’éviter les doublons et de donner la possibilité d’organiser des rencontres avec les clubs du super 15 au cas où une coupe du monde des clubs serait organisée

  13. alainc 22 janvier 2015 at 14h- Répondre

    Que le sixième soit consacré Champion de France après les matchs couperets ne me choque nullement, du moment que la règle de jeu est connue et respectée. Les phases de qualification et les phases finales sont prévues par le règlement et il n’y a rien à dire, tout le monde est au courant et les clubs agissent en conséquence.
    Il s’agit également de niveler un peu mieux les compétitions en fonction de l’aura et de la richesse qu club: Un club qui n’a pas les moyens de jouer sur tous les tableaux (c’est le cas de Castres….) peut laisser courir le championnat d’Europe et se consacrer exclusivement au championnat de France.. et le gagner.
    Cette manière de niveler le niveau du Rugby professionnel français ne me laisse pas indifférent car quel est l’intérêt de jouer a 4 ou 6 clubs l’excellence du Rugby français qui était attaché du temps du rugby amateur a une multitude de prétendants à la victoire finale.
    L’engouement du Top14 dans sa forme actuelle permet également d’attirer un nombre plus important de grands ou petits sponsors et de fidéliser une clientèle marketing qui font la richesse du Rugby dont tout le monde profite y compris les amateurs (et pas simplement que les barons de la FFR / LNR soit dit en passant).
    Si